[Tuto] Peinture étrier de frein
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oldmopar
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Peinture étrier de frein
Difficulté : *****
Temps : 1/2 journée maximum (en prenant son temps )
Outils : 1 cric rouleur + 4 chandelles ou tout autre cale sécurisé -- Brosse métalique manuelle et rotative sur perceuse -- Papier à masquer -- Peinture et pinceau
Pièces : La peinture utilisée : Un kit Foliatec (Prix moyen 30 € environ) qui contient la peinture (plusieurs couleurs dispo) + le durcisseur + 1 bombe de nettoyant frein + 1 petit pinceau + Gants.
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Attention, une fois que l'on a mélangé la peinture et le durciseur, le mélange durcit vite (1H00 / 1H30) et il faut faire assez vite pour l'appliquer. C'est pourquoi, j'ai préparé et traité les 4 roues en même temps (D'ou les 4 chandelles)
Bonjour,
1ere étape : levage, calage avec 4 chandelles et démontage des 4 roues. Attention il faut être vigilant où positionner les chandelles sous la caisse.
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Puis pose sur le sol, au dessous de l'étrier d'une protection (ici sac poubelle coupé) afin de protéger le sol des salissures dues au nettoyage et aussi plus tard de la peinture.
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==
- oldmoparCCiste loading...
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Messages : 187
La suite
Nettoyage, pose du papier cache pour masquer les disques et les plaquette, car je n'ai rien démonté. J'ai changé mes disques et mes plaquettes AV/AR l'année dernière. Donc en prenant son temps pour poser le papier, on arrive à un bon résultat. Sur ma 307, j'ai peint mes étriers lorsque j'ai changé les disques et les plaquettes donc c'est plus facile car il n'y a rien à masquer.
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puis mise en peinture des étriers en couleur rouge
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Pendant que la peinture séche, j'en profite pour nettoyer les jantes à fond
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et changer également les caches centraux des jantes Le Mans par les caches moyeu Peugeot qui était sur les jantes de ma 307 (coup de bol, c'est le même diamètre ). J'ai déclipé le lion chromé, l'ai nettoyé en profondeur avec un produit pour le chrome, j'ai collé un film carbone sur le cache central en plastique et reclipé et coller le lion dessus.
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Puis je retire les caches en papier avant que la peinture ne soit complétement sèche
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Puis remontage des jantes :
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Et voila...
Nettoyage, pose du papier cache pour masquer les disques et les plaquette, car je n'ai rien démonté. J'ai changé mes disques et mes plaquettes AV/AR l'année dernière. Donc en prenant son temps pour poser le papier, on arrive à un bon résultat. Sur ma 307, j'ai peint mes étriers lorsque j'ai changé les disques et les plaquettes donc c'est plus facile car il n'y a rien à masquer.
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puis mise en peinture des étriers en couleur rouge
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Pendant que la peinture séche, j'en profite pour nettoyer les jantes à fond
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et changer également les caches centraux des jantes Le Mans par les caches moyeu Peugeot qui était sur les jantes de ma 307 (coup de bol, c'est le même diamètre ). J'ai déclipé le lion chromé, l'ai nettoyé en profondeur avec un produit pour le chrome, j'ai collé un film carbone sur le cache central en plastique et reclipé et coller le lion dessus.
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Puis je retire les caches en papier avant que la peinture ne soit complétement sèche
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Puis remontage des jantes :
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Et voila...
- Jean-MarieCCiste loading...
- Inscrit le : 15/05/2015
Messages : 179
Pas mal du tout ! j'aurais juste poncer les étriers pour avoir le moins de granuleux possible, mais ca donne un excellent rendu ! Bravo !
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Je mets ça dans les TUTO !
Par contre ta CC est vachement rouillée en dessous (Triangles, train arrière, échappement, cardan)
Par contre ta CC est vachement rouillée en dessous (Triangles, train arrière, échappement, cardan)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- ouragan13Le Méditérranéen
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très sympa le rend final, moi qui pensais qu'il fallait tout démonter.....
par contre je pense comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je la trouve très rouillée en dessous
elle a vécu en bord de mer ou toujours dans ta région sur des routes peut etre salées l'hiver?
par contre je pense comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je la trouve très rouillée en dessous
elle a vécu en bord de mer ou toujours dans ta région sur des routes peut etre salées l'hiver?
- oldmoparCCiste loading...
- Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187
Jean-Marie a écrit:Pas mal du tout ! j'aurais juste poncer les étriers pour avoir le moins de granuleux possible, mais ca donne un excellent rendu ! Bravo !
En fait, j'ai décapé les étriers à la brosse métallique manuelle et rotative sur la perceuse. Tout ce qui voulait partir est partie à la poubelle. Par contre l"aspect granuleux est du à la qualité de la fonderie et à l'état de surface des étriers qu'est pas top. Pour faire du lisse, il faudrait poncer les étrier à la lime... Je dit pas que c'est impossible, mais c'est un autre bouleau...
- oldmoparCCiste loading...
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Messages : 187
ouragan13 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très sympa le rend final, moi qui pensais qu'il fallait tout démonter.....
par contre je pense comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je la trouve très rouillée en dessous
elle a vécu en bord de mer ou toujours dans ta région sur des routes peut etre salées l'hiver?
En fait c'est super simple à faire pour peu que l'on prenne son temps pour le faire.
Pour la rouille, c'est vrai, que les éléments mobiles (triangles, cardan, train AR, renfort sous caisse, pot d'échappement ) sont assez rouillés mais c'est plutôt en surface. par contre la caisse (plancher et bas de caisse) est nickels. C'est sans doute du à la neige et aux routes salées en hiver. Depuis que je l'ai (4 ans) elle dort au garage et ne roule pas beaucoup l'hiver. Avant je ne sais pas. puis elle totalise maintenant presque 200 000 Kms...
Merci en tout cas pour vos commentaires.
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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- GribouilleggCCiste en accélération
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- oldmoparCCiste loading...
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Gribouillegg a écrit:Les miens sont de couleurs Or
Avec un kit Foliatec aussi ?
Ca doit être sympa en or également avec la couleur de ta RG.
- oldmoparCCiste loading...
- Inscrit le : 05/09/2014
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Homy a écrit:Jolies modifs
Merci Homy,
J'avais encore ma ligne d'échappement quand j'ai pris les photos
- fleche d argentIRON MAN
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pas mal effectivement!
- GribouilleggCCiste en accélération
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oldmopar a écrit:Gribouillegg a écrit:Les miens sont de couleurs Or
Avec un kit Foliatec aussi ?
Ca doit être sympa en or également avec la couleur de ta RG.
Largement moins voyant, mais ça donne un style quand on regarde bien.
J'ai même coller un sticker Peugeot dessus pour faire genre :p
Va voir sur ma page 1.
Mais avec le temps, ça perd un peu ça couleur, après comme toutes couleurs.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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d'origine sur les cc c'est couleur or les étriers
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- GribouilleggCCiste en accélération
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- EfzezLe mange moustiques
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Super tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ptite question qui pourra paraître bête, existe-t'il un apprêt métal qui pourrait faire le "boulot" pour que ça paraisse plus lisse ?
Sinon j'pensais à plusieurs couches.. Peut être deux kits.. Mais ça veut dire voiture sur chandelles plusieurs heuresssss.
C'est un gros gain de temps cette méthode mais j'pense quand même que c'est mieux de les démonter, poncer même si ça prend du temps. Comme ça t'en profite pour mettre des durites avia et vidanger le LDF x)
Et merci pour le temps de séchage car j'pense que comme un c** je les aurais fait un par un
Ptite question qui pourra paraître bête, existe-t'il un apprêt métal qui pourrait faire le "boulot" pour que ça paraisse plus lisse ?
Sinon j'pensais à plusieurs couches.. Peut être deux kits.. Mais ça veut dire voiture sur chandelles plusieurs heuresssss.
C'est un gros gain de temps cette méthode mais j'pense quand même que c'est mieux de les démonter, poncer même si ça prend du temps. Comme ça t'en profite pour mettre des durites avia et vidanger le LDF x)
Et merci pour le temps de séchage car j'pense que comme un c** je les aurais fait un par un
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- oldmoparCCiste loading...
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Efzez a écrit:Super tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ptite question qui pourra paraître bête, existe-t'il un apprêt métal qui pourrait faire le "boulot" pour que ça paraisse plus lisse ?
Sinon j'pensais à plusieurs couches.. Peut être deux kits.. Mais ça veut dire voiture sur chandelles plusieurs heuresssss.
C'est un gros gain de temps cette méthode mais j'pense quand même que c'est mieux de les démonter, poncer même si ça prend du temps. Comme ça t'en profite pour mettre des durites avia et vidanger le LDF x)
Et merci pour le temps de séchage car j'pense que comme un c** je les aurais fait un par un
Merci
/!\ effectivement la peinture tire vite après le mélange avec le durcisseur.
Ce kit est facile à mettre en œuvre (il n'y a rien à démonter) et tient bien dans le temps : Après plusieurs mois d'utilisation, le brillant est toujours là.
Autre avantage, lors du nettoyage, avec la peinture, comme la surface est lisse, la poussière de plaquette n'adhère pas et c'est plus facile à enlever avec un Karcher ou le jet d'eau plus éponge.
Par contre il ne permet pas de gommer les défaut de fonderie des étriers qui sont pas top d'origine... La peinture brillante fait sans doute ressortir un peu plus les défauts que sur des étriers d'origine sale et de couleur noir mat...
Il est surement possible d’atténuer ces défauts en préparant les étriers avant peinture avec plusieurs couches d'apprêt et du ponçage. C'est faisable dans le cas d'une restauration mais il faut démonter les étriers. Attention toutefois à utiliser des produits qui résistent à la chaleur.
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
D'accord, merci à toi pour le retour
Par contre je n'suis pas expert en apprêt métal résistant à la chaleur
Sinon deux couches tu en penses quoi ? (deux kits) en ponçant légèrement la première.. Ce n'est pas très épais une fois sec ?
Dans tous les cas je n'ai pas confiance avec les chandelles donc ils seront démontés pour ma part. Et même je changerais les 4.. J'en ai un grippé à l'arrière qui chante depuis 1 an et demi facile donc pas le choix et l'avant ne freine pas assez à mon goût
Sans ça c'est simple et plutôt rapide comme tu as fais. Sinon j'pensais en restant dans le démontage des étriers, pour ceux qui ne veulent pas mettre leur cc sur chandelles. Avec des pinces à durites, si on ne compte pas purger tout le système, ça peut être rapide aussi.
Ps : Quelqu'un peut conseiller un apprêt métal résistant à la chaleur svp.. merci d'avance.
Par contre je n'suis pas expert en apprêt métal résistant à la chaleur
Sinon deux couches tu en penses quoi ? (deux kits) en ponçant légèrement la première.. Ce n'est pas très épais une fois sec ?
Dans tous les cas je n'ai pas confiance avec les chandelles donc ils seront démontés pour ma part. Et même je changerais les 4.. J'en ai un grippé à l'arrière qui chante depuis 1 an et demi facile donc pas le choix et l'avant ne freine pas assez à mon goût
Sans ça c'est simple et plutôt rapide comme tu as fais. Sinon j'pensais en restant dans le démontage des étriers, pour ceux qui ne veulent pas mettre leur cc sur chandelles. Avec des pinces à durites, si on ne compte pas purger tout le système, ça peut être rapide aussi.
Ps : Quelqu'un peut conseiller un apprêt métal résistant à la chaleur svp.. merci d'avance.
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
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