[Demande tuto] Réaliser un éclairage d'intersection
+3
spirit54
f1.jeanphi
Twizama
7 participants
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Salut à tous !
J'aimerai me lancer dans la réalisation d'un module d'éclairage d'intersection, vous savez comme les VW, vous avez les phares allumés + clignotant = anti-brouillards allumés. Et si possible avec une temporisation pour l'extinction progressive de l'anti-brouillard.
Seulement le problème, c'est que je ne pas du tout comment faire, ni par où commencer.
Donc discutons et partageons nos idées de réalisation afin d'améliorer encore un peu plus nos CC !
J'aimerai me lancer dans la réalisation d'un module d'éclairage d'intersection, vous savez comme les VW, vous avez les phares allumés + clignotant = anti-brouillards allumés. Et si possible avec une temporisation pour l'extinction progressive de l'anti-brouillard.
Seulement le problème, c'est que je ne pas du tout comment faire, ni par où commencer.
Donc discutons et partageons nos idées de réalisation afin d'améliorer encore un peu plus nos CC !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
sur les Peugeot/Citroën ça existe mais ce n'est pas indexé sur le clignoteur, l'antibrouillard est commandé par la direction, il y a un détecteur de position dessus !
c'est tout à fait réalisable si on met un capteur sur la position de la direction, maintenant il faut étudier la chose !
c'est tout à fait réalisable si on met un capteur sur la position de la direction, maintenant il faut étudier la chose !
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- spirit54CCiste en forme
- Inscrit le : 06/09/2013
Messages : 1017
Pour les PSA ça fonctionne aussi avec le clignotant, du moins sur ma 208 ça fonctionne.
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
J'y pensais il y'a quelques jours d'ailleurs, histoire de donner une fonction au anti-brouillard parce que chez moi il y'en a jamais.
C'est quoi le fonctionnement "légal" de cette fonction ? (Fonctionne seulement le clignotant, détecteur de position obligatoire ? ....)
C'est quoi le fonctionnement "légal" de cette fonction ? (Fonctionne seulement le clignotant, détecteur de position obligatoire ? ....)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Il me semble que les 206 avec ESP intègre un capteur d'angle du volant, mais vu que c'est multiplexé est-ce que l'on pourrait récupérer le signal ? De plus, cela cantonne cette fonction uniquement aux 206 avec ESP.f1.jeanphi a écrit:sur les Peugeot/Citroën ça existe mais ce n'est pas indexé sur le clignoteur, l'antibrouillard est commandé par la direction, il y a un détecteur de position dessus !
c'est tout à fait réalisable si on met un capteur sur la position de la direction, maintenant il faut étudier la chose !
+1 Je ne me sers jamais des AB c'est pour ça que j'ai aussi pensé à utiliser les en tant qu'éclairage d'intersection !Doudou14 a écrit:J'y pensais il y'a quelques jours d'ailleurs, histoire de donner une fonction au anti-brouillard parce que chez moi il y'en a jamais.
C'est quoi le fonctionnement "légal" de cette fonction ? (Fonctionne seulement le clignotant, détecteur de position obligatoire ? ....)
Selon la loi :
Article R416-7 :
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cependant,
Article R313-3-1 :
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner.
Article R313-24 :
A l'exception des quadricycles à moteur, les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h.
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Avec un condensateur, je pense qu'il pourrait avoir assez électricité pour allumer l'antibrouillard jusqu'au prochain clignotement.Appleogies31 a écrit:Faudrait pas que les AB clignotent !
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
avec les "contraintes" que tu as cité, t'as du maille pour les installer
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Bon alors avec le clignotant je pourrais vous faire un schéma de câblage, mais le problème c'est qu'ils doivent se désactiver lorsque la vitesse dépasse 40 Km/H et là c'est plus compliqué
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
peut etre une solution mais pour l'extinction a 40 km/h... Par contre c'est homologué
http://www.ledperf.com/boitier-pour-feux-de-jour-automatique-drl-feux-diurnes-homologues-p-1206.html
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