- aquarysCCiste timide
- Inscrit le : 27/04/2020
Messages : 32
Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic pour tenter de comprendre ce qu'il se passe avec ma BVA
J'ai donc une 206cc 1,6i BVA, c'est une AL4
Ma 206 est non MUX et cette boîte me semble être de toute première génération.
A l'achat, des à-coups se faisaient sentir de temps en temps limitant la vitesse à 110km/h et disparaissaient lors d'une extinction moteur puis redémarrage.
J'ai donc procédé à une lecture PP2000, qui m'indiquait : Défaut écart consigne pression
J'ai tout de suite pensé aux EVM Acutex, j'ai donc passé commande du kit complet (joint de carter, 2 EVM Borg & Warner et des deux joints du groupe hydraulique)
J'ai également acheté 5L d'ATF Esso 71411
J'ai donc procédé à la vidange, mon bouchon intérieur est d'ailleurs différent de tout ce que j'ai pu voir en tutos, le mien est en métal.
J'ai ensuite sorti le bloc hydraulique, que j'ai ouvert et nettoyé, changé tous les joints, les 2 EVM, et tout remonté au couple et dans le bon ordre.
J'ai bien rempli en suivant la température de l'huile, moteur tournant et voiture de niveau, avec +0,5l que j'ai laissé en filet jusqu'au goutte à goutte avant de fermer le bouchon au couple.
Ensuite j'ai remis à 0 le compteur d'huile et effacé les auto adaptatif.
J'ai tout de suite noté que les nouvelles EVM émettent un bruit de grésillement assez audible, limite effrayant.
Je n'ai pas touché aux paramètres de la pédale d'accélérateur non plus.
Depuis j'ai roulé environ 100km avec, sur des petits trajets, sauf qu'hier j'ai commencé à avoir un phénomène étrange :
Quand je suis à l'arrêt, par ex à un stop ou à un cédez le passage, et que je veux repartir, le moteur tourne prends des tours mais le convertisseur ne semble pas se verrouiller, puis il part d'un coup générant justement, un à-coup très désagréable, comme si sur une BVM on lâchait brusquement l'embrayage.
Par contre pas de clignotement des voyants S et SNOW, et sinon en roulage elle a un comportement tout à fait normal.
Ça me l'a fait environ 4 fois, mais le passage à la valise n'a rien révélé, aucun code erreur dans le calculateur
J'ai de mémoire la version 1101 du calculateur, j'ai pris rendez-vous chez Peugeot pour une mise à jour propre la semaine prochaine.
Voici ci dessous des captures de la valide moteur tournant, au ralenti, sur P à 1500tpm et sur P à 11bars.
des idées ?
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J'ouvre ce topic pour tenter de comprendre ce qu'il se passe avec ma BVA
J'ai donc une 206cc 1,6i BVA, c'est une AL4
Ma 206 est non MUX et cette boîte me semble être de toute première génération.
A l'achat, des à-coups se faisaient sentir de temps en temps limitant la vitesse à 110km/h et disparaissaient lors d'une extinction moteur puis redémarrage.
J'ai donc procédé à une lecture PP2000, qui m'indiquait : Défaut écart consigne pression
J'ai tout de suite pensé aux EVM Acutex, j'ai donc passé commande du kit complet (joint de carter, 2 EVM Borg & Warner et des deux joints du groupe hydraulique)
J'ai également acheté 5L d'ATF Esso 71411
J'ai donc procédé à la vidange, mon bouchon intérieur est d'ailleurs différent de tout ce que j'ai pu voir en tutos, le mien est en métal.
J'ai ensuite sorti le bloc hydraulique, que j'ai ouvert et nettoyé, changé tous les joints, les 2 EVM, et tout remonté au couple et dans le bon ordre.
J'ai bien rempli en suivant la température de l'huile, moteur tournant et voiture de niveau, avec +0,5l que j'ai laissé en filet jusqu'au goutte à goutte avant de fermer le bouchon au couple.
Ensuite j'ai remis à 0 le compteur d'huile et effacé les auto adaptatif.
J'ai tout de suite noté que les nouvelles EVM émettent un bruit de grésillement assez audible, limite effrayant.
Je n'ai pas touché aux paramètres de la pédale d'accélérateur non plus.
Depuis j'ai roulé environ 100km avec, sur des petits trajets, sauf qu'hier j'ai commencé à avoir un phénomène étrange :
Quand je suis à l'arrêt, par ex à un stop ou à un cédez le passage, et que je veux repartir, le moteur tourne prends des tours mais le convertisseur ne semble pas se verrouiller, puis il part d'un coup générant justement, un à-coup très désagréable, comme si sur une BVM on lâchait brusquement l'embrayage.
Par contre pas de clignotement des voyants S et SNOW, et sinon en roulage elle a un comportement tout à fait normal.
Ça me l'a fait environ 4 fois, mais le passage à la valise n'a rien révélé, aucun code erreur dans le calculateur
J'ai de mémoire la version 1101 du calculateur, j'ai pris rendez-vous chez Peugeot pour une mise à jour propre la semaine prochaine.
Voici ci dessous des captures de la valide moteur tournant, au ralenti, sur P à 1500tpm et sur P à 11bars.
des idées ?
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- aquarysCCiste timide
- Inscrit le : 27/04/2020
Messages : 32
Salut,
oui j'ai vérifié ma batterie après avoir vu ce post, j'ai bien 12.60v au repos, je ne pense pas qu'elle soit en cause
merci
oui j'ai vérifié ma batterie après avoir vu ce post, j'ai bien 12.60v au repos, je ne pense pas qu'elle soit en cause
merci
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16378
Age : 50
Ma première idée serait de remettre en cause les EVM...
- aquarysCCiste timide
- Inscrit le : 27/04/2020
Messages : 32
Après pas mal de lecture de topics sur des forums différents, j'ai identifié 2 causes possibles :
1) en effet un problème de tension, à priori les Borg & Warner nécessitent une mise à jour afin de les piloter correctement (sûrement une correction de la PWM) il est probable que dans certains cas, pression extérieure, température d'huile, un poil plus de courant soit nécessaire au bon fonctionnement de cette EVM dédiée au pontage.
-> j'ai rendez-vous semaine prochaine chez mon Peugeot
2) Mes problèmes sont apparus après ma purge du liquide de refroidissement, et du changement en préventif du calorstat.
Surprise au démontage, mon calorstat en place a été coupé et vidé à la pince coupante ! Et moi qui ne comprenait pas pourquoi la température moteur ne montait pas !
Sauf que, à priori sur les quelques témoignages que j'ai lu (comportement identique, moteur chaud à 90°C, à l'arrêt elle débraye et frein lâché elle ne part pas, puis avec un filet de gaz elle part brusquement avec à-coup) : la température de l'huile serait en cause !
Je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement, mais sans calorstat, l'huile de BVA était bien plus refroidie car partait directement dans le circuit avec le radiateur
Je vois donc trois possibilités :
a) Trouver un moyen de faire démarrer le ventilateur plus tôt pour éviter de trop dépasser les 90°C
b) remplacer l'échangeur par un plus performant en 40mm :
il existe même un kit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c) la méthode sale, enlever le calorstat ...
1) en effet un problème de tension, à priori les Borg & Warner nécessitent une mise à jour afin de les piloter correctement (sûrement une correction de la PWM) il est probable que dans certains cas, pression extérieure, température d'huile, un poil plus de courant soit nécessaire au bon fonctionnement de cette EVM dédiée au pontage.
-> j'ai rendez-vous semaine prochaine chez mon Peugeot
2) Mes problèmes sont apparus après ma purge du liquide de refroidissement, et du changement en préventif du calorstat.
Surprise au démontage, mon calorstat en place a été coupé et vidé à la pince coupante ! Et moi qui ne comprenait pas pourquoi la température moteur ne montait pas !
Sauf que, à priori sur les quelques témoignages que j'ai lu (comportement identique, moteur chaud à 90°C, à l'arrêt elle débraye et frein lâché elle ne part pas, puis avec un filet de gaz elle part brusquement avec à-coup) : la température de l'huile serait en cause !
Je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement, mais sans calorstat, l'huile de BVA était bien plus refroidie car partait directement dans le circuit avec le radiateur
Je vois donc trois possibilités :
a) Trouver un moyen de faire démarrer le ventilateur plus tôt pour éviter de trop dépasser les 90°C
b) remplacer l'échangeur par un plus performant en 40mm :
il existe même un kit :
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c) la méthode sale, enlever le calorstat ...
- aquarysCCiste timide
- Inscrit le : 27/04/2020
Messages : 32
Après pas mal de recherches, j'ai un peu compris les évolutions de cette fameuse BVA AL4/DPO.
Je possède une des toutes premières versions, avec tube acier sans aimant, avec échangeur thermique de 21mm.
Entre temps, les ingés ont allongé le tube interne de niveau = impact +1l d'huile dans la BVA !
Puis l'échangeur est passé à 32mm.
Sans compter les mises à jours ECU qui doivent sûrement jouer sur les activations du ventilateur.
J'ai commandé ce kit là : En 40mm, livré avec la vis jumbo et les joints.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a suivre..
Je possède une des toutes premières versions, avec tube acier sans aimant, avec échangeur thermique de 21mm.
Entre temps, les ingés ont allongé le tube interne de niveau = impact +1l d'huile dans la BVA !
Puis l'échangeur est passé à 32mm.
Sans compter les mises à jours ECU qui doivent sûrement jouer sur les activations du ventilateur.
J'ai commandé ce kit là : En 40mm, livré avec la vis jumbo et les joints.
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a suivre..
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16378
Age : 50
ok, à suivre donc.
- aquarysCCiste timide
- Inscrit le : 27/04/2020
Messages : 32
UPDATE:
J'ai bien fait programmer ma BVA chez Peugeot (0 probème)
65€ pour mettre à jour l'ECU moteur + BVA, reset les adaptatifs et refaire l'apprentissage de la pédale.
Content de ma concession du coup.
J'ai donc changé l'échangeur thermique :
Celui d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouveau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici comparaison des deux vis banjo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On note une sacrée différence de longueur et donc de volume d'huile dans l'échangeur
Le voici en position :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai donc refait le niveau et rajouté env. 1L d'huile avant de fermer la vis de remplissage comme préconisé sur un forum spécialisé BVA (section AL4 DPO).
Résultat, après une centaine de kilomètres, dans le sud sous un soleil de plomb, je n'ai plus eu aucun à coup erratique.
Je pense donc que le problème est résolu pour ma part.
J'ai bien fait programmer ma BVA chez Peugeot (0 probème)
65€ pour mettre à jour l'ECU moteur + BVA, reset les adaptatifs et refaire l'apprentissage de la pédale.
Content de ma concession du coup.
J'ai donc changé l'échangeur thermique :
Celui d'origine :
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Le nouveau :
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Ici comparaison des deux vis banjo :
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On note une sacrée différence de longueur et donc de volume d'huile dans l'échangeur
Le voici en position :
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J'ai donc refait le niveau et rajouté env. 1L d'huile avant de fermer la vis de remplissage comme préconisé sur un forum spécialisé BVA (section AL4 DPO).
Résultat, après une centaine de kilomètres, dans le sud sous un soleil de plomb, je n'ai plus eu aucun à coup erratique.
Je pense donc que le problème est résolu pour ma part.
- tof_massiliaCCiste fantome "woooh"
- Inscrit le : 07/10/2020
Messages : 2
Salut à tous,
Comme mentionné dans ma présentation, je suis Etant amputé du bras gauche depuis peu,
J'ai récupéré la 206 de mémé (ma grand mère) de 2001 avec boite AL4 que j'ai fait aménager pour mon handicap.
Elle me dépanne bien!
Sauf que j'ai le soucis que tout le monde semble avoir avec les EVM Acutex Je n'ai pas vérifier sur la BVA si c'était bien des Acutex.
En lisant ce post, je m'aperçois que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est de Saint Max.
Donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pourrais-tu me donner le nom de ton concessionnaire qui a procéder à la reprog calculo pour tes nouvelles EVM ?
Ceux autour de Bouc Bel Air sont incapable de le faire.
Merci d'avance.
Comme mentionné dans ma présentation, je suis Etant amputé du bras gauche depuis peu,
J'ai récupéré la 206 de mémé (ma grand mère) de 2001 avec boite AL4 que j'ai fait aménager pour mon handicap.
Elle me dépanne bien!
Sauf que j'ai le soucis que tout le monde semble avoir avec les EVM Acutex Je n'ai pas vérifier sur la BVA si c'était bien des Acutex.
En lisant ce post, je m'aperçois que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est de Saint Max.
Donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pourrais-tu me donner le nom de ton concessionnaire qui a procéder à la reprog calculo pour tes nouvelles EVM ?
Ceux autour de Bouc Bel Air sont incapable de le faire.
Merci d'avance.
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