[Tuto] Changement lève vitre arrière (coté conducteur)
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JIBI
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- JIBICCiste suprême
- Inscrit le : 13/01/2012
Messages : 3618
Bonjour à tous !
Bon comme j'avais besoin de changer le lève vitre arrière car celui ci ne voulait plus me remonter la vitre, je me suis dit bon bah on va faire un tour sur les sites style oscaro.. mais malheureusement c'est une pièce exclusive à Peugeot..
Donc après un saut rapide chez Peugeot : Devis 413 € (étonnant me direz-vous..)
248 € la pièce complète (oui pas de détail, c'est tout ou rien c'est à dire moteur électrique et tout le système de levage, c'est un bloc entier..), ensuite environ 120 € de mains d'œuvre (bah tient..) et 30 € pour un test d'étanchéité !! MDR ! 30 € pour balancer un saut d'eau sur la fenêtre quoi.. bref !
Donc après avoir discuté longuement avec un ami mécano j'ai décidé de le faire moi même !
Et je me suis dit quitte à le faire moi même pourquoi ne pas en faire profiter mon forum préféré qui ma déjà beaucoup aidé auparavant...
Donc voici ma petite contribution..
Difficulté : *****
Prévoir 4h - 4h30 de son temps (perso ça ma prit environ 4h sachant que je suis pas le roi du brico)
Se munir de clé a douille de 10 pour les sièges et le lève vitre et une douille de 16 pour l'enrouleur de la ceinture.. le reste c'est clipser donc on y va doucement avec ses mimines..
Changement lève vitre arrière :
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Bon alors on commence en décapotant hein.. autant faire ça à l'aise (surtout si il fait bien beau et chaud..)
On couvre ce qu'on risque de salir..
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Hop voici le 1er long travail.. enlever les sièges complet.. assise et dos..
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On commence par l'assise, on enlève l'écrou de chaque coté, une fois ça de fait ça se complique.. faut envoyer sa main avec la douille de 10 sous l'assise pour chopé le même type d'écrou qui relie et tient l'assise au dosseret.. et on fait ça de chaque coté pour enlever l'assise complète..
Précision apporté par Stef59 : Pour démonter les assises arrières tu enlèves les deux écrous du bas et tu tires dessus. Tu n'as pas besoin de passer ta main sous l'assise pour dévisser les dossiers.
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TRES IMPORTANT : On pense à dérouler un peu de ceinture et la bloque avec des pinces ou ce que vous voulez car une fois le moteur de la ceinture démonté elle se bloquera et si vous n'avez pas de jeu pour la débloquer vous êtes bon pour un stage à Peugeot..
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Une fois l'assise enlevée reste juste a soulever par dessous les dosseret pour les sortir.
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Ce cache est simplement clipsé sur la longueur donc allez y doucement en tirant et faite venir le tout.
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Une fois le cache du dessus enlevé, on attaque le cache intérieur (ou il y a le haut parleur, si vous voulez en profiter pour le changer..)
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Pareil le cache est simplement clipsé de haut en bas donc toujours avec amour et tendresse on déclipse..
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Attention tout de même tout en bas du cache latéral au pied, il y a une espèce de rivet en plastique (il y en a beaucoup dans le moteur surtout vers la calandre) il faut passer un tournevis plat dans la petite partie centrale et tirer doucement et ensuite avec une pince sortait le tout..
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Voilà à quoi ressemble la vilaine une fois dehors..
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Bon bah voilà gains de poids important hein..
J'ai même hésité à laisser tout dehors et installer un mini bar avec champagne, vodka, whisky, barre de strip..
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voilà le tout dégagé donc il y a une protection en je sais pas trop quoi à enlever soigneusement au cuter pour pouvoir le remettre après (isolation bruit et humidité à mon avis)
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1ère vis à enlever en bas à gauche
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On se pose la question aussi de savoir comment cette pièce va sortir par ce trou qui a l'air plus petit..
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On remonte pour allez vers la fente par ou sort la vitre, on aperçois 2 vis qui tienne le bloc par le haut.. hop on enlève..
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AVANT DE DECONNECTER REMONTER LA VITRE POUR POUVOIR LA DEVISSER POUR L'ENLEVER DU BLOC
Ne pas oublier de déconnecter la cosse qui fait fonctionner le moteur électrique..
tirer la languette légèrement vers le haut et paf c'est dehors
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La vitre étant maintenant en haut et le lève vitre dévissé descendez le bloc lève vitre vers le bas dans l'aile et vous verrez 3 écrous comme celui ci formant un triangle
Important, retenir a peu près ou ils sont vissés car ces vis joue également sur la fin de course de la vitre.. mais facile à régler quand même..
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La vitre reste dedans et voilà le gros machin.. regardez bien la position pour le sortir car je l'ai tourné dans tout les sens pendant 10min pour réussir à le sortir..
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Et voilà un bloc lève vitre tout neuf monté ! (et sans péter la vitre s'il vous plaît.. )
Bref j'espère avoir était le plus clair possible et c'est la solution pour économiser près de 200€ ............
Bonne journée et bon montage.
Illustration en vidéo ci dessous à partir de 35 min 42 sec
Bon comme j'avais besoin de changer le lève vitre arrière car celui ci ne voulait plus me remonter la vitre, je me suis dit bon bah on va faire un tour sur les sites style oscaro.. mais malheureusement c'est une pièce exclusive à Peugeot..
Donc après un saut rapide chez Peugeot : Devis 413 € (étonnant me direz-vous..)
248 € la pièce complète (oui pas de détail, c'est tout ou rien c'est à dire moteur électrique et tout le système de levage, c'est un bloc entier..), ensuite environ 120 € de mains d'œuvre (bah tient..) et 30 € pour un test d'étanchéité !! MDR ! 30 € pour balancer un saut d'eau sur la fenêtre quoi.. bref !
Donc après avoir discuté longuement avec un ami mécano j'ai décidé de le faire moi même !
Et je me suis dit quitte à le faire moi même pourquoi ne pas en faire profiter mon forum préféré qui ma déjà beaucoup aidé auparavant...
Donc voici ma petite contribution..
Difficulté : *****
Prévoir 4h - 4h30 de son temps (perso ça ma prit environ 4h sachant que je suis pas le roi du brico)
Se munir de clé a douille de 10 pour les sièges et le lève vitre et une douille de 16 pour l'enrouleur de la ceinture.. le reste c'est clipser donc on y va doucement avec ses mimines..
Changement lève vitre arrière :
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Bon alors on commence en décapotant hein.. autant faire ça à l'aise (surtout si il fait bien beau et chaud..)
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Hop voici le 1er long travail.. enlever les sièges complet.. assise et dos..
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On commence par l'assise, on enlève l'écrou de chaque coté, une fois ça de fait ça se complique.. faut envoyer sa main avec la douille de 10 sous l'assise pour chopé le même type d'écrou qui relie et tient l'assise au dosseret.. et on fait ça de chaque coté pour enlever l'assise complète..
Précision apporté par Stef59 : Pour démonter les assises arrières tu enlèves les deux écrous du bas et tu tires dessus. Tu n'as pas besoin de passer ta main sous l'assise pour dévisser les dossiers.
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TRES IMPORTANT : On pense à dérouler un peu de ceinture et la bloque avec des pinces ou ce que vous voulez car une fois le moteur de la ceinture démonté elle se bloquera et si vous n'avez pas de jeu pour la débloquer vous êtes bon pour un stage à Peugeot..
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Une fois l'assise enlevée reste juste a soulever par dessous les dosseret pour les sortir.
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Ce cache est simplement clipsé sur la longueur donc allez y doucement en tirant et faite venir le tout.
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Une fois le cache du dessus enlevé, on attaque le cache intérieur (ou il y a le haut parleur, si vous voulez en profiter pour le changer..)
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Attention tout de même tout en bas du cache latéral au pied, il y a une espèce de rivet en plastique (il y en a beaucoup dans le moteur surtout vers la calandre) il faut passer un tournevis plat dans la petite partie centrale et tirer doucement et ensuite avec une pince sortait le tout..
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J'ai même hésité à laisser tout dehors et installer un mini bar avec champagne, vodka, whisky, barre de strip..
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voilà le tout dégagé donc il y a une protection en je sais pas trop quoi à enlever soigneusement au cuter pour pouvoir le remettre après (isolation bruit et humidité à mon avis)
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1ère vis à enlever en bas à gauche
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On se pose la question aussi de savoir comment cette pièce va sortir par ce trou qui a l'air plus petit..
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On remonte pour allez vers la fente par ou sort la vitre, on aperçois 2 vis qui tienne le bloc par le haut.. hop on enlève..
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AVANT DE DECONNECTER REMONTER LA VITRE POUR POUVOIR LA DEVISSER POUR L'ENLEVER DU BLOC
Ne pas oublier de déconnecter la cosse qui fait fonctionner le moteur électrique..
tirer la languette légèrement vers le haut et paf c'est dehors
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La vitre étant maintenant en haut et le lève vitre dévissé descendez le bloc lève vitre vers le bas dans l'aile et vous verrez 3 écrous comme celui ci formant un triangle
Important, retenir a peu près ou ils sont vissés car ces vis joue également sur la fin de course de la vitre.. mais facile à régler quand même..
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La vitre reste dedans et voilà le gros machin.. regardez bien la position pour le sortir car je l'ai tourné dans tout les sens pendant 10min pour réussir à le sortir..
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Et voilà un bloc lève vitre tout neuf monté ! (et sans péter la vitre s'il vous plaît.. )
Bref j'espère avoir était le plus clair possible et c'est la solution pour économiser près de 200€ ............
Bonne journée et bon montage.
Doudou14 a écrit:J'ajoute la procédure pour régler la custode:
-Démonter les garnitures comme dans le tuto
-Fermer le toit.
-Monter la vitre jusqu'en haut avec le bouton lève vitre.
-Desserrer légèrement les 3 écrous qui maintiennent la vitre (Un écrou est derrière le haut parleur).
Mettre en butée haute le système électrique:
-Pousser la vitre vers le bas.
-Descendre la vitre légèrement avec le bouton lève vitre. (Pas de beaucoup car la vitre se balade un peu)
-Remonter la vitre totalement avec le bouton lève vitre (Cette manip permet d'être sur que le système est en butée).
-Pousser la vitre vers le haut et la rentrant au maximum dans le joint de toit. Attention à ne pas la décaler, faite des tests en fermant la porte pour voir si les deux vitres sont alignées.
-Resserrer les 3 écrous (Sans trop forcer, c'est du verre tout de même !)
-Faire un test de montée/descente
-Remonter les garnitures
Et voilà !
Illustration en vidéo ci dessous à partir de 35 min 42 sec
MOILDART, Pecaire, Firebird, 205taz, alexstrem et Fabrice.L aiment ce message
- stef59CCiste présent
- Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 408
Age : 32
Impressionnant comme boulot
J'ai juste un petit détail à rajouter : pour démonter les assises arrières tu enlève les deux écrous du bas et tu tire dessus. Tu n'a pas besoin de passer ta main sous l'assise pour dévisser les dossiers.
J'ai juste un petit détail à rajouter : pour démonter les assises arrières tu enlève les deux écrous du bas et tu tire dessus. Tu n'a pas besoin de passer ta main sous l'assise pour dévisser les dossiers.
Firebird aime ce message
- Lil-Dreazy45CCiste présent
- Inscrit le : 28/01/2013
Messages : 332
Très beau boulot
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
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GLOU aime ce message
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
Je vais placer ça dans les tutos Merci JIBI !
nicopiegay01 aime ce message
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
J'ai placé ça dans "les derniers tutos" Tu pourras l'éditer pour le finaliser, mettre la difficulté etc... On le placera ensuite dans "Tous les tutos"
- JIBICCiste suprême
- Inscrit le : 13/01/2012
Messages : 3618
Merci à vous
Mon 1er tuto.. c'est émouvant..
J'ai apporté les modification Set
Et merci Stef pour ta précision je ne le savais pas j'étais sur qu'il fallait devisser dessous l'assise pour l'enlever du dossier.. du coup je l'ai rajouté
Mon 1er tuto.. c'est émouvant..
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Et merci Stef pour ta précision je ne le savais pas j'étais sur qu'il fallait devisser dessous l'assise pour l'enlever du dossier.. du coup je l'ai rajouté
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- stef59CCiste présent
- Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 408
Age : 32
Je me suis fait avoir aussi la première fois que je l'ai démontée pour mettre mes arceaux.JIBI a écrit:Merci à vous
Mon 1er tuto.. c'est émouvant..
J'ai apporté les modification Set
Et merci Stef pour ta précision je ne le savais pas j'étais sur qu'il fallait devisser dessous l'assise pour l'enlever du dossier.. du coup je l'ai rajouté
- deutzCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/10/2013
Messages : 6
hello !
faut compter combien de temps pour un gars pas doué et quels sont les outils à préparer svp ?
Merci
faut compter combien de temps pour un gars pas doué et quels sont les outils à préparer svp ?
Merci
- deutzCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/10/2013
Messages : 6
NB : j'ai l'autre côté qui a laché 2 mois apres.... en fait je pensais qu'on me l'avais vandalisée qd j'ai trouvé la vitre baissée la premiere fois....
Bon du coup j'ai les 2 à achter et réparer (conducteur et passager) si vous avez des tuyaux niveau fournisseur...
Le tto est le même côté passager ?
désolé d'avoir fait 2 posts. Merci
Bon du coup j'ai les 2 à achter et réparer (conducteur et passager) si vous avez des tuyaux niveau fournisseur...
Le tto est le même côté passager ?
désolé d'avoir fait 2 posts. Merci
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- deutzCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/10/2013
Messages : 6
J'appelle dès demain ! Super Jean Phi ! Merci !
- miguelitto79CCiste en accélération
- Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
Age : 44
Super Tuto.
Merci
Merci
- WhiteBBMembre d'honneur
- Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18250
Bon je viens de changer mon lève vitre (depuis le temps )
Je vais juste modifier le tutoriel de jibi. Parce que 4h c'est beaucoup trop.
1h c'est largement suffisant pour changer ça (même sans tuto)
En tout cas maintenant j'ai mes vitres qui fonctionnement même si ça ne me permet toujours pas de decapoter
Je vais juste modifier le tutoriel de jibi. Parce que 4h c'est beaucoup trop.
1h c'est largement suffisant pour changer ça (même sans tuto)
En tout cas maintenant j'ai mes vitres qui fonctionnement même si ça ne me permet toujours pas de decapoter
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
c'est White la bricoleuse
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- WhiteBBMembre d'honneur
- Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18250
Lol. Moi je m'occupe juste d'enlever les sièges et la garniture
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
ah oui c'est plus facile comme ça
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- Eve83470CCiste loading...
- Inscrit le : 11/09/2012
Messages : 140
merci pour ce tuto!
- ile974L'exilé
- Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53
à chaque fois que j en ai un a changer j en profite à le remonte de graisser les glissieres copieusement ce qui a pour effet de faire remonter à l'usage la vitre rapidement et aussi de ce fait de prolonger sa duré de vie et surtout de mettre un collier plastique de type "serflex" asser costaud autour de la piece en plastique blanche en losange (ou les cables ce fixe) celle justement qui se casse en s ouvrant comme un livre sa la renforce et comme ça on est peinard
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
je ne comprends pas où tu mets un "serflex" !
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
- miguelitto79CCiste en accélération
- Inscrit le : 28/05/2009
Messages : 682
Age : 44
Je viens aussi de graisser les 2 mécanismes.
Le résultat est impressionnent.
Le résultat est impressionnent.
- ile974L'exilé
- Inscrit le : 10/10/2013
Messages : 5404
Age : 53
oui exactement ici doudou !!! en mettant le "Serflex" ou "Colson" a cet endroit on renforce cette pièce qui pour moi est prévu pour casser !! et du coup nous ruiner !! entre le graissage des glissières et le renforcement de cette pièce on allonge considérablement la durée de vie du remonte vitre !
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