[Tuto] Vidange moteur 1l6 16s
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Difficulté : *****
Temps : 0H30
Outils : Carré de 10, douille de 21 et clef allen de ? - bac de récupération d'huile
Pièces : 5l huile, filtre L310A Purflux, joint de vidange 16mm.
Vidange de Green Hornet (environ 15 000 kms).
Idéalement moteur tiède (l'huile est plus fluide) mais pas chaud (ça brûle !)
Il vous faut :
De l'huile (moi je mets de la 5 W 40 Minerva)
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D'abord parce que c'est mon sponsor et aussi parce qu'il y a une étiquette bien pratique et les joints offerts !
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Pour nous c'est du 16 mm. L'étiquette fournie qui permet de se rappeler de l'échéance. A détacher du bidon et à coller quelque part à côté du moteur.
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Il faut aussi un filtre à huile:
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On ouvre le bouchon de remplissage d'huile, et on enlève le bouchon de vidange avec un carré de 10.
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Bien sur vous avez mis un récipient pour récupérer l'huile usagée et vous n'avez pas (comme moi) oublié d'ouvrir la mise à l'air libre sinon ça déborde !
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On nettoie le bouchon en vérifiant qu'il n'y a pas de limaille et on remplace le joint.
Propre et neuf. Contrairement à la photo, la partie fendue du joint doit être contre la tête de boulon.
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Avant
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Puis on retire la cloche du filtre (douille de 21 de mémoire) et le filtre. Ça donne ça.
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Pour vider le reste d'huile dans le support de filtre, enlevez la vis BTR ici :
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On nettoie tout avant de s'occuper du filtre.
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Voilà pourquoi il y a un filtre et qu'il faut le changer régulièrement ! (15 000 kms !)
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Pour se rassurer on peut ouvrir le filtre pour vérifier qu'il n'y a pas de trace de limailles dans les replis. Mais prévoyez des gants et un récipient parce que c'est gorgé d'huile. Un aimant est utile pour attirer la limaille éventuelle. Si il y a de la limaille, commencez à faire des économies
On nettoie la cloche et on remplace le filtre. Ne pas oublier de huiler les joints du filtre à huile avant remontage. Passer de l'huile propre avec les doigts sur les joints.
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Voilà sa position dans le support.
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On remet la vis BTR, le bouchon de vidange et la cloche du filtre. ATTENTION SERRAGE MODÉRÉ ! On vient au contact et on serre un quart de tour.
Puis remettre de l'huile propre (environ 4.5 l). On vérifie le niveau puis on referme le bouchon. Je conseille de donner 2 ou 3 coups de démarreur sans démarrer pour faire circuler l'huile. Et c'est fini, on fait tourner le moteur et on vérifie qu'il n'y ait pas de fuites. Et roulez !
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Outils : Carré de 10, douille de 21 et clef allen de ? - bac de récupération d'huile
Pièces : 5l huile, filtre L310A Purflux, joint de vidange 16mm.
Vidange de Green Hornet (environ 15 000 kms).
Idéalement moteur tiède (l'huile est plus fluide) mais pas chaud (ça brûle !)
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Pour nous c'est du 16 mm. L'étiquette fournie qui permet de se rappeler de l'échéance. A détacher du bidon et à coller quelque part à côté du moteur.
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Bien sur vous avez mis un récipient pour récupérer l'huile usagée et vous n'avez pas (comme moi) oublié d'ouvrir la mise à l'air libre sinon ça déborde !
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On nettoie le bouchon en vérifiant qu'il n'y a pas de limaille et on remplace le joint.
Propre et neuf. Contrairement à la photo, la partie fendue du joint doit être contre la tête de boulon.
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Puis on retire la cloche du filtre (douille de 21 de mémoire) et le filtre. Ça donne ça.
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Pour se rassurer on peut ouvrir le filtre pour vérifier qu'il n'y a pas de trace de limailles dans les replis. Mais prévoyez des gants et un récipient parce que c'est gorgé d'huile. Un aimant est utile pour attirer la limaille éventuelle. Si il y a de la limaille, commencez à faire des économies
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Puis remettre de l'huile propre (environ 4.5 l). On vérifie le niveau puis on referme le bouchon. Je conseille de donner 2 ou 3 coups de démarreur sans démarrer pour faire circuler l'huile. Et c'est fini, on fait tourner le moteur et on vérifie qu'il n'y ait pas de fuites. Et roulez !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- Jeje47CCiste en accélération
- Inscrit le : 12/12/2016
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chouette ,par contre pour les joints en cuivre le coté fendu il est préférable de le mettre coté tete de boulon sinon bon boulot et photos que tu as fais la
- fleche d argentIRON MAN
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Age : 56
jolie tuto, ca parait simple pour ceux qui ont l'habitude mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
- Seb00netCCiste dit : le sage
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il faut le placer dans les tutos...
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Age : 68
Jeje47 a écrit: chouette ,par contre pour les joints en cuivre le coté fendu il est préférable de le mettre coté tete de boulon sinon bon boulot et photos que tu as fais la
Merci, effectivement sur la photo le joint est mal placé. Je l'ai retourné avant de le mettre
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Age : 68
fleche d argent a écrit: jolie tuto, ca parait simple pour ceux qui ont l'habitude mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Merci ! Effectivement c'est simple et cela permet de dédramatiser pour les débutants. Je me suis aperçu que l'on n'avait pas les basiques dans les tutos. Je vais essayer de mettre au fur et à mesure l'entretien basique. Cela permettra peut être à certains de se lancer.
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Age : 68
Seb00net a écrit: il faut le placer dans les tutos...
Merci Seb ! Si un modo veut bien le déplacer en tuto.....
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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- KitetkatCCiste prisé
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
je vais ajouter deux choses, quand vous vidangez le filtre à huile, pensez à mettre un entonoir dessous pour ne pas remplir d'huile le câble de la sonde inférieure
si vous avec un bidon de vidange comme présenté là, pour que l’entonnoir jaune ne déborde pas comme sur la photo, il faut ouvrir le petit bouchon jaune en bas à droite devant l'entonoir sur la photo, celui de gauche sert pour boucher l'entrée de l'entonnoir
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si vous avec un bidon de vidange comme présenté là, pour que l’entonnoir jaune ne déborde pas comme sur la photo, il faut ouvrir le petit bouchon jaune en bas à droite devant l'entonoir sur la photo, celui de gauche sert pour boucher l'entrée de l'entonnoir
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- avalon06CCiste présent
- Inscrit le : 20/06/2015
Messages : 225
pas mal mais tu as oublié deux points
faire chauffer le moteur 2 min avant pour fluidifié l huile.
et mettre legerement de l huile sur le joint du filtre à huile
faire chauffer le moteur 2 min avant pour fluidifié l huile.
et mettre legerement de l huile sur le joint du filtre à huile
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
le premier point il l'a dit
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5024
Age : 68
avalon06 a écrit:pas mal mais tu as oublié deux points
faire chauffer le moteur 2 min avant pour fluidifié l huile.
et mettre legerement de l huile sur le joint du filtre à huile
J'ai précisé moteur tiède et pas chaud, mais j'ai oublié de préciser de mettre de l'huile sur le joint Je le rajoute. Merci
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5024
Age : 68
Je n'ai pas non plus précisé le remplacement du joint de la vis BTR du support de filtre.
D'ailleurs moi j'ai remis le même parce que je n'en avais pas de la bonne taille (que j'ignore d'ailleurs).
J'éditerai quand j'aurai trouvé la bonne taille.
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J'éditerai quand j'aurai trouvé la bonne taille.
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18069
Age : 65
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nickel ton tuto avec les pictures.
My comments :
- pour la qualité de l'huile utilisée je pense que c'est pour préserver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ta conduite un tantinet sportive
- pour le prix de revient je suis prêt à te verser 50 boules pour faire la mienne
- pour l'environnement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pour ta déclaration On vient au contact et on serre j'adhère à 110%
- pour la morale : la Green Hornet te remercie vu comme tu conduisais au retour de la dernière visue mon Pascalou
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- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
Merci pour ce tuto...
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10447
Age : 50
bien le tuto pour les 1.6
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Sympa le tuto
Moderne le récupérateur d'huile
Moderne le récupérateur d'huile
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il est bien oui le récupérateur, mais il faut penser à ouvrir un évent sinon c'est la cata !
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Je vais m'y plonger Je crois avoir la clé carré.
J'ai eu du retard dans mon planning
Ce que je ne comprends pas par rapport à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le modèle du filtre à huile. J'avais commandé le même que sur la photo avec le téton. Seulement au démontage du mien horreur il ne correspond pas plus court et diamètre plus gros. Pourtant nos cc sont proches 2004 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut que je change la cloche car je dois avoir 1 légère fissure car micro fuite. Achat chez Peugeot et.... 47 euros la m.rdouille en plastique!!!!! J'ai bien précisé au gars que je ne voulais pas prendre d'action dans la concession ou chez psa juste payer la pièce en plastique véritable (made in china au passage ) il me répond mais monsieur seb ce n'est que le prix de la pièce. Ah bon ok...
J'ai eu du retard dans mon planning
Ce que je ne comprends pas par rapport à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le modèle du filtre à huile. J'avais commandé le même que sur la photo avec le téton. Seulement au démontage du mien horreur il ne correspond pas plus court et diamètre plus gros. Pourtant nos cc sont proches 2004 ?
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Il faut que je change la cloche car je dois avoir 1 légère fissure car micro fuite. Achat chez Peugeot et.... 47 euros la m.rdouille en plastique!!!!! J'ai bien précisé au gars que je ne voulais pas prendre d'action dans la concession ou chez psa juste payer la pièce en plastique véritable (made in china au passage ) il me répond mais monsieur seb ce n'est que le prix de la pièce. Ah bon ok...
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
47€ le support de filtre a huile
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
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Age : 68
Sur nos cc il y a 2 modèles de filtre à huile. La première fois j'avais commandé les 2 car impossible de trouver sans démonter lequel j'avais.
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Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
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Age : 50
- Greg06CCiste timide
- Inscrit le : 21/10/2015
Messages : 39
Vous pensez que ça passe si on achète l'huile, le filtre et le joint séparé et qu'on va chez un garagiste pour nous faire la vidage ?
Donc de la 5W40 et non 5W30 ?
Donc de la 5W40 et non 5W30 ?
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