[TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis
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Homy
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- groswelCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/02/2020
Messages : 11
Bonjoir,
J'ai voulu changer le capteur de cliquetis, c'est pas compliqué, c'est long et c'est chiant. D'avance je m'excuse car j'ai pris les photos au remontage, mais mise dans l'autre sens ça fait le boulot
Difficulté : *****
Temps : 2H00 ~ 3H00
Outils : clef plate 10 et 13, cliquet et douille 5.5, 7, 8, 10, 13, embouts torx / BTR, tournevis plat / cruciforme, rallonges et rotules pour aller dans les coins peu accessibles.
Pièces : Capteur de cliquetis
Si vous voulez en profiter :
-> Capteur d'air d'admission (je recommande de le changer genre tous les 10 ans, l'électronique dedans vieillit mal)
-> injecteurs (4x)
-> joints de collecteur d'admission (4x)
1 - Retirer la boite à air
- 1.1 Dévisser le collier avec un tournevis ou une clef à douille (plus simple)
- 1.2 Retirer la boite entière en la soulevant, ça vient en forçant un peu.
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(1 - boite à air)
2 - Démonter la batterie et sa boite de protection / maintient
- 2.1 Enlever le cache
- 2.2 Dévisser la cosse de masse
- 2.3 Retirer la cosse +
- 2.4 Retirer les 2 vis maintenant la barre immobilisant la batterie, et la retirer
- 2.5 Retirer les 3 vis du fond de la boite
- 2.6 Débrancher le tuyau d'évacuation d'hydrogène
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(2 - emplacement de la batterie)
3 - Retirer le cache moteur-haut, et la boite à air au dessus du papillon
- 3.1 Retirer le cache avec un tournevis plat, en faisant pivoter les 6 vis de 90°
- 3.2 Glisser la douille utilisée dans l'étape 1.1, dans le trou de la boite à air (voir la flèche) pour dévisser le collier
- 3.3 Retirer le reniflard d'huile en pressant sur la partie jaune.
- 3.4 Tirer la boite à air, ça peut coincer c'est normal mais ne forcez pas comme une brute, si ça vient pas, desserrez encore et ré-essayez...
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(3 - Cache moteur et boite à air du papillon)
4 - Retirer le reniflard des vapeurs d'huiles
- 4.1 Retirer le reniflard côté cache culbuteurs, pincez et tirez en même temps (comme les flèches jaunes)
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(4.1 - Reniflard côté cache culbuteur)
- 4.2 Retirer le reniflard côté papillon, comme indiqué un petit tournevis sera indispensable pour libérer le tuyau en appuyant sur le "bouton" qui verrouille le tuyau (oui, c'est chiant...)
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(4.2 - Reniflard côté papillon)
- 4.3 Déposer le reniflard, attention ça casse très facilement !!!
5 - Déconnecter les capteurs
- 5.1 Déconnecter les capteurs moteur pour avoir plus de flexibilité dans le faisceau
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(5.1 - Capteurs moteur)
- 5.2 Déconnecter les capteurs papillon pour pouvoir le retirer
- 5.3 Déconnecter la durite en pressant les 2 "boutons" blancs qui sont opposés l'un à l'autre.
- 5.4 Le câble d’accélérateur est facile à retirer, faites tourner la partie entourée en jaune et sortez le câble.
- 5.5 Ensuite sortez le par le haut, le libérant complètement du papillon.
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(5.2 - Capteurs papillon)
6 - Déposer le papillon et libérer le faisceau
- 6.1 Dévisser le papillon (en rouge)
- 6.2 Dévisser les vis qui maintiennent le faisceau
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(6 - Papillon et faisceau)
7 - Déposer la rampe d'injection
- 7.1 En rouge sur l'image, il y a un bouchon bleu qui permet de dépressuriser la rampe, comme une valve de vélo, appuyez sur la petite tige pour purger. (préparez l’essuie-tout)
- 7.2 Retirer la durite d'essence (en jaune) en appuyant sur les 2 parties blanches (opposées l'une à l'autre), attention ça va cracher encore un peu d'essence.
- 7.3 En vert, dévissez les vis qui tiennent la rampe.
- 7.4 Tirez doucement mais fortement la rampe d'injection pour sortir les injecteurs de leurs sièges. Attention, là ça coule dans tous les sens !
- 7.5 [Optionnel] Démontez les injecteur, nettoyez les injecteurs aux ultra-sons et changez les joints (ou changez les injecteurs) et avec un compresseur, soufflez dans la rampe pour déboucher (et vider).
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(7 - Rampe d'injection)
8 - Déposer le collecteur d'admission
- 8.1 Le collecteur possède 6 vis (douille de 13) et 2 écrous (douille de 13) / 2 goujons (douille de 5.5) pour le maintenir en place. Desserrez les vis et écrous, laissez les goujons en place.
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(8.1 - Collecteur d'admission)
- 8.2 Les vis des extrémités basses sont les moins accessibles. Armez vous de rotules et rallonges, pas trop grosse non plus sinon ça ne passe pas... Relevez aussi le point de levage du moteur, pour sortir le collecteur plus facilement.
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(8.2 - Collecteur d'admission - accès des vis et point de levage moteur)
- 8.3 Le conduit de l'EGR est aussi fixé entre le moteur et le collecteur et doit être détaché (une pince multiprise suffit, pincer pour enlever et remettre)
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(8.3 - Collecteur d'admission - Conduit EGR)
- 8.4 Maintenant que tout, quasiment, désolidarise le collecteur du moteur vous allez pouvoir retirer les goujons (douille 5.5)
- 8.5 [Pas de photo désolé] il y a aussi un petit faisceau accroché en bas a gauche du collecteur, dans une bague, a décrocher. En soulevant un peu le collecteur, on y accède plus facilement.
- 8.6 Vous allez pouvoir retirer le collecteur maintenant, ATTENTION à ne pas abimer votre radiateur, ne forcez pas et n'hésitez pas à bouger le faisceau un coup en haut, un coup en bas pour le sortir. Aidez vous de câbles électriques pour maintenir le faisceau.
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- 8.7 Changez le capteur.
(8.7 - Collecteur d'admission - le graal)
9 - Remontage
Procédez en sens inverse ...
Quelques conseils de remontage basés sur mon expérience personnelle
- Nettoyez avec du nettoyant freins les plans de joints côté moteur, en n'oubliant pas d'obstruer avec de l'essuie-tout le passage vers les soupapes pour éviter de mettre des crasses dans votre moteur.
- Côté collecteur, pour que les joints n'aient pas de crasse créant une fuite.
- N'oubliez pas le petit faisceau en bas du collecteur, il pourrait se balader dangereusement vers la courroie d'accessoires.
- Les injecteurs, n'oubliez pas de les graisser avec de la graisse silicone, pour ne pas abimer le caoutchouc des joints, avant de les remettre.
- N'oubliez pas de serrer la masse de la batterie, ça fait tout drôle...
10 - Couples de serrage
- Capteur de cliquetis : 20 n.M
- Vis du collecteur : 10 n.M
- Point de levage moteur : fort...
- Rampe d'injection : 10 n.M
- Vis de papillon : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Vis de la boite de protection de la batterie : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Vis de la barre de maintient de la batterie : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Colliers des boites à air : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
J'ai voulu changer le capteur de cliquetis, c'est pas compliqué, c'est long et c'est chiant. D'avance je m'excuse car j'ai pris les photos au remontage, mais mise dans l'autre sens ça fait le boulot
Difficulté : *****
Temps : 2H00 ~ 3H00
Outils : clef plate 10 et 13, cliquet et douille 5.5, 7, 8, 10, 13, embouts torx / BTR, tournevis plat / cruciforme, rallonges et rotules pour aller dans les coins peu accessibles.
Pièces : Capteur de cliquetis
Si vous voulez en profiter :
-> Capteur d'air d'admission (je recommande de le changer genre tous les 10 ans, l'électronique dedans vieillit mal)
-> injecteurs (4x)
-> joints de collecteur d'admission (4x)
1 - Retirer la boite à air
- 1.1 Dévisser le collier avec un tournevis ou une clef à douille (plus simple)
- 1.2 Retirer la boite entière en la soulevant, ça vient en forçant un peu.
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(1 - boite à air)
2 - Démonter la batterie et sa boite de protection / maintient
- 2.1 Enlever le cache
- 2.2 Dévisser la cosse de masse
- 2.3 Retirer la cosse +
- 2.4 Retirer les 2 vis maintenant la barre immobilisant la batterie, et la retirer
- 2.5 Retirer les 3 vis du fond de la boite
- 2.6 Débrancher le tuyau d'évacuation d'hydrogène
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(2 - emplacement de la batterie)
3 - Retirer le cache moteur-haut, et la boite à air au dessus du papillon
- 3.1 Retirer le cache avec un tournevis plat, en faisant pivoter les 6 vis de 90°
- 3.2 Glisser la douille utilisée dans l'étape 1.1, dans le trou de la boite à air (voir la flèche) pour dévisser le collier
- 3.3 Retirer le reniflard d'huile en pressant sur la partie jaune.
- 3.4 Tirer la boite à air, ça peut coincer c'est normal mais ne forcez pas comme une brute, si ça vient pas, desserrez encore et ré-essayez...
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(3 - Cache moteur et boite à air du papillon)
4 - Retirer le reniflard des vapeurs d'huiles
- 4.1 Retirer le reniflard côté cache culbuteurs, pincez et tirez en même temps (comme les flèches jaunes)
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(4.1 - Reniflard côté cache culbuteur)
- 4.2 Retirer le reniflard côté papillon, comme indiqué un petit tournevis sera indispensable pour libérer le tuyau en appuyant sur le "bouton" qui verrouille le tuyau (oui, c'est chiant...)
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(4.2 - Reniflard côté papillon)
- 4.3 Déposer le reniflard, attention ça casse très facilement !!!
5 - Déconnecter les capteurs
- 5.1 Déconnecter les capteurs moteur pour avoir plus de flexibilité dans le faisceau
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(5.1 - Capteurs moteur)
- 5.2 Déconnecter les capteurs papillon pour pouvoir le retirer
- 5.3 Déconnecter la durite en pressant les 2 "boutons" blancs qui sont opposés l'un à l'autre.
- 5.4 Le câble d’accélérateur est facile à retirer, faites tourner la partie entourée en jaune et sortez le câble.
- 5.5 Ensuite sortez le par le haut, le libérant complètement du papillon.
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(5.2 - Capteurs papillon)
6 - Déposer le papillon et libérer le faisceau
- 6.1 Dévisser le papillon (en rouge)
- 6.2 Dévisser les vis qui maintiennent le faisceau
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(6 - Papillon et faisceau)
7 - Déposer la rampe d'injection
- 7.1 En rouge sur l'image, il y a un bouchon bleu qui permet de dépressuriser la rampe, comme une valve de vélo, appuyez sur la petite tige pour purger. (préparez l’essuie-tout)
- 7.2 Retirer la durite d'essence (en jaune) en appuyant sur les 2 parties blanches (opposées l'une à l'autre), attention ça va cracher encore un peu d'essence.
- 7.3 En vert, dévissez les vis qui tiennent la rampe.
- 7.4 Tirez doucement mais fortement la rampe d'injection pour sortir les injecteurs de leurs sièges. Attention, là ça coule dans tous les sens !
- 7.5 [Optionnel] Démontez les injecteur, nettoyez les injecteurs aux ultra-sons et changez les joints (ou changez les injecteurs) et avec un compresseur, soufflez dans la rampe pour déboucher (et vider).
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(7 - Rampe d'injection)
8 - Déposer le collecteur d'admission
- 8.1 Le collecteur possède 6 vis (douille de 13) et 2 écrous (douille de 13) / 2 goujons (douille de 5.5) pour le maintenir en place. Desserrez les vis et écrous, laissez les goujons en place.
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(8.1 - Collecteur d'admission)
- 8.2 Les vis des extrémités basses sont les moins accessibles. Armez vous de rotules et rallonges, pas trop grosse non plus sinon ça ne passe pas... Relevez aussi le point de levage du moteur, pour sortir le collecteur plus facilement.
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(8.2 - Collecteur d'admission - accès des vis et point de levage moteur)
- 8.3 Le conduit de l'EGR est aussi fixé entre le moteur et le collecteur et doit être détaché (une pince multiprise suffit, pincer pour enlever et remettre)
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(8.3 - Collecteur d'admission - Conduit EGR)
- 8.4 Maintenant que tout, quasiment, désolidarise le collecteur du moteur vous allez pouvoir retirer les goujons (douille 5.5)
- 8.5 [Pas de photo désolé] il y a aussi un petit faisceau accroché en bas a gauche du collecteur, dans une bague, a décrocher. En soulevant un peu le collecteur, on y accède plus facilement.
- 8.6 Vous allez pouvoir retirer le collecteur maintenant, ATTENTION à ne pas abimer votre radiateur, ne forcez pas et n'hésitez pas à bouger le faisceau un coup en haut, un coup en bas pour le sortir. Aidez vous de câbles électriques pour maintenir le faisceau.
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- 8.7 Changez le capteur.
(8.7 - Collecteur d'admission - le graal)
9 - Remontage
Procédez en sens inverse ...
Quelques conseils de remontage basés sur mon expérience personnelle
- Nettoyez avec du nettoyant freins les plans de joints côté moteur, en n'oubliant pas d'obstruer avec de l'essuie-tout le passage vers les soupapes pour éviter de mettre des crasses dans votre moteur.
- Côté collecteur, pour que les joints n'aient pas de crasse créant une fuite.
- N'oubliez pas le petit faisceau en bas du collecteur, il pourrait se balader dangereusement vers la courroie d'accessoires.
- Les injecteurs, n'oubliez pas de les graisser avec de la graisse silicone, pour ne pas abimer le caoutchouc des joints, avant de les remettre.
- N'oubliez pas de serrer la masse de la batterie, ça fait tout drôle...
10 - Couples de serrage
- Capteur de cliquetis : 20 n.M
- Vis du collecteur : 10 n.M
- Point de levage moteur : fort...
- Rampe d'injection : 10 n.M
- Vis de papillon : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Vis de la boite de protection de la batterie : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Vis de la barre de maintient de la batterie : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Colliers des boites à air : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
nemesis45 et MirabeauCC aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
excellent tuto
Jusqu'au 7 assez simple.
Ça ne paraît pas compliqué comme tu as fait d'après les photos et ma petite expérience sur le 2.0 L
Tu as passé combien de temps ? Quels étaient les symptômes pour que tu le changes ?
Jusqu'au 7 assez simple.
Ça ne paraît pas compliqué comme tu as fait d'après les photos et ma petite expérience sur le 2.0 L
Tu as passé combien de temps ? Quels étaient les symptômes pour que tu le changes ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
excellent tuto
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- groswelCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/02/2020
Messages : 11
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Merci c'est mon premier, alors j'essaye de m'appliquer car j'aurai aimé avoir un tuto comme ça pour y aller avec moins d’appréhension Et c'est aussi ma façon de remercier, en contribuant, car ce forum est une vrai mine d'info
J'ai mis un bon après-midi (en fait de 16h à 22h)
J'avais beaucoup d'acoups moteurs, donc avant d'ouvrir et de regarder les poussoirs j'ai voulu tenter ma chance, profiter pour décrasser le tout et pour vérifier l'état des connecteurs, des faisceaux, regarder si il y avait beaucoup de fuites...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement j'ai bien fait vu sa tronche (c'est le jaune l'ancien, le noir est le neuf).
Je suis développeur avec une formation scolaire d’électronicien, pas mécano, mais j'ai toujours adoré ça (mobylette, scooter, voiture maintenant)... alors mon côté électronicien me pousse à changer les capteurs car j'ai pas confiance en de l'électronique qui a 20 ans d'age.
Merci en tout cas
Merci c'est mon premier, alors j'essaye de m'appliquer car j'aurai aimé avoir un tuto comme ça pour y aller avec moins d’appréhension Et c'est aussi ma façon de remercier, en contribuant, car ce forum est une vrai mine d'info
J'ai mis un bon après-midi (en fait de 16h à 22h)
J'avais beaucoup d'acoups moteurs, donc avant d'ouvrir et de regarder les poussoirs j'ai voulu tenter ma chance, profiter pour décrasser le tout et pour vérifier l'état des connecteurs, des faisceaux, regarder si il y avait beaucoup de fuites...
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Finalement j'ai bien fait vu sa tronche (c'est le jaune l'ancien, le noir est le neuf).
Je suis développeur avec une formation scolaire d’électronicien, pas mécano, mais j'ai toujours adoré ça (mobylette, scooter, voiture maintenant)... alors mon côté électronicien me pousse à changer les capteurs car j'ai pas confiance en de l'électronique qui a 20 ans d'age.
Merci en tout cas
Paepi aime ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29923
Age : 48
rien à redire les photos top ainsi que les explications
Ça va sûrement servir à d'autres membres
Merci pour les info complémentaires
Ça va sûrement servir à d'autres membres
Merci pour les info complémentaires
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
ouche ...
merci pour ce tuto 6h mais avec les photos
merci pour ce tuto 6h mais avec les photos
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Super tuto!
- groswelCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/02/2020
Messages : 11
Oui, 6 heures si on compte de quand j'ai commencé à quand j'ai arrêté, mais c'est plus environ 2 ou 3 heures, car il y a eu le 4h de la petite, le repas du soir avec le couché, etc...
Environ 30 minutes pour arriver à la partie collecteur, après c'est là que ça se corse si on veut pas forcer et tout arracher Et puis en fonction de la chance qu'on a ou pas
Après je prends mon temps car je suis un noob
Environ 30 minutes pour arriver à la partie collecteur, après c'est là que ça se corse si on veut pas forcer et tout arracher Et puis en fonction de la chance qu'on a ou pas
Après je prends mon temps car je suis un noob
Paepi aime ce message
- Remy47CCiste présent
- Inscrit le : 31/08/2019
Messages : 392
joli tuto! je n'ai pas eu le courage de le faire pour le changement du joint du support filtre à huile ou il faut tout faire pareil mais en démontant le filtre à huile et son support!
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Excellent tuto!
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18304
Age : 48
- groswelCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/02/2020
Messages : 11
Nan, mais t'inquiète Pas de soucis, je l'ai pas pris comme ça. J'ai juste réalisé que j'ai pas vraiment été transparent en donnant les heures de début / fin plutôt que le temps réellement passé.
Merci pour vos retours
- Nitro28CCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 24/04/2019
Messages : 4
Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour nous faire d'excellents TUTO
Paepi aime ce message
- rooswellCCiste timide
- Inscrit le : 11/11/2015
Messages : 51
Salut, très beau tuto!
Est-ce que cela a résolu tes accoups?
Est-ce que cela a résolu tes accoups?
- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
Messages : 488
Age : 42
Très bien ce tuto
Et pensez vous que ce soit possible de changer ce capteur sans démonter l'admission et compagnie ?
Genre surtout dans mon cas , car bien , tout le train avant sera déposé et donc il y aura peut-être un peu plus de place ...
Peut-être aussi en enlevant le filtre a huile si ça peut aider...
Bref ... Un espoir ?
Et pensez vous que ce soit possible de changer ce capteur sans démonter l'admission et compagnie ?
Genre surtout dans mon cas , car bien , tout le train avant sera déposé et donc il y aura peut-être un peu plus de place ...
Peut-être aussi en enlevant le filtre a huile si ça peut aider...
Bref ... Un espoir ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
oui mais il faut enlever le tuyau de récupération de gaz pour pouvoir passer, moi je fais comme ça mais il faut la pince spéciale
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- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
Messages : 488
Age : 42
Ok , intéressant.
A quoi ressemble cette pince ??
A quoi ressemble cette pince ??
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
Messages : 488
Age : 42
Ok , merci
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
tu enlèves ce tuyau comme sur le tuto plus la durite de refroidissement, tu enlèves la vis qui tient le capteur et tu tires sur le câble pour le récupérer, manœuvre inverse pour le remontage, tu branche le capteur et tu le remet à son emplacement, normalement on arrive à passer la main assez proche de l'emplacement.
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- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
Messages : 488
Age : 42
Ok ça roule, merci
- Arnold2607CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 17/07/2024
Messages : 5
Super tuto je vais m'en servir.
Et j'espère aussi que c'est ce capteur là qui fait tourner ma 206 comme une merguez
Et j'espère aussi que c'est ce capteur là qui fait tourner ma 206 comme une merguez
- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
Messages : 488
Age : 42
Arnold2607 a écrit:Super tuto je vais m'en servir.
Et j'espère aussi que c'est ce capteur là qui fait tourner ma 206 comme une merguez
Alors tu n'es pas obligé de passer par toutes ces étapes !
Tu peux soit défaire la durite dont Jean phi parle plus haut , avec une pince spécifique. Soit défaire la durite de LDR entre le radiateur et le calorstat et là après tu peux y passer le bras et tu as un accès correct jusqu'au capteur . Beaucoup plus simple et rapide
nemesis45 et f1.jeanphi aiment ce message
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