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Messages : 187
Raccordement ampli sur batterie
Difficulté : *****
Temps : 1 heure
Matériel : 1 pince pour découper la tôle, 1 pince coupante, 1 pince plate, 1 perceuse, clés halen, gaine annelée fendue, collier rilzan / zip, porte-fusible ANL, un paire de gants et des lunettes plastique.
Bonjour,
Le but étant de raccorder correctement et en toute sécurité pour nos cheres autos les cables d'alimentation supplémentaires sur la batterie pour alimenter un ou plusieurs amplis.
On commence d'abord par la cosse positive :
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Que l'on va couper et modifier pour pouvoir la visser sur une cosse type audio (Dispo sur le net ou dans les magasins auto).
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Les 2 cables rouges serviront à alimenter 2 amplis (1 pour les voies AV + 1 pour le caisson de bass amplifié).
On joue de la pince coupante pour couper la partie articulée de la cosse positive d'origine, puis avec un forêt de 7/8 mm on fait un trou dans le centre du U de la cosse. J'ai utilisé un bout de planche en bois que j'ai mis sur les plots de la batterie pour éviter tout court-circuit avec les cables et les outils lors de la découpe et du perçage.
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Puis avec la pince plate je transforme le U de la cosse en quelquechose de plat, et avec la pince à découper la tole (Sur la photo), je finalise la découpe pour avoir quelque chose de propre visuellement qui ressemble à un oeuillet. Il faut noter que je n'ai pas modifié le sertissage d'origine du cable afin de garantir une bonne connexion electrique avec la batterie. C'est un gage de qualité pour éviter toute panne.
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Puis on visse le cable d'origine sur la nouvelle cosse +
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Je fais passer mes 2 nouveaux cables sur le coté du bac baterie et les dirige vers l'habitacle. J'ai également utilisé de la gaine annelée fendue dans laquelle je fais passer les 2 cables afin de les protéger de tout frottement. J'ai également mis de l'adhesif au bout des 2 cables afin d'éviter tout court-circuit si ils venaient à toucher une partie métallique du véhicule.
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Lorsque le routage des cables vous saisfait, par sécurité, vous déconnectez la cosse positive de la batterie.
Je raccorde ensuite un porte fusible sur chaque nouveau cable + supplémentaire, en le positonnant le plus prêt possible de la batterie. En ce qui me concerne ils seront fixés sur le pied de gauche de ma barre anti-rapprochement.
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Puis c'est au tour de la cosse négative d'être coupée, car il va également falloir prévoir une masse supplémentaire ou du moins un cable de section suffisante pour garantir une bonne boucle électrique lorsque les amplis seront en fonction. je cherche à proximité de la baterie un point de masse approprié :Il y en a un entre le projecteur gauche et le boitier d'ABS. C'est parfait.
Je prépare le cable de masse en y installant à ses 2 extremités des cosses spécifiques. Il en existe plusieurs types. Globalement elles se valent toutes dans la mesure ou le cable est bien bridé, serré ou serti :
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Second type disponible également :
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Je coupe la cosse négative d'origine et introduit le cable d'origine dans la nouvelle cosse. Le cable supplémentaire sera vissé derierre :
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Puis on dévisse le point de masse existant entre le bloc ABS et le projecteur AV, pour y introduire la cosse - et on revisse :
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Puis on découpe le carter supérieur du bac batterie afin de laisser passer les cables supplémentaires + & - pour pouvoir clipper ce carter sur le
bac batterie. il faut y aller progressivement afin de faire une découpe propre. Ca ce fait sans trop déffort avec une pince coupante.
Cosse négative :
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Cosse positive
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Et voila
Bonne soirée
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
je ne suis pas partisant de ce genre de montage car en cas de besoin les pompiers ne peuvent plus séparer le + de la batterie avant d'intervenir!
tu aurais du laisser la cosse d'origine et mettre un répartiteur pour récupérer le +!
Sur les non mux comme la mienne, nous avons un boitier avec des fusibles et là il est possible de récuperer un + car il existe déjà un répartiteur!
Sinon c'est propre avec des protections de cable et les fusibles qui vont bien!
tu aurais du laisser la cosse d'origine et mettre un répartiteur pour récupérer le +!
Sur les non mux comme la mienne, nous avons un boitier avec des fusibles et là il est possible de récuperer un + car il existe déjà un répartiteur!
Sinon c'est propre avec des protections de cable et les fusibles qui vont bien!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
oui moi j'ai pris l'emplacement réservé à l'ampli (dispo sur toutes les CC Mux gros fusible 30A) qui se trouve sous les fusibles compartiment moteur
mais très bon tuto
mais très bon tuto
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- oldmoparCCiste loading...
- Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187
Bonjour,
Merci, pour vos commentaires.
Effectivement c'est un choix de supprimer ou pas la cosse rapide. Par contre en passant par le fusible de la boite à fusible, on est limlité a 30 A max. De plus la taille du cable qui va de la batterie à la boite fusible me semblait un peu limite pour ce que je souhaitais faire : Dans mon cas, j'ai 2 amplis à alimenter chacun protégé par 1 fusible de 30A soit une demande en courant suppérieure à ce que le fusible de 30 A sait passer.
Sinon, une vue rapprochée de la cosse positive où l'on peut se reprendre également dans la boite à fusible sans avoir à modifier la cosse rapide de la batterie. Dans tous les cas il faudra prévoir un porte fusible avant d'alimenter l'ampli.
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et une vue d'ensemble de la zone avec la batterie :
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Bonne journée.
Merci, pour vos commentaires.
Effectivement c'est un choix de supprimer ou pas la cosse rapide. Par contre en passant par le fusible de la boite à fusible, on est limlité a 30 A max. De plus la taille du cable qui va de la batterie à la boite fusible me semblait un peu limite pour ce que je souhaitais faire : Dans mon cas, j'ai 2 amplis à alimenter chacun protégé par 1 fusible de 30A soit une demande en courant suppérieure à ce que le fusible de 30 A sait passer.
Sinon, une vue rapprochée de la cosse positive où l'on peut se reprendre également dans la boite à fusible sans avoir à modifier la cosse rapide de la batterie. Dans tous les cas il faudra prévoir un porte fusible avant d'alimenter l'ampli.
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Bonne journée.
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
la masse doit être de 1 mettre maximum et le plus proche de l'ampli pris directement sur la carcasse de la voiture c'est porte fusible la c'est de la daube tu le verra plus tard met des porte fusible ANL sinon le reste est bien
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
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- oldmoparCCiste loading...
- Inscrit le : 05/09/2014
Messages : 187
fredi91 a écrit:la masse doit être de 1 mettre maximum et le plus proche de l'ampli pris directement sur la carcasse de la voiture c'est porte fusible la c'est de la daube tu le verra plus tard met des porte fusible ANL sinon le reste est bien
Bonjour fredi91,
Je suis en phase avec toi pour que la masse soit le plus prêt possible de l'ampli. Pour mon installation sur ma CC, le caisson de basse amplifié se situe sous le siege conducteur. J'ai raccordé la masse de l'ampli à une des vis de fixation du frein à main.
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Je ferais également un tuto pour ce montage.
Par contre pourquoi selon toi ce type de porte fusible c'est de la me*** ?
==> Mon fusible est de type ANL (Cylindrique en verre avec la partie centrale dorée).
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J'ai toujours mis ça sur mes installations et je n'ai jamais eu de soucis (la premiere fois c'était en 1995 sur une saxo, je ne sais pas si elle roule encore... )
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
Le soucis avec ce genre de fusible c'est que si tu enlève le fusible il y a des risques pour que les deux parties se touchent et si l'autre bout du câble touche la masse c'est court circuit franc!
J'ai ce genre de fusible depuis longtemps aussi et je met soit une cheville en bois soit en plastique et je referme le fusible.
J'ai ce genre de fusible depuis longtemps aussi et je met soit une cheville en bois soit en plastique et je referme le fusible.
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est pour sa que je joue sécurité, d'ailleurs que quand j'ai déporté ma batterie dans l'habitacle je la protège en tête avec un disjoncteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]fleche d argent a écrit:Le soucis avec ce genre de fusible c'est que si tu enlève le fusible il y a des risques pour que les deux parties se touchent et si l'autre bout du câble touche la masse c'est court circuit franc!
J'ai ce genre de fusible depuis longtemps aussi et je met soit une cheville en bois soit en plastique et je referme le fusible.
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