Question reprog stage 1, éthanol sur nos 1.6
+2
Denis25
typster1801
6 participants
- typster1801CCiste timide
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salut à tous, je possède une petite 1.6 et comme c’est ma première essence, bah j’ai envie de faire joujou avec.
j’aurais quelques questions, ou plus précisément envie de lire les témoignages de ceux qui l’ont fait.
est-ce qu’une reprog stage 1 est-elle pertinente? une reprog éthanol apporte-t’elle un petit +?
est-ce que c’est complètement useless sans prépa châssis ou sans libérer l’arrivée d’air et l’échappement de gaz?
qu’en pensez-vous mes chers amis experts?
j’aurais quelques questions, ou plus précisément envie de lire les témoignages de ceux qui l’ont fait.
est-ce qu’une reprog stage 1 est-elle pertinente? une reprog éthanol apporte-t’elle un petit +?
est-ce que c’est complètement useless sans prépa châssis ou sans libérer l’arrivée d’air et l’échappement de gaz?
qu’en pensez-vous mes chers amis experts?
- Denis25CCiste prisé
- Inscrit le : 18/03/2011
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Age : 60
Je suis peut être le seul à ne pas comprendre, mais "stage 1",c'est quoi ?
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
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une reprogrammation moteur, faite par des spécialistes qui touchent à la cartographie de ton moteur pour développer + de couple et + de chevaux.
t’as plusieurs niveaux de reprogrammation (stage 1, 2 et 3). stage 1 t’y vas molo, ensuite si tu pousses plus il faut changer les pièces de ta voiture (arbre à came, embrayage, freins, amortisseurs)
t’as plusieurs niveaux de reprogrammation (stage 1, 2 et 3). stage 1 t’y vas molo, ensuite si tu pousses plus il faut changer les pièces de ta voiture (arbre à came, embrayage, freins, amortisseurs)
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Ce n'est pas 1 turbof mazout
Stage 1 est déjà 1 grand mot on va dire 0.5 ou plutôt préparation à l'éthanol.
Perso je suis contre. Peut-être 1 des seul sur le forum.
Après avoir vu les soupapes de la mao de @jeffrey.69 ça m'a définitivement convaincu de ne pas franchir Le Cap.
De plus il y a + de 70 pièces différentes entre un TU5JP4 européen et version amérique latine là où l'éthanol est monnaie courante.
Dans 2 ou 3 ans le prix va flamber en plus.
Mais je suis certain que les pro éthanol pourront mieux te répondre que moi
Stage 1 est déjà 1 grand mot on va dire 0.5 ou plutôt préparation à l'éthanol.
Perso je suis contre. Peut-être 1 des seul sur le forum.
Après avoir vu les soupapes de la mao de @jeffrey.69 ça m'a définitivement convaincu de ne pas franchir Le Cap.
De plus il y a + de 70 pièces différentes entre un TU5JP4 européen et version amérique latine là où l'éthanol est monnaie courante.
Dans 2 ou 3 ans le prix va flamber en plus.
Mais je suis certain que les pro éthanol pourront mieux te répondre que moi
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
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okey okey pour l’éthanol.
mais pour le stage 1 de base sur les 1.6, ça change beaucoup? ou c’est balancer son argent par les fenêtres?
mais pour le stage 1 de base sur les 1.6, ça change beaucoup? ou c’est balancer son argent par les fenêtres?
- Denis25CCiste prisé
- Inscrit le : 18/03/2011
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Age : 60
Mollo, c'est quoi ? 10 ch ? Garde tes sous, un atmospherique n'a rien à gagner avec une reprogrammation (à part des emmerdes).
Passe au #PAP-F1, ça ne coûte pas cher et tu gagneras en couple.
Passe au #PAP-F1, ça ne coûte pas cher et tu gagneras en couple.
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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@typster1801 attends l'avis des autres. Mais le mien est posé sur l'éthanol
Oublie les stages 1 2 et 3. Comme le dit @Denis25 ça ne sert à rien sur 1 atmosphérique.
Sur Pollueuse je l'avais passé en stage 1 + enlever la bride de vitesse max. De 150 à 195 poneys avec 1 simple reprog. + de 125 000 km fait comme ça. Tout comme ma premier golf 6 de 110 à 170 poneys en stage 1. + de 210 000 km au compteur d'après les dernières nouvelles que j'avais eu. Le 2.0 TDI de chez VAG a 1 potentiel de dingue. Après ce sont les organes périphériques qui ne supporteront pas plus ou à ce moment là passer en stage 2 ou 3 et là on tape dans la mécanique en plus. Changement de pas mal d'éléments. Sans compter le changement du comportement du véhicule avec tout ce que cela implique. A ne pas mettre entre toutes les mains et bien bien-être conscient en cas d'accident grave avec du corporel l'expert peut aller voir ce qu'il y a dans le calculateur et là....
Oublie les stages 1 2 et 3. Comme le dit @Denis25 ça ne sert à rien sur 1 atmosphérique.
Sur Pollueuse je l'avais passé en stage 1 + enlever la bride de vitesse max. De 150 à 195 poneys avec 1 simple reprog. + de 125 000 km fait comme ça. Tout comme ma premier golf 6 de 110 à 170 poneys en stage 1. + de 210 000 km au compteur d'après les dernières nouvelles que j'avais eu. Le 2.0 TDI de chez VAG a 1 potentiel de dingue. Après ce sont les organes périphériques qui ne supporteront pas plus ou à ce moment là passer en stage 2 ou 3 et là on tape dans la mécanique en plus. Changement de pas mal d'éléments. Sans compter le changement du comportement du véhicule avec tout ce que cela implique. A ne pas mettre entre toutes les mains et bien bien-être conscient en cas d'accident grave avec du corporel l'expert peut aller voir ce qu'il y a dans le calculateur et là....
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- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
okey! je vous remercie
et ouais l’idée c’était de gagner 10 ou un peu plus de chevaux.
pour l’éthanol je roule déjà avec, sans modifs, pour cela que je voulais reprog. et je me posais la question pour faire un stage 1 en +
hélas @Denis25 je ne peux pas faire la modif du pap, car j’ai la version 2005 avec un papillon en plastique, et selon les experts, la modif n’est pas possible sous ces conditions.
je vais vous écouter pour le stage 1. en ce qui concerne l’éthanol, honnêtement je pense continuer à tourner avec, soit en 50/50 comme maintenant, soit en full si je fais une reprogrammation. je ne suis pas encore décidé.
en tout cas merci pour vos avis fort utiles.
et ouais l’idée c’était de gagner 10 ou un peu plus de chevaux.
pour l’éthanol je roule déjà avec, sans modifs, pour cela que je voulais reprog. et je me posais la question pour faire un stage 1 en +
hélas @Denis25 je ne peux pas faire la modif du pap, car j’ai la version 2005 avec un papillon en plastique, et selon les experts, la modif n’est pas possible sous ces conditions.
je vais vous écouter pour le stage 1. en ce qui concerne l’éthanol, honnêtement je pense continuer à tourner avec, soit en 50/50 comme maintenant, soit en full si je fais une reprogrammation. je ne suis pas encore décidé.
en tout cas merci pour vos avis fort utiles.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Ah oui PAP plastique pas possible.
Le 50/50 est je pense la solution la moins pire
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- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
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je viens de chercher sur le net et je n’ai trouvé qu’un seul site honnete qui ne reprog plus les atmosphériques car ils disent que le gain est trop minime.
- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
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Reprogrammer au sans plomb un petit atmo, il y a peu de cv à gagner mais pas mal d'agrément de conduite quand même.
Par contre reprogrammer à l'ethanol il y a un réel changement de comportement du moteur et une poignée de cv à prendre.
Après sur un petit atmo, plutôt âgé qui plus est, payer le prix que les grandes enseignes demandent, je ne trouve pas ça pertinent mais ça n'engage que moi.
Par contre reprogrammer à l'ethanol il y a un réel changement de comportement du moteur et une poignée de cv à prendre.
Après sur un petit atmo, plutôt âgé qui plus est, payer le prix que les grandes enseignes demandent, je ne trouve pas ça pertinent mais ça n'engage que moi.
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
ouais je comprends tout à fait. effectivement, vouloir préserver à tout prix un moteur qui est plutôt en fin de vie, ça se discute.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18308
Age : 48
Si tu cherches a gagner des poneys, c dommage de pas avoir pris un 2L
Pour le 1L6 , il te faut une admission dynamique en façade du type simota et une ligne friedrich
Oublie le stage 1,2,3
Pour la reprog, j'avais fait une double carto sur ma Récife
Pas mal pour alléger la facture à la station service et limiter les dégâts de l'ethanol dans le moteur
Pour le 1L6 , il te faut une admission dynamique en façade du type simota et une ligne friedrich
Oublie le stage 1,2,3
Pour la reprog, j'avais fait une double carto sur ma Récife
Pas mal pour alléger la facture à la station service et limiter les dégâts de l'ethanol dans le moteur
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
ouais à la base je voulais une 2l mais j’en avais marre de chercher la perle rare, j’ai craqué pour celle que j’ai actuellement. je vais m’amuser un peu avec celle là 1 an ou 2 et la revendre pour une 2l, ou une mx-5 si ma banquière m’aime bien
j’ai bidouillé mon admission pour qu’elle chope l’air frai en façade lol , j’attend mon filtre kn pour tester tout ça.
pour la ligne, je sais pas, je vais peut-être le faire mais en plusieurs étape vu le prix. mais comme je suis sur paris et que les crit air 3 finissent en 2022 j’ai pas trop envie d’investir. je sais pas trop...
qu’est-ce que tu appelles une double reprog? ça a changé le comportement du moteur?
j’ai bidouillé mon admission pour qu’elle chope l’air frai en façade lol , j’attend mon filtre kn pour tester tout ça.
pour la ligne, je sais pas, je vais peut-être le faire mais en plusieurs étape vu le prix. mais comme je suis sur paris et que les crit air 3 finissent en 2022 j’ai pas trop envie d’investir. je sais pas trop...
qu’est-ce que tu appelles une double reprog? ça a changé le comportement du moteur?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47085
Age : 56
Le soucis sur le 1,6l c’est qu’il a une boite fragile et augmenter la puissance revient à fragiliser encore plus la boite!
Maintenant concernant la vieillesse du moteur, moi j’ai upgrade mon 2l a 170000km et elle en a aujourd’hui 215000km et elle se porte comme un charme avec 170cv!
Côté agrément c’est un comportement de GTI désormais, un vrais kart!
Par contre comme dit par @seb69, c’est illégal !
Je roulais déjà en moto débridée donc la ca ne me pose pas’de soucis!
Par contre il faut etre bricoleur et savoir modifier le faisceau électrique car les sondes changes d’endroit, connaitre un bon mappeur a pas trop chere sinon ca peux vite coûter chère !
Moi j’ai tout fait seul a par la carto achetée avec le calculateur !
Resultat +30cv et un comportement très différent de l’origine avec un passage au ct sans complaisance comme n’importe qui!
Maintenant concernant la vieillesse du moteur, moi j’ai upgrade mon 2l a 170000km et elle en a aujourd’hui 215000km et elle se porte comme un charme avec 170cv!
Côté agrément c’est un comportement de GTI désormais, un vrais kart!
Par contre comme dit par @seb69, c’est illégal !
Je roulais déjà en moto débridée donc la ca ne me pose pas’de soucis!
Par contre il faut etre bricoleur et savoir modifier le faisceau électrique car les sondes changes d’endroit, connaitre un bon mappeur a pas trop chere sinon ca peux vite coûter chère !
Moi j’ai tout fait seul a par la carto achetée avec le calculateur !
Resultat +30cv et un comportement très différent de l’origine avec un passage au ct sans complaisance comme n’importe qui!
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
du coup tu as changé quoi à part la reprog?
je vais rester juste sur l’admission, l’échappement et une petite reprog éthanol.
je vais rester juste sur l’admission, l’échappement et une petite reprog éthanol.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
il te suffit d'aller voir la présentation de ma cc et tu auras tout le détail!
par contre c'est un 2l!!!
par contre c'est un 2l!!!
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
40 pages et 6 années de boulot bien joué, tu lui a fait la totale.
je crois que je vais m’inspirer de toi pour l’admission dans le phare anti brouillard. tu as mis quoi comme grille au final?
ah oui j’oubliais , j’avais une autre question concernant la ligne d’échappement : pour avoir un gain, ou petit changement il faut obligatoirement une ligne complète en partant du collecteur?
je crois que je vais m’inspirer de toi pour l’admission dans le phare anti brouillard. tu as mis quoi comme grille au final?
ah oui j’oubliais , j’avais une autre question concernant la ligne d’échappement : pour avoir un gain, ou petit changement il faut obligatoirement une ligne complète en partant du collecteur?
- wikigabyCCiste timide
- Inscrit le : 02/06/2018
Messages : 54
typster1801 a écrit:ouais je comprends tout à fait. effectivement, vouloir préserver à tout prix un moteur qui est plutôt en fin de vie, ça se discute.
Quand je parlais de l'âge de la voiture, c'était pour le côté financier, pas pour la durabilité du bloc.
Si tu va chez une grande enseigne, un stage 1 e85 pour 206 s16 ça vaut 800€. À ce prix là on trouve des 206 déjà!
Donc de mon point de vue, reprogrammer oui mais à ce prix là non
Si j'aurais du payer la reprog de la mienne je pense qu'elle serait complètement d'origine et au sans plomb
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
typster1801 a écrit:40 pages et 6 années de boulot bien joué, tu lui a fait la totale.
je crois que je vais m’inspirer de toi pour l’admission dans le phare anti brouillard. tu as mis quoi comme grille au final?
ah oui j’oubliais , j’avais une autre question concernant la ligne d’échappement : pour avoir un gain, ou petit changement il faut obligatoirement une ligne complète en partant du collecteur?
et oui y'a un peu de taf dessus!
au final j'ai tout viré et mis un grA, mais sur le 1.6l il te faut une simota ou équivalent!
pour la ligne moi j'ai collecteur et catalyseur d'origine et donc ce ne sont pas eux qui bloquent le plus les gazs!
- typster1801CCiste timide
- Inscrit le : 18/05/2020
Messages : 87
okey ça marche. je ferai une belle ligne know au fur et à mesure.
pour la simota, j’ai déjà acheté un filtre kn qui va dans ma boîte d’origine. je sais bien que ça n’a rien à voir mais je vais quand même essayer de bidouiller un truc pour que l’air soit pris en façade, ça ne peut que être soit pareil, soit mieux
pour la simota, j’ai déjà acheté un filtre kn qui va dans ma boîte d’origine. je sais bien que ça n’a rien à voir mais je vais quand même essayer de bidouiller un truc pour que l’air soit pris en façade, ça ne peut que être soit pareil, soit mieux
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
typster1801 a écrit:ouais à la base je voulais une 2l mais j’en avais marre de chercher la perle rare, j’ai craqué pour celle que j’ai actuellement. je vais m’amuser un peu avec celle là 1 an ou 2 et la revendre pour une 2l, ou une mx-5 si ma banquière m’aime bien
j’ai bidouillé mon admission pour qu’elle chope l’air frai en façade lol , j’attend mon filtre kn pour tester tout ça.
pour la ligne, je sais pas, je vais peut-être le faire mais en plusieurs étape vu le prix. mais comme je suis sur paris et que les crit air 3 finissent en 2022 j’ai pas trop envie d’investir. je sais pas trop...
qu’est-ce que tu appelles une double reprog? ça a changé le comportement du moteur?
Possibilité de switcher entre ethanol et SP
Plus de démarrage difficile en hiver
J'avais oublié des modifs a faire sur le 1L6
Collecteur d"admission de C2 VTS
Collecteur d’échappement inox idéalement en 4.2.1
Allègement du volant moteur
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47085
Age : 56
avec un collecteur 4.2.1 ou 4.1 il y a un risque que la cloche du filtre à huile fonde, donc attention à ça, il y a risque d'incendie du véhicule!
et en plus comme elle sera de-catalysée, plus possible d'avoir un ct normal et en cas de ct de complaisance et de contrôle de pollution, ça risque de se finir avec une immobilisation du véhicule!
de plus je le répète pour ceux qui l'auraient oublié, c'est totalement illégale d'augmenter la puissance de son véhicule sans modification de la carte grise!
et en plus comme elle sera de-catalysée, plus possible d'avoir un ct normal et en cas de ct de complaisance et de contrôle de pollution, ça risque de se finir avec une immobilisation du véhicule!
de plus je le répète pour ceux qui l'auraient oublié, c'est totalement illégale d'augmenter la puissance de son véhicule sans modification de la carte grise!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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