Fiche calculateur moteur et 1.6L 16S
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Homy
20coeur2001
f1.jeanphi
Doudou14
8 participants
- Doudou14L'électricien CC
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Fiche calculateur moteur et 1.6L 16S
Bosh ME7.4.4 (1.6 16S TU5JP4)
Fonctionnement :
-Le calculateur est de type « pression – régime moteur »
-Allumage Jumostatique
-Injection multipoint
-Présence d’une électrovanne de canister
-Présence d'un catalyseur (2 sondes)
-Ralenti géré par boitier papillon électronique
-Alimentation du calculateur par relais bitron sur Non-Mux ou par le BSM sur Mux
-Coupure d’alimentation d’essence par contacteur à inertie sur Non Mux ou par le BSM sur Mux en cas de choc
-Ordre d’injection : 1 - 3 - 4 - 2
Recentrage des auto-adaptatifs :
Pièces qui nécessite un RAZ avec la valise :
-Injecteur
-Pompe à carburant
-Sonde à oxygène amont ou aval
Pièces qui ne nécessite pas de RAZ :
-Vanne de canister
Capteurs :
Pression admission:
Situé sur la pipe d'admission, il est de type résistif. Il détermine la masse d'air absorbée.
Régime moteur :
Situé au niveau du volant moteur, il est de type inductif. Il détermine le contrôle du régime moteur et la position du vilebrequin.
Broche : Voie 1 => Signal ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Blindage
Vitesse véhicule :
Situé en sortie de boite de vitesse (Ou fonctionne avec l’ESP depuis 2004) , il est de type effet hall. Il détermine la vitesse du véhicule.
Broche : Voie 1 => Alimentation 12V ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Signal
Position d’arbre à cames :
Situé sur le cache culasse au niveau de la vanne EGR, il est de type effet hall. Il détermine le PMH.
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal ; Voie 3 => Masse
Test : La voie 2 envoie 5V lorsque le capteur détecte une présence métallique (Arbre à cames)
Sonde de température d’eau :
Situé sur le boitier d’eau entre le moteur et la batterie, elle est de type CTN (Résistance qui diminue quand la température augmente). Elle informe la température moteur au calculateur pour contrôler la richesse et informe la gauge sur le compteur.
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal
Sonde de température d’air :
Situé sur le capteur de pression d'admission, elle est de type CTN (Résistance qui diminue quand la température augmente).
Cliquetis :
Situé sous la pipe d’admission, il permet de corriger l’a
vance en cas de cliquetis.
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal
Avec la chaleur du moteur, il est souvent dans cet état:
Sonde Lambda Amont :
Situé entre le collecteur d’échappement et le catalyseur, elle permet de déterminer le mélange air/carburant.
Broche : Voie 1 => Alimentation 12V ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Signal + ; Voie 4 => Signal -
Sonde Lambda Aval :
Situé en sortie du catalyseur, elle permet de vérifier le bon fonctionnement du catalyseur.
Broche : Voie 1 => Alimentation 12V ; Voie 2 => Masse ; Voie 3 => Signal + ; Voie 4 => Signal –
Position accélérateur :
Situé au niveau de la batterie, il permet de connaître la position de l’accélérateur. Il est de type effet hall.
Boitier papillon motorisé :
Situé sur la pipe d'admission, il permet de d'alimenter le moteur en air suivant la position de la pédale d'accélérateur.
Apprentissage boitier:
-Mettre le contact pendant 10 sec sans toucher à l'accélérateur
-Couper le contact pendant 15 sec minimum
Manocontact de direction :
Situé sur le tuyau HP de direction assisté, il permet d’informer le calculateur moteur d’une forte charge sur la direction (Manœuvre à l’arrêt).
Pressostat de climatisation :
Situé sur le tuyau de climatisation (Au niveau de la bouteille filtrante) de type piézo-électrique, il permet d’autoriser ou non la commande du compresseur et du moto ventilateur (Surpression)
Broche : Voie 1 => Alimentation 5V ; Voie 2 => Signal (0.5V = 1bar ; 4.5V = 31 bars) ; Voie 3 => Masse
Non Mux:
Mux:
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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excellent
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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@Doudou tu fais pas les choses à moitié tu as le même pour les
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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f1.jeanphi a écrit:excellent
- Doudou14L'électricien CC
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Nop rien pour les mazout, je n'y connais rien.
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Très intéressant pour certains paramètres faut être affûté quand même
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
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J'ai juste épluché les docs techniques
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- KEVIN2189CCiste loading...
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Boitier papillon motorisé :
Situé sur la pipe d'admission, il permet de d'alimenter le moteur en air suivant la position de la pédale d'accélérateur.
Apprentissage boitier:
-Mettre le contact pendant 10 sec sans toucher à l'accélérateur
-Couper le contact pendant 15 sec minimum
j'ai pu lire le contraire :
Avant tout nettoyage, je commencerais par faire la procédure d'apprentissage du boitier papillon et de l'accélérateur, c'est à dire :
- mettre le contact et mettre l'accélérateur au plancher pendant 10s ---> position MAX du papillon.
- retirer le pied de l'accélérateur ET couper le contact pendant 15s ---> position MIN du papillon.
- démarrer le moteur
Situé sur la pipe d'admission, il permet de d'alimenter le moteur en air suivant la position de la pédale d'accélérateur.
Apprentissage boitier:
-Mettre le contact pendant 10 sec sans toucher à l'accélérateur
-Couper le contact pendant 15 sec minimum
j'ai pu lire le contraire :
Avant tout nettoyage, je commencerais par faire la procédure d'apprentissage du boitier papillon et de l'accélérateur, c'est à dire :
- mettre le contact et mettre l'accélérateur au plancher pendant 10s ---> position MAX du papillon.
- retirer le pied de l'accélérateur ET couper le contact pendant 15s ---> position MIN du papillon.
- démarrer le moteur
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
et donc?
Je dois monter 1 papillon cet am.
Est ce que je fais "1 apprentissage " et si oui lequel....
Si il y a 1 apprentissage lors d'un nouveau montage de papillon on devrait bien le spécifier lors des changements des pap f1 non?
Je dois monter 1 papillon cet am.
Est ce que je fais "1 apprentissage " et si oui lequel....
Si il y a 1 apprentissage lors d'un nouveau montage de papillon on devrait bien le spécifier lors des changements des pap f1 non?
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
oui je vais fournir des notices de montage à partir de l'an prochain
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Au top le @grand schtroumpf
Tu vas même pouvoir le proposer à peugeot si ça continue
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- googuelleCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 04/11/2017
Messages : 16
nemesis45, seb69, Gamends et Buz leclair aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
@googuelle et très intéressant
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
intéressent effectivement, je ne sais toujours pas ou est le capteur de cliquetis même avec ce schéma !
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- chuchotteCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 16/03/2021
Messages : 10
Bonjour, le capteur de cliquetis ce trouve sur la vue arrière du moteur.
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