[TUTO] Changement filtre à essence
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- EstherChrisCCiste loading...
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Bonjour à toutes et tous,
Voilà, j'ai lu quelques posts en parlant sur le forum, mais je souhaitais refaire un point sur un souci moteur "ANOMALIE ANTIPOLLUTION"..
En 1er lieu, changement des bougies, changement de la bobine d'allumage (super simple à faire soi-même, et je précise, je ne suis pas mécanicien auto). Merci aux tutos...
Ces 2 changements avaient résolu le souci au 1er abord. Et quelques temps ensuite, le message est revenu avec le voyant orange moteur sur le tableau de bord... Re-tuto, et là on parle du changement du filtre à essence et aussi si besoin la pompe à carburant.
Par logique, j'ai changé le filtre à essence car au plus près du réservoir.
Voici quelques explications pour bien réussir cette opération...
1ER TEMPS : si vous n'avez pas de pont comme moi, MISE SOUS CHANDELLES la voiture de la partie ARRIERE DROITE.
ACHETER votre nouveau filtre (pour ma part, je suis un fidèle de mister-auto).
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2EME TEMPS : il faut déclipser de chaque côté votre filtre. Alors oui, même si votre réservoir est plein, AUCUN SOUCI, il y a des clapets anti-retours sur les durites. Bien entendu, prévoyez tout de même un petit bac, car vous aurez un peu d'essence qui va couler.
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ALORS ASTUCE QUI A TRES BIEN FONCTIONNE POUR MOI. . Il faut pincer les 2 embouts de chaque côté de la durite (QUI FAIT RELATIVEMENT MAL AUX DOIGTS...). PRENEZ UN PETIT TOURNEVIS PLAT, ET FAITES LEVIER DOUCEMENT ENTRE LE BORD DU FILTRE ET LA CONNECTIQUE... CA AIDE ENORMEMENT.
Voir image ci-dessous, on voit un côté blanc où il faut appuyer de chaque côté de la connectique.
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3EME TEMPS : Une fois retirés des 2 côtés, il faut faire coulisser par effet de levier le filtre de son support (il y a 2 petits crochets qui maintien le bord large du filtre.. Encore une fois, j'ai utilisé un tournevis en guise de bras de force... Rien de compliqué. 1 seul sens de retrait puisque vous avez le bord large d'un côté du filtre.
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INFO, pour faciliter le retrait du filtre, j'ai délogé les durites de leur maintien plastique.
Ensuite mise en place du nouveau filtre en sens inverse, jusqu'au dernier moment, j'ai gardé les bouchons de protection du filtre. Ensuite vous re-clipser fortement (UN CLIC OBLIGATOIRE). Bien mettre le bord large du filtre sur les 2 crochets de maintien.
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Et voilà mon nouveau filtre en place.
ET DU COUP, j'ai testé la voiture, plus aucun message "ANOMALIE ANTIPOLLUTION" et voyant orange moteur. Par conséquent, je n'ai pas changé ma pompe à carburant pour le moment.
En espérant que cela va vous aider. Pour ma part, investissement 6,5 euros environ. Ça vaut le coup.
Bonne route à vous...
Voilà, j'ai lu quelques posts en parlant sur le forum, mais je souhaitais refaire un point sur un souci moteur "ANOMALIE ANTIPOLLUTION"..
En 1er lieu, changement des bougies, changement de la bobine d'allumage (super simple à faire soi-même, et je précise, je ne suis pas mécanicien auto). Merci aux tutos...
Ces 2 changements avaient résolu le souci au 1er abord. Et quelques temps ensuite, le message est revenu avec le voyant orange moteur sur le tableau de bord... Re-tuto, et là on parle du changement du filtre à essence et aussi si besoin la pompe à carburant.
Par logique, j'ai changé le filtre à essence car au plus près du réservoir.
Voici quelques explications pour bien réussir cette opération...
1ER TEMPS : si vous n'avez pas de pont comme moi, MISE SOUS CHANDELLES la voiture de la partie ARRIERE DROITE.
ACHETER votre nouveau filtre (pour ma part, je suis un fidèle de mister-auto).
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2EME TEMPS : il faut déclipser de chaque côté votre filtre. Alors oui, même si votre réservoir est plein, AUCUN SOUCI, il y a des clapets anti-retours sur les durites. Bien entendu, prévoyez tout de même un petit bac, car vous aurez un peu d'essence qui va couler.
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ALORS ASTUCE QUI A TRES BIEN FONCTIONNE POUR MOI. . Il faut pincer les 2 embouts de chaque côté de la durite (QUI FAIT RELATIVEMENT MAL AUX DOIGTS...). PRENEZ UN PETIT TOURNEVIS PLAT, ET FAITES LEVIER DOUCEMENT ENTRE LE BORD DU FILTRE ET LA CONNECTIQUE... CA AIDE ENORMEMENT.
Voir image ci-dessous, on voit un côté blanc où il faut appuyer de chaque côté de la connectique.
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3EME TEMPS : Une fois retirés des 2 côtés, il faut faire coulisser par effet de levier le filtre de son support (il y a 2 petits crochets qui maintien le bord large du filtre.. Encore une fois, j'ai utilisé un tournevis en guise de bras de force... Rien de compliqué. 1 seul sens de retrait puisque vous avez le bord large d'un côté du filtre.
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INFO, pour faciliter le retrait du filtre, j'ai délogé les durites de leur maintien plastique.
Ensuite mise en place du nouveau filtre en sens inverse, jusqu'au dernier moment, j'ai gardé les bouchons de protection du filtre. Ensuite vous re-clipser fortement (UN CLIC OBLIGATOIRE). Bien mettre le bord large du filtre sur les 2 crochets de maintien.
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Et voilà mon nouveau filtre en place.
ET DU COUP, j'ai testé la voiture, plus aucun message "ANOMALIE ANTIPOLLUTION" et voyant orange moteur. Par conséquent, je n'ai pas changé ma pompe à carburant pour le moment.
En espérant que cela va vous aider. Pour ma part, investissement 6,5 euros environ. Ça vaut le coup.
Bonne route à vous...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
excellent tuto, j'ai déplacé dans la section "les derniers tutos"
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Tiaporo aime ce message
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Le plus long est de lever et baisser la voiture dans l'histoire
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
bon tuto
a voir si ton message d'anomalie ne revient pas
a voir si ton message d'anomalie ne revient pas
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Age : 65
- EstherChrisCCiste loading...
- Inscrit le : 06/06/2012
Messages : 121
Age : 50
Merci à tous.
Ce matin test réel de la voiture et HIP HIP HIP HOURA, aucun message d'erreur, TOUT VA BIEN.
J'ai oublié de dire que lorsque j'ai enlevé le vieux filtre, c'était tout noir.
En tout cas, pas de changement pompe à carburant puisque tout va bien.
Ce matin test réel de la voiture et HIP HIP HIP HOURA, aucun message d'erreur, TOUT VA BIEN.
J'ai oublié de dire que lorsque j'ai enlevé le vieux filtre, c'était tout noir.
En tout cas, pas de changement pompe à carburant puisque tout va bien.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Cool ca limite les frais car la pompe c'est pas donné
- EstherChrisCCiste loading...
- Inscrit le : 06/06/2012
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Age : 50
- fred76000CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 16/02/2018
Messages : 23
Age : 63
Merci pour le tuto
Il y en avait déjà un, mais une photo du tien m'a bien aidé
C'est un peu galère quand même à faire et, forcement, j'ai un petit soucis : le filtre que j'ai enlevé était en métal et a été dur à enlever de son logement alors que le nouveau, un purflux EP202 est en plastique noir et bouge facilement dans la bague comme ci il manquait un ou 2 millimètres pour qu'il se retrouve bloqué.
Je pourrais bien sur le caler avec une allumette ou un bout de plastique mais ça ne me plait pas trop
J'ai donc 3 solutions :
- je remet l'ancien, je ne sais pas quel âge il a mais si ça se trouve il n'est pas très vieux
- j'en rachette un en métal sans être sur que ça aille mieux
- je laisse comme ça
Vous en pensez quoi ?
PS : le filtre en métal est de marque UFI et a été fabriqué le 25/11/2010, donc pas si vieux
Il y en avait déjà un, mais une photo du tien m'a bien aidé
C'est un peu galère quand même à faire et, forcement, j'ai un petit soucis : le filtre que j'ai enlevé était en métal et a été dur à enlever de son logement alors que le nouveau, un purflux EP202 est en plastique noir et bouge facilement dans la bague comme ci il manquait un ou 2 millimètres pour qu'il se retrouve bloqué.
Je pourrais bien sur le caler avec une allumette ou un bout de plastique mais ça ne me plait pas trop
J'ai donc 3 solutions :
- je remet l'ancien, je ne sais pas quel âge il a mais si ça se trouve il n'est pas très vieux
- j'en rachette un en métal sans être sur que ça aille mieux
- je laisse comme ça
Vous en pensez quoi ?
PS : le filtre en métal est de marque UFI et a été fabriqué le 25/11/2010, donc pas si vieux
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
laisse le comme ça car il y a 2 arrêt pour qu'il ne sorte pas !
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- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Un astuce qui m'a permis de de-clipser les tuyaux sans me nicker les doigts, c'est de coller des petits écrous de 4 sur une pince multiprise.
Une pince multiprise a les mâchoires trop larges pour pouvoir appuyer sur les parties blanche des clips.
Les écrous de 4 sont assez petit pour cela, collé à la va vite au pistolet à colle et zou
Une pince multiprise a les mâchoires trop larges pour pouvoir appuyer sur les parties blanche des clips.
Les écrous de 4 sont assez petit pour cela, collé à la va vite au pistolet à colle et zou
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
- AliBABACCiste présent
- Inscrit le : 15/07/2009
Messages : 237
Y a pas de mis sous vide après l'installation du neuf ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
non
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- vilebrequinCCiste timide
- Inscrit le : 18/01/2019
Messages : 65
Attention, enlever le filtre est beaucoup plus difficile que décrit ici. Ma voiture levée sur un pont je n’y suis pas arrivé! Et si vous pétez les connecteurs la voiture ne sera plus roulante.
Épargnez-vous le risque et achetez une pince spéciale, elle coûte plus cher que le filtre mais dites-vous que chez PSA vous paieriez encore plus cher.
Épargnez-vous le risque et achetez une pince spéciale, elle coûte plus cher que le filtre mais dites-vous que chez PSA vous paieriez encore plus cher.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Je ne vois pas ou est la difficulté dont tu parles, c’est enfantin a faire!
Juste être précautionneux avec les raccords qui ne sont pas si fragile que ça parait !
Bien s’assurer que tout est bien emboîté sous peine de fuite.
Juste être précautionneux avec les raccords qui ne sont pas si fragile que ça parait !
Bien s’assurer que tout est bien emboîté sous peine de fuite.
- vilebrequinCCiste timide
- Inscrit le : 18/01/2019
Messages : 65
J'avais beau appuyer avec mes doigts ou avec une pince multiprises, ça ne venait pas.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il faut une pince spéciale ou une pince avec deux petits écrous de soudés dessus !
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Et avoir tout bien nettoyé avant pour que ça puisse bouger!
- Pakito971CCiste loading...
- Inscrit le : 09/01/2017
Messages : 143
Bonjour ,
J’ai acheté un filtre à essence mais à ma grande surprise , je n’ai pu trouver ce filtre à essence sur mon SW 2L s16 de 2003 , est ce normal ?
Merci
J’ai acheté un filtre à essence mais à ma grande surprise , je n’ai pu trouver ce filtre à essence sur mon SW 2L s16 de 2003 , est ce normal ?
Merci
- Pakito971CCiste loading...
- Inscrit le : 09/01/2017
Messages : 143
Salut , est ce quelqu’un pourrait me dire si il y a un filtre à essence sur ma SW ou , où il se trouve SVP ? Parce que je ne le vois pas !
Merci beaucoup
Merci beaucoup
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Coucou, comme toutes les 206, il est sous la voiture, au coin avant droit du réservoir.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Devant la roue arrière droite
- Pakito971CCiste loading...
- Inscrit le : 09/01/2017
Messages : 143
Merci beaucoup mais je ne vois aucune trace de filtre à essence là où vous me l’indiquez , êtes vous certain que toutes les 206 ont un filtre à essençe à l’endroit où vous l’indiquez ou l’endroit Où se trouve le votre sous vos CC ou/et 3/5 portes ?
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