205/45r16 ou 205/50r16 ?
+3
fleche d argent
Homy
Arryb
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- ArrybCCiste timide
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Salut les amis! Ma belle mère veux changer ses pneus et quand je lui ai demander ses dimensions elle m’as dis que c’ete du 205/50 r16, et quand j’e regarde sur le net je vois partout que la monte d’orginie Est 205/45 r16.. alors mes questions sont :
A part la taille entre la jante et la gomme du pneu, y a t’il un en différences entre ces deux montes? Avantage? Inconvénient?
Si elle remet la taille d’origine à l’avant, elle devra faire pareil a l’arrière ou pas?
Merci d’avance pour vos réponse !
Et au passage, bonne année tout le monde !
A part la taille entre la jante et la gomme du pneu, y a t’il un en différences entre ces deux montes? Avantage? Inconvénient?
Si elle remet la taille d’origine à l’avant, elle devra faire pareil a l’arrière ou pas?
Merci d’avance pour vos réponse !
Et au passage, bonne année tout le monde !
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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- fleche d argentIRON MAN
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C'est bien 205.45.16 et pas 50.16 qui n'est pas homologué par le constructeur et risque d'une part de fausser le compteur et en plus d'annuler ton assurance en cas de pépin !
- ArrybCCiste timide
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Ah ouais carrément ? J’avais lu ça sur des forums tout à l’heure, mais ils daté d’au moins 10 ans donc je me suis dit que peut-être depuis le temps ça avait changé… Elle ne va pas être contente la belle-mère quand je vais lui annoncer ça, surtout que les deux pneus arrières sont en très bon état quoi..
Mais pourtant un détail de ce genre aurait été noté sur le contrôle technique non ? Car dessus il y a un défaut d’usure des pneus et plein d’autres petites broutilles donc comment ça se fait qu’il ne soit pas noté pour la taille des pneus ?.
Mais pourtant un détail de ce genre aurait été noté sur le contrôle technique non ? Car dessus il y a un défaut d’usure des pneus et plein d’autres petites broutilles donc comment ça se fait qu’il ne soit pas noté pour la taille des pneus ?.
- fleche d argentIRON MAN
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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nos cc ne peuvent avoir que du 195/55r15, 205/45r16 ou 205/40r17, il y a d'autres correspondances mais soit ça ne passe pas dans les ailes soit c'est pour des pneus clou ou neige !
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- Denis25CCiste prisé
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Non, Jeanphi, même en pneus neige, on ne peut pas rouler avec un flan plus haut. Au mieux, tu peux descendre l'indice de vitesse et l'indice de charge (un en dessous), mais c'est tout. C'est une tolérance, pas une loi.
Sinon, si on parle bien d'une 206 CC (car la question ne porte que sur une taille de pneu, de sa belle-mère mais jamais on ne parle de l'auto !), c'est bien 205/45/16, et si le contrôleur a laissé passé ceci pendant 10 ans, c'est soit Gilbert Montagné soit un incompétent notoire.
Et, enfin, des pneus qui ont 10 ans sont à changer d'urgence de toute façon, ils sont tous secs et sont dangereux, tant pour elle mais aussi pour les autres.
Sinon, si on parle bien d'une 206 CC (car la question ne porte que sur une taille de pneu, de sa belle-mère mais jamais on ne parle de l'auto !), c'est bien 205/45/16, et si le contrôleur a laissé passé ceci pendant 10 ans, c'est soit Gilbert Montagné soit un incompétent notoire.
Et, enfin, des pneus qui ont 10 ans sont à changer d'urgence de toute façon, ils sont tous secs et sont dangereux, tant pour elle mais aussi pour les autres.
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- ArrybCCiste timide
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Oui Denis je parle bien de la 206 cc, j’avait pas juger nécessaire de le préciser.. ^^
Et pourquoi 10ans ? Je n’ai fait mention d’aucune durée dans mes post
Elle a acheter la voiture il y a à peine plus d’un mois et le contrôle technique as été fait juste avant..
Et pourquoi 10ans ? Je n’ai fait mention d’aucune durée dans mes post
Elle a acheter la voiture il y a à peine plus d’un mois et le contrôle technique as été fait juste avant..
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Mes pneus neiges sont conformes juste que je ne dois pas dépasser le 210
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- Denis25CCiste prisé
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Arryb a écrit:Oui Denis je parle bien de la 206 cc, j’avait pas juger nécessaire de le préciser.. ^^
Et pourquoi 10ans ? Je n’ai fait mention d’aucune durée dans mes post
Elle a acheter la voiture il y a à peine plus d’un mois et le contrôle technique as été fait juste avant..
Certains viennent sur des forums où ils ont confiance pour parler d'autres autos (j'ai un Picasso, j'avais un coupé 406 et je sais qu'ici, on a des réponses car certaines choses sont communes), et j'avais vu ceci :
mais ils daté d’au moins 10 ans
Dans une de tes réponses, j'ai fais le raccourci avec tes pneus. le dernier contrôleur est donc un incompétent notoire, j'espère pour elle qu'il n'a pas fait un CT de complaisance.
Sinon, s'ils sont en bon état, les 205/50/16, faut les vendre pour ne pas perdre trop de sous !
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- ArrybCCiste timide
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Je parlais des forums où j’avais lu ce que l’on vient de me dire ici qui avait plus de 10 ans
Je ne pense pas que ce soit un contrôle technique de complaisance, car il y avait quand même beaucoup de petits défauts dans la liste ..
Je pense que c’est ce qu’on va faire, on va essayer de revendre ses pneus qu’elle à pour en mettre à la bonne taille
Je ne pense pas que ce soit un contrôle technique de complaisance, car il y avait quand même beaucoup de petits défauts dans la liste ..
Je pense que c’est ce qu’on va faire, on va essayer de revendre ses pneus qu’elle à pour en mettre à la bonne taille
- Denis25CCiste prisé
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Tant mieux, il a juste oublié de regarder ce qui est son taf, à savoir la taille des pneus. Si il n'a pas occulté volontairement de gros soucis, c'est parfait !
Je ne sais pas sur quelle voiture peut aller du 205/50/16, par contre, pour la vente ...
Je ne sais pas sur quelle voiture peut aller du 205/50/16, par contre, pour la vente ...
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Bonne vente
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Denis25 a écrit:Non, Jeanphi, même en pneus neige, on ne peut pas rouler avec un flan plus haut. Au mieux, tu peux descendre l'indice de vitesse et l'indice de charge (un en dessous), mais c'est tout. C'est une tolérance, pas une loi.
Pas tout à fait, si c'est une monte homologuée par le constructeur c'est possible. Et sur nos cc le 195 55 15 est homologué. Donc pneu neige en 195 55 15 possibles.
"Les changements de dimension de pneu autorisés par la loi
La loi vous autorise à équiper votre véhicule de pneus hiver de dimension inférieure à vos pneus d’origine. Cela dit, vous ne pouvez pas monter n’importe quelle taille. Pour le choix de votre dimension, veillez à respecter les dimensions homologuées par votre constructeur automobile. Parfaitement adaptées aux spécificités techniques de votre voiture, elles vous garantissent le plus haut niveau de sécurité et de performance.
Vous trouverez ces dimensions dans le carnet de bord de votre véhicule, sur le montant intérieur de la portière conducteur ou, selon le pays, sur votre carte grise. Vous pouvez aussi les retrouver grâce à notre moteur de recherche par véhicule."
Sinon, si on parle bien d'une 206 CC (car la question ne porte que sur une taille de pneu, de sa belle-mère mais jamais on ne parle de l'auto !), c'est bien 205/45/16, et si le contrôleur a laissé passé ceci pendant 10 ans, c'est soit Gilbert Montagné soit un incompétent notoire.
A leur décharge, les contrôleurs ont 20' pour faire une voiture (30 à 45' avec le nouveau CT) et se concentrent sur les points qui leur paraissent critiques. Si la voiture a des roues cohérentes (pas tuning avec un déport de folie !) et des pneus en bon état, ils passent à autre chose. Par exemple toutes les cc avec des feux 206+ ou tuning passent le CT sans catadioptre (sauf JeanPhi !) ce qui est pourtant obligatoire et jamais contrôlé !
Et, enfin, des pneus qui ont 10 ans sont à changer d'urgence de toute façon, ils sont tous secs et sont dangereux, tant pour elle mais aussi pour les autres.
L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- Denis25CCiste prisé
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Pascoual, je parlais de hauteur de flan !
Le flan en 205/45/16 est plus bas que le 205/50/16, ce n'est donc pas autorisé de changer. Toi, tu parles de diamètre de la roue ! 195/55/15 et 205/45/16, c'est un diamètre identique au final, c'est pour cela que ça passe ! 205/45/16 et 205/50/16, c'est un diamètre différent.
Je rappelle que la hauteur de flan n'est pas exprimée en millimètres, mais en pourcentage par rapport à la largeur du pneu.
Les contrôleurs ont actuellement 30 minutes (légalement entre 30 et 45 minutes), pas 20 ... mais je suis d'accord sur le fait que si rien ne vient attirer leur œil sur le pneu non conforme, ils peuvent passer au travers. Mais ça reste de l'incompétence, car ils doivent suivre leur check list ...
Le flan en 205/45/16 est plus bas que le 205/50/16, ce n'est donc pas autorisé de changer. Toi, tu parles de diamètre de la roue ! 195/55/15 et 205/45/16, c'est un diamètre identique au final, c'est pour cela que ça passe ! 205/45/16 et 205/50/16, c'est un diamètre différent.
Je rappelle que la hauteur de flan n'est pas exprimée en millimètres, mais en pourcentage par rapport à la largeur du pneu.
Les contrôleurs ont actuellement 30 minutes (légalement entre 30 et 45 minutes), pas 20 ... mais je suis d'accord sur le fait que si rien ne vient attirer leur œil sur le pneu non conforme, ils peuvent passer au travers. Mais ça reste de l'incompétence, car ils doivent suivre leur check list ...
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Oui tu as raison, mais je parle aussi de hauteur de flan à condition d'avoir la roue adaptée !
De toute façon tu ne monteras pas un 195 55 15 sur une roue de 16 !
De toute façon tu ne monteras pas un 195 55 15 sur une roue de 16 !
L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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@Denis25 le % dont tu parles est bien le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la bande de roulement
205x45x16 FLANC=92,25
205x50x16 FLANC=102,5 et ce n'est pas du flan
205x45x16 FLANC=92,25
205x50x16 FLANC=102,5 et ce n'est pas du flan
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@pascoual d’où ma photo
Sinon tous les pneumatiques possèdent un marquage, il faut juste savoir le lire ainsi un code E19 indiquera une fabrication Roumaine
Après c'est l'European Tyre and Rim Technical Organisation ETRTO qui fixe les règles (normes)
Sinon tous les pneumatiques possèdent un marquage, il faut juste savoir le lire ainsi un code E19 indiquera une fabrication Roumaine
Après c'est l'European Tyre and Rim Technical Organisation ETRTO qui fixe les règles (normes)
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Je pense que l'on ne s'est pas bien lu ni l'un ni l'autre
On dit la même chose en fait. Juste on n'a pas bien précisé nos pensées.
Concernant les contrôleurs, c'est un large débat, ils ont 30' théorique par client (en pratique, il faut entrer la cg dans le système, récupérer la voiture et les clefs, l'amener au premier poste, la contrôler, transférer les données de la tablette sur le système et imprimer le rapport avant de coller la vignette et d'encaisser le client) Puis il faut se faire engueuler par le client qui ne comprend pas que sa voiture ne soit pas nickel. Et essayer de lui expliquer pourquoi. C'est peut être pour ça que les centres ne trouvent plus de contrôleurs !
Franchement il faut arrêter de s'en prendre aux contrôleurs qui ne sont que les exécutants d'un système qui sort de cerveaux d'énarques qui ne connaissent rien de la vie réelle.
On dit la même chose en fait. Juste on n'a pas bien précisé nos pensées.
Concernant les contrôleurs, c'est un large débat, ils ont 30' théorique par client (en pratique, il faut entrer la cg dans le système, récupérer la voiture et les clefs, l'amener au premier poste, la contrôler, transférer les données de la tablette sur le système et imprimer le rapport avant de coller la vignette et d'encaisser le client) Puis il faut se faire engueuler par le client qui ne comprend pas que sa voiture ne soit pas nickel. Et essayer de lui expliquer pourquoi. C'est peut être pour ça que les centres ne trouvent plus de contrôleurs !
Franchement il faut arrêter de s'en prendre aux contrôleurs qui ne sont que les exécutants d'un système qui sort de cerveaux d'énarques qui ne connaissent rien de la vie réelle.
L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
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@pascoual tu aurais été farpait pour un certain centre vers Sey' sinon je te rejoins à 110% pour le reste
Sur ce je m'en vais goûter à ma soupe de thym qui mijote depuis longtemps
Sur ce je m'en vais goûter à ma soupe de thym qui mijote depuis longtemps
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- Denis25CCiste prisé
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J'ai des copains contrôleurs (dont un qui possède son propre centre), je sais que leur taf est dur et pas très gratifiant. Et il sera encore plus dur, j'en suis convaincu, à partir du 20 mai. Cette faute sur la taille de pneu est donc compréhensible, mais hélas grave du point de vue assurance. Mais bon, on peut toujours argumenter que les roues n'étaient pas celles du passage au contrôle ... tout est possible. On ne va pas être trop dur, c'est mon aspect "assurance" et respect de la légalité qui me fait dire des choses pas très gentilles.
Ma remarque sur le flan était pour Jeanphi, pour dire qu'on ne pouvait pas descendre ou monter la hauteur de flan pour des pneus neige, je ne parlais pas de différence de taille de jante (15 ou 16). Concrètement, si la voiture est homologuée pour 205/45/16, pas question de mettre du 205/40/16 ou du 205/50/16 (donc, même taille de jante). Mais mettre du 15" avec du 195/55/15, oui, bien sûr, ça fonctionne, et même descendre l'indice de vitesse d'un cran pour l'hiver. On ne peut même pas descendre d'une taille en largeur (195/50/16 ou 195/45/16), le diamètre sort des tolérances ... faut vraiment rester en 205/45/16 !
Ma remarque sur le flan était pour Jeanphi, pour dire qu'on ne pouvait pas descendre ou monter la hauteur de flan pour des pneus neige, je ne parlais pas de différence de taille de jante (15 ou 16). Concrètement, si la voiture est homologuée pour 205/45/16, pas question de mettre du 205/40/16 ou du 205/50/16 (donc, même taille de jante). Mais mettre du 15" avec du 195/55/15, oui, bien sûr, ça fonctionne, et même descendre l'indice de vitesse d'un cran pour l'hiver. On ne peut même pas descendre d'une taille en largeur (195/50/16 ou 195/45/16), le diamètre sort des tolérances ... faut vraiment rester en 205/45/16 !
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
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L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
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je disais à propos du flan que sur une 2l0 s16 montée en 205/45r16 83w on peu monter du 195/55r15 85h (monte d'origine sur les premières 206cc 1l6 16s) en pneus hiver
petit rappel...
115/95r15 circonférence de 1882 mm (roue de secours)
tous les montes suivantes sont inscrites sur le PP2000 dans la monte possible sur nos CC, du moins sur la mienne, pas d'indice de charge sur le 17'
175/75r13 circonférence de 1861 mm
185/65r14 circonférence de 1872 mm
195/55r15 circonférence de 1870 mm
205/45r16 circonférence de 1855 mm
205/40r17 circonférence de 1871 mm
pas présent sur le PP2000
205/35r18 circonférence de 1886 mm
petit rappel...
115/95r15 circonférence de 1882 mm (roue de secours)
tous les montes suivantes sont inscrites sur le PP2000 dans la monte possible sur nos CC, du moins sur la mienne, pas d'indice de charge sur le 17'
175/75r13 circonférence de 1861 mm
185/65r14 circonférence de 1872 mm
195/55r15 circonférence de 1870 mm
205/45r16 circonférence de 1855 mm
205/40r17 circonférence de 1871 mm
pas présent sur le PP2000
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- Denis25CCiste prisé
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Techniquement, tu ne parles pas du flan mais de la taille de la jante (15" au lieu de 16"), d'où ma remarque qu'on ne peut pas augmenter le flan seulement ! Désolé d'être précis (mon métier, sans doute), mais comme nous somme très lus, il ne faut pas induire en erreur.f1.jeanphi a écrit:je disais à propos du flan que sur une 2l0 s16 montée en 205/45r16 83w on peu monter du 195/55r15 85h (monte d'origine sur les premières 206cc 1l6 16s) en pneus hiver
Le PPS permet de configurer la circonférence, mais la loi ne permet pas toutes ces montes. Homologuée en 16", elle ne permettra pas le 14", encore moins le 13".
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
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Pour revenir au flanc et à la neige
la diminution de la largeur de la bande de roulement aura pour effet une meilleure tenue dans la neige donc passage de 205 à 195
la diminution du flanc aura pour effet une meilleure stabilité sur le sec donc passage de 16" en 17" mais confort dégradé et inversement un flanc trop haut deviendra dangereux dans les virages...et attention aux assureurs
Mes pneus neige sont des E27 donc fabriqués en Slovaquie et il faut 4 mm mini de rainures en M+S (mud+snow) et ça monte bien sur route enneigée même avec le PAP_F1
la diminution de la largeur de la bande de roulement aura pour effet une meilleure tenue dans la neige donc passage de 205 à 195
la diminution du flanc aura pour effet une meilleure stabilité sur le sec donc passage de 16" en 17" mais confort dégradé et inversement un flanc trop haut deviendra dangereux dans les virages...et attention aux assureurs
Mes pneus neige sont des E27 donc fabriqués en Slovaquie et il faut 4 mm mini de rainures en M+S (mud+snow) et ça monte bien sur route enneigée même avec le PAP_F1
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
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