[TUTO] Changer les rotules de directions interieures et exterieures
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- hannibal.76CCiste présent
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Bien le bonjour tout le monde,
Aujourd'hui petit tuto sur le changement des rotules de directions intérieures et extérieures
Ici en 3 (rotule intérieure) et 5 (extérieure)
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Difficulté : *****
Temps : 2H00
Outils :
L'extracteur de rotule axial est vraiment requis
Vous pouvez tenter de faire sans avec une clé a griffe, mais je garantie pas le resultat....
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Pièces : 2 Kit de rotule de direction (conducteur/passager, rotule int/ext + soufflet) genre ceci
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Alors comment on fait ?
1. On colle la voiture du chandelle et on enlevè les roues
2. On demonte la vis du dessus de la rotule extérieure. Pour faire ça facilement, petite astuce, on colle le cric dessous et on contrains un peux.
Ainsi la rotule ne tournera pas avec l'écrou
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3. Maintenant, il faut débloquer le contre ecrou, on fait ça avec 2 clé a fouches.
Attention: Il faut juste débloqué genre d'un demi tour max de contre écrou. Sinon vous n'allez pas pouvoir refaire vos réglage plus tard
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4. On retire les 2 colliers qui tiennent le soufflet.
Le petit devant avec un petit coup de pince multiprise
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Pour celui du fond, il faut utilisé un tournevis plat et le passer dans la "petite boucle" comme sur la photo.
Je suis pas sur que ce genre de collier puissent être retiré proprement alors
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5. On dévisse complétement la rotule extérieure. (sans toucher au contre écrou)
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6. On retire le soufflet en tirant dessus comme des bourrins
7. On place l'extracteur de rotule sur la rotule axiale
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8. Et on dévisse normalement
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9. Maintenant que tout est sortie, il faut essayé de réglé le mieux possible le nouveau ensemble rotule intérieure + extérieure.
Pour ça, on s'aide de l'ancien on mesure et remesure
(De toute façon, vous n'arriverez pas a réglez sa proprement, c'est juste histoire de pas avoir une voiture trop en crabe )
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Et maintenant, on remonte tout en sens inverse et on recommence de l'autre coté
Une fois tout cela terminé, reste plus qu'a porté la bête faire un petit réglage de géométrie
Voila voila, j’espère que le tuto vous aura aidé
Ps: Désolé pour la qualité des photos, c'est pas simple avec les gants et le gras.
Aujourd'hui petit tuto sur le changement des rotules de directions intérieures et extérieures
Ici en 3 (rotule intérieure) et 5 (extérieure)
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Difficulté : *****
Temps : 2H00
Outils :
- Extracteur de rotule axial
- Clé ou douille de 16
- Clé plate fourche 16 + 19 + 23 (19 et 23 dépende de la taille de votre contre écrou)
- Cric + chandelle
- Un tournevis plat
- Une pince multiprise
L'extracteur de rotule axial est vraiment requis
Vous pouvez tenter de faire sans avec une clé a griffe, mais je garantie pas le resultat....
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Pièces : 2 Kit de rotule de direction (conducteur/passager, rotule int/ext + soufflet) genre ceci
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Alors comment on fait ?
1. On colle la voiture du chandelle et on enlevè les roues
2. On demonte la vis du dessus de la rotule extérieure. Pour faire ça facilement, petite astuce, on colle le cric dessous et on contrains un peux.
Ainsi la rotule ne tournera pas avec l'écrou
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3. Maintenant, il faut débloquer le contre ecrou, on fait ça avec 2 clé a fouches.
Attention: Il faut juste débloqué genre d'un demi tour max de contre écrou. Sinon vous n'allez pas pouvoir refaire vos réglage plus tard
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4. On retire les 2 colliers qui tiennent le soufflet.
Le petit devant avec un petit coup de pince multiprise
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Pour celui du fond, il faut utilisé un tournevis plat et le passer dans la "petite boucle" comme sur la photo.
Je suis pas sur que ce genre de collier puissent être retiré proprement alors
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5. On dévisse complétement la rotule extérieure. (sans toucher au contre écrou)
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6. On retire le soufflet en tirant dessus comme des bourrins
7. On place l'extracteur de rotule sur la rotule axiale
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8. Et on dévisse normalement
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9. Maintenant que tout est sortie, il faut essayé de réglé le mieux possible le nouveau ensemble rotule intérieure + extérieure.
Pour ça, on s'aide de l'ancien on mesure et remesure
(De toute façon, vous n'arriverez pas a réglez sa proprement, c'est juste histoire de pas avoir une voiture trop en crabe )
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Et maintenant, on remonte tout en sens inverse et on recommence de l'autre coté
Une fois tout cela terminé, reste plus qu'a porté la bête faire un petit réglage de géométrie
Voila voila, j’espère que le tuto vous aura aidé
Ps: Désolé pour la qualité des photos, c'est pas simple avec les gants et le gras.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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beau tuto
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
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Superbe tuto
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- hannibal.76CCiste présent
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Merci merci
J'apprend aussi grâce au tuto , alors si je peux enrichir la base de tuto pour les suivants
J'apprend aussi grâce au tuto , alors si je peux enrichir la base de tuto pour les suivants
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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- sylvaink94700CCiste timide
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Sympa le tuto! Et bien illustré en plus
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Rho, bein ,j'étais passé à coté! Merci!
- steph 62450CCiste "le p'tit nouveau"
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Messages : 13
Age : 51
juste un petit renseignement !
connaissez-vous les cotes de reglage de la rotule de direction exterieur
quel pincement doivent avoir les roues avant ,pour le reglage
merci
connaissez-vous les cotes de reglage de la rotule de direction exterieur
quel pincement doivent avoir les roues avant ,pour le reglage
merci
- stef59CCiste présent
- Inscrit le : 19/10/2011
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Age : 32
Aucune idée de toute manière le mieux est d’aller faire un parallélisme correctement dans un garage.
Par contre petite précision pour le tuto si on a pas d’extracteur on peut très bien le faire à l’aide d’une clé à griffe.
Par contre petite précision pour le tuto si on a pas d’extracteur on peut très bien le faire à l’aide d’une clé à griffe.
- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
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Age : 42
stef59 a écrit:Aucune idée de toute manière le mieux est d’aller faire un parallélisme correctement dans un garage.
Par contre petite précision pour le tuto si on a pas d’extracteur on peut très bien le faire à l’aide d’une clé à griffe.
Je dois le faire dans pas très longtemps...
Je me tâte a acheter un extracteur justement ou pas ...
Il faut serrer les rotules intérieur au couple ou juste a bloc ?
- stef59CCiste présent
- Inscrit le : 19/10/2011
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Age : 32
Logiquement dans l’automobile tout se serre au couple si tu veux faire les choses bien sans abîmer les filetages. Mais personnellement quand je l’ai fait j’ai juste serré à bloc.
- jack5710CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2015
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Age : 57
super tuto on peut faire un parallelisme a la ficelle ou fil de peche . tenir compte que le train arriere plus court que le train avant de 12 cm , donc une cale de 6mm a l'extremité de chaque pneu AR et faire passer le fil tout autour de la voiture et au niveau des moyeux et aligner et constater le parallelisme de la roue. faire le reglage de la rotule (faut immobilisé le volant car il bouge et poser les roue avant sur carton et plastique, cela facilite le mouvement du pneu et surface au sol plate ) pour la 206 cc c'est ouverture (- 0.75mm plus ou moins 0.5) ( cela peut etre peu precis si pneu mauvais état, ou choc sur le train AV ou AR) mais si on est méticuleux on peut obtenir un bon résultat ..pour ex: 0.1m sur 100m au controle technique, le rippage .. l'idée c'est que les roues soient paralleles meme si l'on a pas les mesures de réglage apres une intervention sur les rotules
Volcanix aime ce message
- jack5710CCiste timide
- Inscrit le : 04/12/2015
Messages : 88
Age : 57
je rectifie le ripage du CT que j'avais obtenue sur une 307 - 1m pour 1 km
- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
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Age : 42
stef59 a écrit:Logiquement dans l’automobile tout se serre au couple si tu veux faire les choses bien sans abîmer les filetages. Mais personnellement quand je l’ai fait j’ai juste serré à bloc.
Ok.
Et sans l'outil spécifique , ça passe quand même assez facile avec une clé a griffe ? Y'a assez de place ?
- stef59CCiste présent
- Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 408
Age : 32
Assez facile pas vraiment surtout si ta clé est grosse mais ça passe
- VolcanixCCiste présent
- Inscrit le : 14/09/2023
Messages : 488
Age : 42
Ok , merci.stef59 a écrit:Assez facile pas vraiment surtout si ta clé est grosse mais ça passe
Vu que je remplace tout le train avant , j'aurai peut-être un peu plus de place que si je ne sortai que les rotules... Je vais donc tenter sans l'extracteur
- wiwi2301CCiste loading...
- Inscrit le : 02/10/2023
Messages : 102
Bonjour merci pour le tuto j'ai une question j'ai de la graisse avec la biellette je met la dose complette dans le soufflet ou sur la cremaillere et je remonte lensemble?
Pour les collier vous avez une astuce cest galere a mettre
Merci à vous
Pour les collier vous avez une astuce cest galere a mettre
Merci à vous
- wiwi2301CCiste loading...
- Inscrit le : 02/10/2023
Messages : 102
Bonjour ,
Petit retour d'experience:
N'acheter pas le petit extracteur sur zozon.fr inutile.
La clef a griffe ok pour le coté gauche mais pour le coté droit ==> extracteur axial comme dans le tuto je vais en acheter un demain car sinon cest impossible du coté droit pas pratique pas de place etc etc
Verdict:
Si vous voulez etre a laise prenez lextracteur conseillé dans le tuto
Wait and see je recuperer demain l'outil adequat
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Petit retour d'experience:
N'acheter pas le petit extracteur sur zozon.fr inutile.
La clef a griffe ok pour le coté gauche mais pour le coté droit ==> extracteur axial comme dans le tuto je vais en acheter un demain car sinon cest impossible du coté droit pas pratique pas de place etc etc
Verdict:
Si vous voulez etre a laise prenez lextracteur conseillé dans le tuto
Wait and see je recuperer demain l'outil adequat
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Volcanix aime ce message
- wiwi2301CCiste loading...
- Inscrit le : 02/10/2023
Messages : 102
Ok cest fait et remonté tout et ok jai changé les biellettes de barre anti rouli au passage
Merci pour ce tuto et tout les autres ca aide grave!!!
Merci pour ce tuto et tout les autres ca aide grave!!!
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