Explication reniflard et récupérateur d'huile
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- MitchCCiste en forme
- Inscrit le : 31/03/2010
Messages : 1019
Petit tutoriel sur ce qu'est un reniflard, a quoi il sert et comment le monter !
Déja qu'est ce qu'un reniflard ?
- C'est un filtre a air version miniature. Tout pareil mais en petit.
A quoi sert un reniflard ?
- Cela sert a évacuer les vapeurs d'huile qui remontent du moteur vers l'exterieur plutot que le ré-injecter dans le boitier papillon. (montage d'origine)
A quoi ca ressemble ?
Ou cela se monte ?
- En lieu et place de la durite qui part du moteur jusqu'au boitier pap's, coté moteur. ( ne pas oublier de boucher le trou coté boitier pap's)
Bonne idée ou pas ?
- Dans l'absolue oui. Mais a certaine condition. Il ne faut pas oublier que du coup les vapeurs d'huile sont évacué dans le moteur ainsi que certaines remonté d'huile ce qui peut très rapidement donné de mauvaise surprise lorsque l'on souleve le capot ! (moteur noir, gras...)
Existe t'il une alternative ?
- Oui ! Le récupérateur d'huile qui se place entre la sortie du moteur et avant le reniflard !
Et une fois le tout monté, reniflard + récupérateur d'huile ca donne ca :
Voila, tout est dit ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Déja qu'est ce qu'un reniflard ?
- C'est un filtre a air version miniature. Tout pareil mais en petit.
A quoi sert un reniflard ?
- Cela sert a évacuer les vapeurs d'huile qui remontent du moteur vers l'exterieur plutot que le ré-injecter dans le boitier papillon. (montage d'origine)
A quoi ca ressemble ?
Ou cela se monte ?
- En lieu et place de la durite qui part du moteur jusqu'au boitier pap's, coté moteur. ( ne pas oublier de boucher le trou coté boitier pap's)
Bonne idée ou pas ?
- Dans l'absolue oui. Mais a certaine condition. Il ne faut pas oublier que du coup les vapeurs d'huile sont évacué dans le moteur ainsi que certaines remonté d'huile ce qui peut très rapidement donné de mauvaise surprise lorsque l'on souleve le capot ! (moteur noir, gras...)
Existe t'il une alternative ?
- Oui ! Le récupérateur d'huile qui se place entre la sortie du moteur et avant le reniflard !
Et une fois le tout monté, reniflard + récupérateur d'huile ca donne ca :
Voila, tout est dit ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !
206 cc / 2L 16s / ADM Homemade / Décata et inter ss pare flamme Oreca / Reprog' O2 / Jantes 17" / Filtés -7cm / Plaquette gpN - Disques OMP / Durite frein aviat. / Embrayage 5 branche en metal frité / Volant moteur allègé / Distrib renforcée / 1** hp / ....
Votre renault sport, le lien le plus solide qui vous unis à votre garagiste ...
- jef52CCiste timide
- Inscrit le : 19/03/2010
Messages : 80
bien vu cette explication mais quel est l'intéret d'un tel montage ?
c'est la premiere fois que je vois ça
c'est la premiere fois que je vois ça
- MitchCCiste en forme
- Inscrit le : 31/03/2010
Messages : 1019
jef52 a écrit:bien vu cette explication mais quel est l'intéret d'un tel montage ?
c'est la premiere fois que je vois ça
evacuation des vapeurs d'huile vers l'exterieur plutot qu'un circuit en interne qui re-balance de l'air chaud dans le pap's
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- Yann04CCiste loading...
- Inscrit le : 27/11/2010
Messages : 172
Ce qui devrait donner, si j'ai bien tout capté... Une meilleur accelération, un poil de couple et pt'être même 1cv ou plus.. non ?
- jef52CCiste timide
- Inscrit le : 19/03/2010
Messages : 80
Ok pour le PAP et le debitmetre
+ 1 cv faudrait vérifier......
+ 1 cv faudrait vérifier......
- MitchCCiste en forme
- Inscrit le : 31/03/2010
Messages : 1019
Et un boitier pap's tout propre ainsi que le debimetre dc moins de trou a l'accélération !
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- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Nikel ton tuto, enfin ton "cours"
- HagakureCCiste timide
- Inscrit le : 08/12/2010
Messages : 86
Merci ça a l'air d'un bon plan ce que tu nous proposes là...
- MitchCCiste en forme
- Inscrit le : 31/03/2010
Messages : 1019
Hagakure a écrit:Merci ça a l'air d'un bon plan ce que tu nous proposes là...
ca l'est ! =)
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- HagakureCCiste timide
- Inscrit le : 08/12/2010
Messages : 86
Questions bêtes : Ca fonctionne aussi bien pour les 1.6L que les 2L?
Si j'ai bien compris, en plus d'un pti bonus en "niak" cette installation permet aussi "d'économiser" son moteur, non?
Est ce que tu aurais une liste de matos (de qualité) à nous proposer? (quitte à se lancer dans une "installation" de ce type autant le faire avec ce qui se fait de mieux....)
Si j'ai bien compris, en plus d'un pti bonus en "niak" cette installation permet aussi "d'économiser" son moteur, non?
Est ce que tu aurais une liste de matos (de qualité) à nous proposer? (quitte à se lancer dans une "installation" de ce type autant le faire avec ce qui se fait de mieux....)
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Ca fonctionne sur tous les essences (d'ailleurs les diesels aussi)!
J'en ai un sur mon 1L6 16s
Pas de matos spécial, ça reste un filtre tout bête
Par contre, désolé, mais je n'ai pas ressenti une "niak" en plus moi...
Micke, certains (Mitch) dirons que c'est parce que c'est un petit moteur... Je le dis avant lui!
J'en ai un sur mon 1L6 16s
Pas de matos spécial, ça reste un filtre tout bête
Par contre, désolé, mais je n'ai pas ressenti une "niak" en plus moi...
Micke, certains (Mitch) dirons que c'est parce que c'est un petit moteur... Je le dis avant lui!
- MitchCCiste en forme
- Inscrit le : 31/03/2010
Messages : 1019
Micke a écrit:Ca fonctionne sur tous les essences (d'ailleurs les diesels aussi)!
J'en ai un sur mon 1L6 16s
Pas de matos spécial, ça reste un filtre tout bête
Par contre, désolé, mais je n'ai pas ressenti une "niak" en plus moi...
Micke, certains (Mitch) dirons que c'est parce que c'est un petit moteur... Je le dis avant lui!
La différence se fait l"gerement sentir a bas régime mais l'avantage numéro 1 reste la protection du moteur et l'avantage d'avoir un pap's plus propre !
Pour monter tout ca, il te faut un reniflard (environ 10€), un récupérateur d'huile ( envire 35 ou 40€) et des durites (une dizaine d'€).
En meme temps pour monter un reniflard vaut mieux en avoir un, n'est ce pas ?
Ensuite, procéder par étapes:
- regarder de ou part votre reniflard et le débrancher. Faire pareil du coté du cache plastique du boitier pap's.
- Boucher le trou qu'il ya, du coup, sur ce meme cache en plastique. ( Tout les moyens sont bon, bouchon, colles, siliconne...)
- Raccordé la nouvelle durite du coté du moteur ( l'autre trou )
- la branché a un des 2 connecteur du récupérateur d'huile.
- Monté le reniflard sur le deuxieme connecteur.
- SI VOUS ETES MONTER EN ADMISSION DIRECTE, installer le montage loin du filtre a air ! ( bah ouai sinon il va aspirer les vapeur d'huile et tout le montage ne sert a rien !)
Et voila !
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- bob38CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2011
Messages : 41
Merci pour ce tuto très Utile.
Cependant, une question :
Sur la première photo : une fois le tuyau débranché il reste un mini tuyau rigide branché d'origine sur un T (on le voit dans le cercle).
Qu'est ce que l'on en fait ?
Merci
Cependant, une question :
Sur la première photo : une fois le tuyau débranché il reste un mini tuyau rigide branché d'origine sur un T (on le voit dans le cercle).
Qu'est ce que l'on en fait ?
Merci
- bob38CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2011
Messages : 41
UP
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
tu enleve le y
tu bouche les 2 trous (un sur le papillon avec une vis ,l'autre sur le coude )
le branchement du recuperateur d'huile ce fait directement sur le tuyaux avant le y qui va au moteur
tous simplement
change le coude d'origine par un 90° en 65mm a la place de l'origine car le nouveaux coude na plus le trou et tu gagne 2cv de plus
regarde mon blog,il y a toutes les photos du montage
tu bouche les 2 trous (un sur le papillon avec une vis ,l'autre sur le coude )
le branchement du recuperateur d'huile ce fait directement sur le tuyaux avant le y qui va au moteur
tous simplement
change le coude d'origine par un 90° en 65mm a la place de l'origine car le nouveaux coude na plus le trou et tu gagne 2cv de plus
regarde mon blog,il y a toutes les photos du montage
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- nicolas2005CCiste présent
- Inscrit le : 05/11/2011
Messages : 241
Homy a écrit:Quel serait le diamètre du reniflard pour une 1L6 ?
tu débranche le clips jaune et tu mesure le tube qui rentre dedans
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
Bon bah, j'espère que je me suis pas trompé.
J'ai acheté un reniflard diamètre 25 pour 17€
Je vais maintenant me pencher sur le récupérateur d'huile.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs capacité 250cc,350cc,1L.
J'ai acheté un reniflard diamètre 25 pour 17€
Je vais maintenant me pencher sur le récupérateur d'huile.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs capacité 250cc,350cc,1L.
- bob38CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2011
Messages : 41
Merci pour vos réponses.
Homy, un récup d'huile de 0.5L est largement suffisant et tu le vides à chaque vidange moteur.
Protoxyde67, Oui je compte bien mettre un coude 90° en remplacement du conduit peugeot (bride admission), j'ai mesuré mon boitier papillon : diamètre 65mm sous la collerette et collerette de diamètre 67,7mm. J'ai cherché chez GT2i et ADN Tuning diamètre 63 OU 70mm...
j'ai trouvé ce coude, diametre Int 70mm, pas très esthétique:
Sinon, celui-ci en diamètre Int 70mm mais faudra surement le recouper car Ht 125 mm. :
Pour la durite de sortie de cache culbu echappement, quel diamètre ? 13 mm ?
C'est de la durite de dépression ?
URGENT, PROMOS DU VENDREDI !! ;o) Merci
Homy, un récup d'huile de 0.5L est largement suffisant et tu le vides à chaque vidange moteur.
Protoxyde67, Oui je compte bien mettre un coude 90° en remplacement du conduit peugeot (bride admission), j'ai mesuré mon boitier papillon : diamètre 65mm sous la collerette et collerette de diamètre 67,7mm. J'ai cherché chez GT2i et ADN Tuning diamètre 63 OU 70mm...
j'ai trouvé ce coude, diametre Int 70mm, pas très esthétique:
Sinon, celui-ci en diamètre Int 70mm mais faudra surement le recouper car Ht 125 mm. :
Pour la durite de sortie de cache culbu echappement, quel diamètre ? 13 mm ?
C'est de la durite de dépression ?
URGENT, PROMOS DU VENDREDI !! ;o) Merci
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
prends du 70 en silicone
et une jonction inox droite de 10cm de long pour raccorder a l'accordeon de la boite a air en 65mm
tu peux aussi faire la preparation du papillon si tu veux plus couple a bas et moyen regime
sicilicone hoses 70mm coudé a 90° prix 22e
jonction powersprint inox 65mm prix 12e
reniflard universel tous diametre prix 10 a 12e
et une jonction inox droite de 10cm de long pour raccorder a l'accordeon de la boite a air en 65mm
tu peux aussi faire la preparation du papillon si tu veux plus couple a bas et moyen regime
sicilicone hoses 70mm coudé a 90° prix 22e
jonction powersprint inox 65mm prix 12e
reniflard universel tous diametre prix 10 a 12e
Le 6cylindres bmw devrait être remboursé par la sécurité sociale
car c'est le remède idéal a la déprime
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
le cone sicilone hoses doit etre recoupé de 5 a 6 cm
sinon le capot touche dessus
sinon le capot touche dessus
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- bob38CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2011
Messages : 41
ok merci.
Je prendrai donc le silicone Hose en 70mm + TUBE D. 65mm.
Pour le tube je pense prendre un coudé car mon filtre A.D est assez gros : Storm de chez Green
Le reniflard, je l'ai déjà, pris avec mon recup d'huile.
HS : J'ai vu que sur les sujets de prépa, vous faisiez une reprog pour rupteur à 7200 tr/mn, c'est spécifique à la 206 ? Sur ma 406 le rupteur doit être vers les 7000 également. Je te parle de ça car tu me parles de la modif du boitier papillon (usinage) mais cette modif ira-t-elle pour ma 406 ?
@+
Je prendrai donc le silicone Hose en 70mm + TUBE D. 65mm.
Pour le tube je pense prendre un coudé car mon filtre A.D est assez gros : Storm de chez Green
Le reniflard, je l'ai déjà, pris avec mon recup d'huile.
HS : J'ai vu que sur les sujets de prépa, vous faisiez une reprog pour rupteur à 7200 tr/mn, c'est spécifique à la 206 ? Sur ma 406 le rupteur doit être vers les 7000 également. Je te parle de ça car tu me parles de la modif du boitier papillon (usinage) mais cette modif ira-t-elle pour ma 406 ?
@+
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
pour la modif du papillon et reprog il y a pas de probleme c'est le meme moteur que la 206 2l 16
pour la reprog demande a youk du forum, il fait ça tres bien a bon prix
la seul difference c'est qu'il a une version sur les 3 qui existe en 2l qui a un collecteur d'echappement un peu different
et biensur la ligne d'echappement specifique a la 406 2l
pour la reprog demande a youk du forum, il fait ça tres bien a bon prix
la seul difference c'est qu'il a une version sur les 3 qui existe en 2l qui a un collecteur d'echappement un peu different
et biensur la ligne d'echappement specifique a la 406 2l
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car c'est le remède idéal a la déprime
- bob38CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2011
Messages : 41
ok protoxyde67, je pensais qu'il pouvait y avoir une différence au niveau du calculateur et donc que l'admission d'air pouvait être gérée (interprètée) différemment entre la 206 & la 406; la programmation du calculo, n'est pas du tout la même à ce que j'ai pu constaté ?? le rupteur est plus haut sur la 406 que la 206 d'origine.
J'ai pas tout compris concernant le collecteur d'échappement ??
Pour contacter Youk, c'est par MP ?
Merci pour tout, forum très intéressant
Bon réveillon de Noël à tous
J'ai pas tout compris concernant le collecteur d'échappement ??
protoxide67 a écrit:la seul difference c'est qu'il a une version sur les 3 qui existe en 2l qui a un collecteur d'echappement un peu different
et biensur la ligne d'echappement specifique a la 406 2l
Pour contacter Youk, c'est par MP ?
Merci pour tout, forum très intéressant
Bon réveillon de Noël à tous
- protoxide67CCiste prisé
- Inscrit le : 28/03/2011
Messages : 2648
le rupteur est un peu plus haut sur la 406 car elle est plus lourde tous simplement
la 406 2l a 3 declinaison 135,136,137ch
135ch collecteur d echappement particulier ,papillon a cable
136ch collecteur d'echappement normal idem a la 206 2l avec papillon a cable
137ch collecteur idem a la 206 2l papillon electronique
oui,laisse un mp a youk
il ma deja fait 2 carto et bientot une troisieme pour ma 307hdi 2l
la 406 2l a 3 declinaison 135,136,137ch
135ch collecteur d echappement particulier ,papillon a cable
136ch collecteur d'echappement normal idem a la 206 2l avec papillon a cable
137ch collecteur idem a la 206 2l papillon electronique
oui,laisse un mp a youk
il ma deja fait 2 carto et bientot une troisieme pour ma 307hdi 2l
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