Remplacement du cardant droit sur 1.6L
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- olivier78Mécano solidaire
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Age : 46
Bonjour
Voila je me permet de partager mon expérience car je n'ai pas trouvé de tuto pour le remplacement de cardan. Si vous trouvé mon sujet bien fait, j'invite les modos à le placer parmi les tutos, c'est mon premier soyez indulgent
Temps passé : 1h30
difficulté : *****
Liste des outils utilisés
- 1 cliquet + rallonge
- 1 douille de 35
- 1 douille de 19
- 1 douille de 16
- un petit cliquet
- une douille longue de 11 (ou clef plate de 11 pour ceux qui n'ont pas de douille longue)
- une clef plate de 16
- un marteau ou massette dans mon cas
- un cric
- une bombe de dégrippant
- 1 carré de vidange
- une bassine (contenance 2L minimum)
- une chandelle
- un pied de biche
- un tube (dans mon cas un tube d’échafaudage d'1m50)
- une seringue (pas obligatoire si on a un bout de tuyau et un entonnoir)
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Première étape : démonter la roue
- tout d'abord débloquer les 4 vis de la roue avec le cliquet et la douille de 19
- ensuite lever la voiture et la sécuriser avec une chandelle ou deux pneu (dans mon cas les deux car je suis parano )
- finir de desserrer les vis de la roue et la retirer
Deuxième étape : vidange de la boite
- se glisser sous la voiture et ouvrir le bouchon de vidange avec la clef carrée en ayant préalablement glisser une bassine pour récupérer l'huile qui va couler
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Puis laisser tranquillement l'huile se vider
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Troisième étape : dépose des rotules et de la tête de cardan
- bloquer le disque en glissant un tournevis ou le carré à vidange sous l'étrier de frein dans l'épaisseur du disque
- déposer l'écrou de cardan (douille de 35 + grande rallonge)
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- déposer la rotule de direction (cliquet et douille de 16)
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- déposer le boulon de la rotule de suspension (cliquet + rallonge + douille de 16 + clef plate de 16) puis déboîter celle ci du moyeu
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- Ensuite on remet l'écrou de la tête de cardan sur 3 à 4 filet et on met un petit coup de marteau pour le décoller du moyeu, on retire l'écrou et on sort le cardan. A cette étape on dois avoir ca
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Quatrième étape : libérer le roulement intermédiaire
- on se glisse sous la voiture et on desserre quasi entièrement les deux écrous qui maintiennent le roulement en place (petit cliquet + douille longue de 11), puis on leur fait faire 1/2 tour sur eux même (la tête de vis étant en forme de L)
Cinquième étape : on retire le cardan
- il suffit simplement de tirer dessus, si celui ci ne viens pas facilement ne pas hésiter à mettre un coup de dégrippant sur le logement du roulement et de secouer un peu le cardan. Ca sort sans forcer
Sixième étape : remplacement du joint sur la boite
- il suffit de glisser délicatement un petit tournevis et il viens tout seul, on place le nouveau avec un peu de graisse
Septième étape : remontage
- même opération que le démontage mais dans l'autre sens (j'ai graissé le roulement avec de la graisse hydrophobe en bombe avant le remontage)
Dernière étape : remplissage de boite
- pour cela il y a un bouchon sur la boite sous la voiture, moi j'utilise le reniflard d'huile c'est plus facile d'accès. Pour l'ouvrir il suffit de tirer sur le cabochon noir
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- ensuite on remet le bouchon sous la voiture et on rempli avec 2L d'huile de boite soit avec un bout de tube et un entonnoir soit dans mon cas le corps d'une seringue puis on remet le cabochon du reniflard
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Voila on remet la roue, on repose la voiture et on resserre une dernière fois la roue
J'ai perdu pas mal de temps à faire les photos mais je pense avoir rattrappé ce temps perdu grace à un bon outillage
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J'espère que ca en aidera certains
Voila je me permet de partager mon expérience car je n'ai pas trouvé de tuto pour le remplacement de cardan. Si vous trouvé mon sujet bien fait, j'invite les modos à le placer parmi les tutos, c'est mon premier soyez indulgent
Temps passé : 1h30
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Liste des outils utilisés
- 1 cliquet + rallonge
- 1 douille de 35
- 1 douille de 19
- 1 douille de 16
- un petit cliquet
- une douille longue de 11 (ou clef plate de 11 pour ceux qui n'ont pas de douille longue)
- une clef plate de 16
- un marteau ou massette dans mon cas
- un cric
- une bombe de dégrippant
- 1 carré de vidange
- une bassine (contenance 2L minimum)
- une chandelle
- un pied de biche
- un tube (dans mon cas un tube d’échafaudage d'1m50)
- une seringue (pas obligatoire si on a un bout de tuyau et un entonnoir)
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Première étape : démonter la roue
- tout d'abord débloquer les 4 vis de la roue avec le cliquet et la douille de 19
- ensuite lever la voiture et la sécuriser avec une chandelle ou deux pneu (dans mon cas les deux car je suis parano )
- finir de desserrer les vis de la roue et la retirer
Deuxième étape : vidange de la boite
- se glisser sous la voiture et ouvrir le bouchon de vidange avec la clef carrée en ayant préalablement glisser une bassine pour récupérer l'huile qui va couler
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Puis laisser tranquillement l'huile se vider
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Troisième étape : dépose des rotules et de la tête de cardan
- bloquer le disque en glissant un tournevis ou le carré à vidange sous l'étrier de frein dans l'épaisseur du disque
- déposer l'écrou de cardan (douille de 35 + grande rallonge)
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- déposer la rotule de direction (cliquet et douille de 16)
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- déposer le boulon de la rotule de suspension (cliquet + rallonge + douille de 16 + clef plate de 16) puis déboîter celle ci du moyeu
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- Ensuite on remet l'écrou de la tête de cardan sur 3 à 4 filet et on met un petit coup de marteau pour le décoller du moyeu, on retire l'écrou et on sort le cardan. A cette étape on dois avoir ca
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Quatrième étape : libérer le roulement intermédiaire
- on se glisse sous la voiture et on desserre quasi entièrement les deux écrous qui maintiennent le roulement en place (petit cliquet + douille longue de 11), puis on leur fait faire 1/2 tour sur eux même (la tête de vis étant en forme de L)
Cinquième étape : on retire le cardan
- il suffit simplement de tirer dessus, si celui ci ne viens pas facilement ne pas hésiter à mettre un coup de dégrippant sur le logement du roulement et de secouer un peu le cardan. Ca sort sans forcer
Sixième étape : remplacement du joint sur la boite
- il suffit de glisser délicatement un petit tournevis et il viens tout seul, on place le nouveau avec un peu de graisse
Septième étape : remontage
- même opération que le démontage mais dans l'autre sens (j'ai graissé le roulement avec de la graisse hydrophobe en bombe avant le remontage)
Dernière étape : remplissage de boite
- pour cela il y a un bouchon sur la boite sous la voiture, moi j'utilise le reniflard d'huile c'est plus facile d'accès. Pour l'ouvrir il suffit de tirer sur le cabochon noir
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Voila on remet la roue, on repose la voiture et on resserre une dernière fois la roue
J'ai perdu pas mal de temps à faire les photos mais je pense avoir rattrappé ce temps perdu grace à un bon outillage
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J'espère que ca en aidera certains
- titi206Alsacien's Creed 2
- Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Beau boulot et bien présenté.
La seule chose qui me plais pas c'est d'avoir graissé les roulements avec de la graisse en bombe ca c'est pas bon pour moi j'en connais qui on fait cela et les roulements on pas vécu longtemps rien ne vaux de la bonne graisse en boite ou tube .
La seule chose qui me plais pas c'est d'avoir graissé les roulements avec de la graisse en bombe ca c'est pas bon pour moi j'en connais qui on fait cela et les roulements on pas vécu longtemps rien ne vaux de la bonne graisse en boite ou tube .
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Tout a fais d'accord, il a ete graissé avec de la graisse en tube (graisse graphite de mémoire) mais le roulement a un flasque de chaque coté qui ne permet pas d'imbibé les billes de graisse d'ou l'usage de la bombe de graisse avant l'usage de la graisse en tube. Il est vrai que je n'ai pas préciser que j'utilisais aussi de la graisse "normal" ensuite
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
je préfère .
- gringoleCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 26/01/2013
Messages : 6
Merci pour ton tuto très détaillé... Il va me servir très bientôt !!!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
excellent Tuto déplacé dans la section Tutos
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
beau tuto bien complet ,merci encore
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
cool
c'est du magusson ton outillage ?
c'est du magusson ton outillage ?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
effectivement tu as l'œil Du super matos pas cher et garantie a vie
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
oui le manche ne trompe pas
je me confection ma petite panoplie de bricoleur.
j'ai prévue de le faire tout en magusson (dans la mesure du possible) car j'avais un peu cette impression concernant la qualité et le prix est correct
mais c'est pas en changeant 4plaquettes que je peux me faire un avis sur le matériel xD
donc je voulais avoir ton avis vue que tu a l'aire d'avoir plus d’expérience.
j'ai gardé aucune notice de ce que j'ai acheté malheureusement ...
( et je me demande si mon petit cliquet n'a pas un défaut il à toujours été très raide pour passer d'un sens a l'autre )
je sais pas si ça gênera en cas de problème
j'ai acheté le gros coffret a cliquet avec tout le tralala dedans
il a été amorti en changeant mes plaquettes
je me confection ma petite panoplie de bricoleur.
j'ai prévue de le faire tout en magusson (dans la mesure du possible) car j'avais un peu cette impression concernant la qualité et le prix est correct
mais c'est pas en changeant 4plaquettes que je peux me faire un avis sur le matériel xD
donc je voulais avoir ton avis vue que tu a l'aire d'avoir plus d’expérience.
j'ai gardé aucune notice de ce que j'ai acheté malheureusement ...
( et je me demande si mon petit cliquet n'a pas un défaut il à toujours été très raide pour passer d'un sens a l'autre )
je sais pas si ça gênera en cas de problème
j'ai acheté le gros coffret a cliquet avec tout le tralala dedans
il a été amorti en changeant mes plaquettes
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
toute a fait d'accordolivier78 a écrit:effectivement tu as l'œil Du super matos pas cher et garantie a vie
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
J'ai pas mal d'outillage de cette marque dont le grand coffret à cliquet, pince multiprise, couteaux a mastique... ect... ect... Je n'ai eu qu'un probleme avec un cliquet mais il m'ont remplacer la malette de suite. Vraiment super matos!!! Ca fait bien 3 a 4 ans que je l'utilise et c'est vraiment solide
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
cool =)
bon bien je continuer sur ma lancé alors
merci
et la vidange de la boite c'est pour le fun ou c'est réellement utile de vider pour le cardan? ^^
bon bien je continuer sur ma lancé alors
merci
et la vidange de la boite c'est pour le fun ou c'est réellement utile de vider pour le cardan? ^^
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
si tu ne vide pas la boite tu auras une quantité d'huile qui coulera
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- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Quand je démonte un cardan je vidange pas je mes un récipient pour récolté l'huile pour pas en avoir partout tout simplement et après remontage je refais le niveau avec de l'huile neuve.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
aussi oui
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- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Je ne change pas mes cardans tous les jours, rien que pour ce principe quand je le fais je remplace l'huile de boite. Je pense que pour le bien de nos autos on est pas a 15€ d'investie. De plus la 206 a une réputation de voiture avec des boites de vitesses fragiles, qui ont tendance a craquer un peu (souvent a froid) et rien que pour ca une bonne lubrification ne fait aucun mal. Je ne l'explique pas dans mon tuto mais quand j'ai vidanger la boite j'ai retirer un peu moins d'1L d'huile bref seulement la moitié de ce qu'elle devait avoir. Il est donc normal que mes vitesses accrochaient de temps en temps. J'espere seulement qe ca ne faisait pas trop longtemps que c'etait comme ca sinon je vais devoir remplacer la boite rapidement... On verra bien
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
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- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
C'est malheureusement souvent le cas les boites sont souvent négligé dans les entretiens et tu te retrouve avec des niveaux bas à la longue cela coute rien de regardé de temps en temps .olivier78 a écrit:Je ne change pas mes cardans tous les jours, rien que pour ce principe quand je le fais je remplace l'huile de boite. Je pense que pour le bien de nos autos on est pas a 15€ d'investie. De plus la 206 a une réputation de voiture avec des boites de vitesses fragiles, qui ont tendance a craquer un peu (souvent a froid) et rien que pour ca une bonne lubrification ne fait aucun mal. Je ne l'explique pas dans mon tuto mais quand j'ai vidanger la boite j'ai retirer un peu moins d'1L d'huile bref seulement la moitié de ce qu'elle devait avoir. Il est donc normal que mes vitesses accrochaient de temps en temps. J'espere seulement qe ca ne faisait pas trop longtemps que c'etait comme ca sinon je vais devoir remplacer la boite rapidement... On verra bien
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
je me posais la question pcq je n'aurais pas pensé que l'on perdrais de l'huile en changeant un cardan.
mais tu as bien raison de faire une vidange quitte à tout démonter autant le faire au passage.
vous pensez que c'est à vérifier après 105 000Km et 12ans mise a la route?
mais tu as bien raison de faire une vidange quitte à tout démonter autant le faire au passage.
vous pensez que c'est à vérifier après 105 000Km et 12ans mise a la route?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Je dirai que tant que ta boite fonctionne parfaitement -> touche a rien. Si tu sent que de temps en temps ta boite est imprécise et qu'elle accroche un peu, fait une vidange de boite. Maintenant mon pere m'a appris à privilégier l'entretien préventif donc sur toutes mes voitures je fait la vidange tous les 5 ans ou 50 000km maxi
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Normalement on à pas à vidangé les boites c'est dans le cahier des charges du constructeur il y à cas faire les niveaux .
Mes je ne suis pas d'accord avec se qu'il préconise pour moi faut faire une vidange de boite entre 80 et 100 milles kilomètres cela peut que faire du bien à la boite une huile perd de c'est qualité au fils du temps se net que mon avis mes c'est se que je pratique à titre de précaution.
Mes je ne suis pas d'accord avec se qu'il préconise pour moi faut faire une vidange de boite entre 80 et 100 milles kilomètres cela peut que faire du bien à la boite une huile perd de c'est qualité au fils du temps se net que mon avis mes c'est se que je pratique à titre de précaution.
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
de toute façon si j'achète un bidon, je vais pas le conserver 5ans pour refaire un niveau
je suis étudiant alors j'ai qu'un studio, pas de cave, pas garage, alors si j’achète un bidon c'est à usage unique
alors autant vidanger
je verrais ça quand il refera chaud
je suis étudiant alors j'ai qu'un studio, pas de cave, pas garage, alors si j’achète un bidon c'est à usage unique
alors autant vidanger
je verrais ça quand il refera chaud
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
les bidons d'huile de boite font 1L ou 2L
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