[Tuto] Démontage des garnitures de portes et changement des poignées d'ouverture
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f1.jeanphi
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Setsuna
Sérial Lover
11 participants
- Sérial LoverLe gentleman driver
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Démontage des garnitures de portes et changement des poignées d'ouverture
Difficulté : *****
Temps : ?
Outils :
-Un tournevis plat et fin pour faire levier
-Une clé torx
-Un marteau (pour le changement des poignées)
-Un chiffon et aussi du matériel pour nettoyer l'intérieur de la porte.
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1) On démonte le cache du rétroviseur en tirant dessus.
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2) On vire la vis au niveau du cache rétro.
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3) On dévisse la vis torx qui se trouve sur la tranche de la porte.
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4) On enlève la vis qui se trouve sur le bas de la porte.
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5) On retire la partie creuse qui sert à tirer la porte et qui contient une vis torx.
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6) Il est temps d'enlever l'enjoliveur de poignée,en faisant levier avec un tournevis fin (attention à ne pas forcer sur les clips).
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8) Il faut maintenant tirer sur la garniture afin de la dé-clipser de la porte.
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9) Vous vous trouver maintenant devant une porte nue.
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10) Vous pouvez changer les hauts parleur (par exemple).
Passons à la partie changement des poignées
Les poignées d'origines sont en plastique peintes en grises.
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A droite la poignée d'origine,à gauche la poignée tuning qui n est pas en alu comme décrite dans les annonces sur internet,mais du zamac nickelé et chromé.
Pour ceux qui ont acheté ces poignées,il y a une petite modification à effectuer avant le montage afin d'éviter un soucis dut au manque de justesse de fabrication.
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En effet ces 2 petites dents ne sont pas implantées au bon emplacement,du coups les poignées ne reviennent pas à la position 0 après l'ouverture de la porte.
Il suffit de couper ces deux pattes avec une pince coupante.
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11) On retire le cache en plastique (pas sur la photo) et on tape avec le marteau sur la tige jaune.
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12) En quelques coups,l'axe sort de son emplacement et libère le ressort.
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13) La poignée ne tiens plus que par la tige d'ouverture de porte.
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14) Il faut tirer un peu sur la poignée et lui faire faire un quart de tour en avant et la poignée est libre.
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15) On enclenche la nouvelle poignée dans la tige en faisant un quart de tour en arrière.
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16) Il ne reste plus qu'à remonter tout ce qui a était démonté (sans oublier ce pu..naise de cache,grrrr).
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17) Et ensuite savourer le travail accompli en faisant une belle photo,moins floue que la mienne!!!
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- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
Messages : 13080
- LaFéeCCiste Forever
- Inscrit le : 17/08/2012
Messages : 9296
- mkhaziCCiste présent
- Inscrit le : 07/09/2011
Messages : 335
Au top le tuto en plus y a des focal
merci
merci
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
merci a toi patron ,tres complet en plus ,j'aurais pas fait mieux
- WhiteBBMembre d'honneur
- Inscrit le : 02/05/2011
Messages : 18250
très beau boulot Serial !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
et intégré dans les listes de tuto ce matin
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- titi206Alsacien's Creed 2
- Inscrit le : 21/10/2012
Messages : 9849
- BdP44CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 22/12/2018
Messages : 14
Bravo pour ce tuto qui m'a bien aidé, même si j'ai cherché un bon moment pour déposer la gâche (il faut forcer 1 peu sans casser le doigt commandé par la poignée de porte extérieure !)
Ayant entrepris le démontage de la gâche pour essayer de trouver l'origine de la panne (indicateur fantaisiste de portière ouverte), je vous joins les photos du démontage / remontage avec qq précisions.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ayant entrepris le démontage de la gâche pour essayer de trouver l'origine de la panne (indicateur fantaisiste de portière ouverte), je vous joins les photos du démontage / remontage avec qq précisions.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16371
Age : 50
Excellent!
- BdP44CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 22/12/2018
Messages : 14
Petite précision : pour le démontage des tiges de commandes et la déconnexion de la fiche de la gâche, j'ai eu qq hésitations, donc voici qq photos :
Pour la tige commandée par la poignée intérieure : il suffit de pousser la poignée vers l'avant de la voiture, ce qui permet de la déboîter de la portière (ça paraît évident quand on l'a fait 1 fois !) :
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Pour la tige commandée par la poignée extérieure : déconnecter délicatement (la pièce blanche est fragile !) :
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Pour la tige commandée par la poignée intérieure : il suffit de pousser la poignée vers l'avant de la voiture, ce qui permet de la déboîter de la portière (ça paraît évident quand on l'a fait 1 fois !) :
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Pour la tige commandée par la poignée extérieure : déconnecter délicatement (la pièce blanche est fragile !) :
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- BdP44CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 22/12/2018
Messages : 14
Et pour déconnecter la prise, c'est impossible à faire tant que la gâche est encore dans la portière : il faut d'abord extraire la serrure et seulement après, on peut débrancher la cosse !
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La partie électrique de la commande de gâche n'est pas accessible (boîtier scellé), mais le fait d'avoir tout démonté, nettoyé (même si ça n'était pas encrassé) puis remonté fait que ça fonctionne de nouveau (plus d'alerte intempestive de portière AVD ouverte) ... pour l'instant !!!!!! Pourvu que ça dure ...
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La partie électrique de la commande de gâche n'est pas accessible (boîtier scellé), mais le fait d'avoir tout démonté, nettoyé (même si ça n'était pas encrassé) puis remonté fait que ça fonctionne de nouveau (plus d'alerte intempestive de portière AVD ouverte) ... pour l'instant !!!!!! Pourvu que ça dure ...
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18064
Age : 65
Et dire que j'avais changé 1 poignée intérieure de commande d'ouverture de porte cassée sans démonter la doublure mais juste avec quelques bons outils un peu de patience, d’astuce, et de dextérité
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