Emballement hausse température moteur 1.6 16V de 2003 TU5JP4
+9
Jeffrey.69
20coeur2001
ouragan13
f1.jeanphi
Doudou14
seb69
fleche d argent
ax10 transfo gt
Blackorion3576
13 participants
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
Bonjour,
Petit soucis mais pas méchant : en revenant de Gisors ce jour j'avais 1h de route à 130 sur autoroute, 31 degrès dehors, plein soleil ,décapoté (LE PIED mdr)
Et au bout de 45min de route : emballement huile et moteur : température d'huile qui passe de 100/120°C à + 150°C (rouge !) et forcément ben si l'huile est trop chaude = pas de refroidissement moteur = emballement moteur à + 160°C (bien au dessus des 140°C indiqué et début du rouge !)
Je redescend à 90 KM/h : première sortie. Je me gare, j'ouvre le capot, sa ventile 10min. Je redémarre tout est revenu à la normal...
Alors deux solutions : capteurs HS ? (quasi impossible ça fonctionnait bien après...) ou alors huile de mauvaise qualité ?
Auriez-vous une solution à me proposer ? Une idée ?
Merci !!
Petit soucis mais pas méchant : en revenant de Gisors ce jour j'avais 1h de route à 130 sur autoroute, 31 degrès dehors, plein soleil ,décapoté (LE PIED mdr)
Et au bout de 45min de route : emballement huile et moteur : température d'huile qui passe de 100/120°C à + 150°C (rouge !) et forcément ben si l'huile est trop chaude = pas de refroidissement moteur = emballement moteur à + 160°C (bien au dessus des 140°C indiqué et début du rouge !)
Je redescend à 90 KM/h : première sortie. Je me gare, j'ouvre le capot, sa ventile 10min. Je redémarre tout est revenu à la normal...
Alors deux solutions : capteurs HS ? (quasi impossible ça fonctionnait bien après...) ou alors huile de mauvaise qualité ?
Auriez-vous une solution à me proposer ? Une idée ?
Merci !!
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
premier conseil vérifie tout les niveau demain moteur froids ça te donneras une indication
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut à toi et merci pour ta réponse j'ai vérifier tout a l heure moteur à froid (indicateur normal). Huile niveau impec (piles poile le maxi) et liquide refroidissement impec aussi. Ventilos qui tourne bien. Bizarre... Nous CC avec le petit moteur 1.6l seraient t elles sensibles au "trop chaud" en plein soleil à 130 km/h ?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47085
Age : 56
Peut etre la sonde de température d’huile qui a des faiblesses !
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
écoutes jamais eu de problème avec ce moteur que j'ai eu sur la 206 et sur ma 307 depuis des années. tu as mis de la 10w40 voir 5w40 dedans de bonne qualité?
probablement la sonde comme dit fleche qui à déliré voir son faisceau
probablement la sonde comme dit fleche qui à déliré voir son faisceau
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dac merci Je vais vérifier ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dac je vais suivre vos conseils mais j'avais mis de la 5W40 de Norauto (sous marque)... Je me demande si j’aurais du mettre de la 10 Winter 40 alors ?
Et de marque cette fois qui t'a mettre la marque TOTAL à 45 euros les 2 litres.... lol
Dac merci Je vais vérifier ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dac je vais suivre vos conseils mais j'avais mis de la 5W40 de Norauto (sous marque)... Je me demande si j’aurais du mettre de la 10 Winter 40 alors ?
Et de marque cette fois qui t'a mettre la marque TOTAL à 45 euros les 2 litres.... lol
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
ma 307 tourne a la 10w40 de chez total en activa 7000 depuis des années et elle ne s'en plaint pas
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
ax10 transfo gt a écrit:ma 307 tourne a la 10w40 de chez total en activa 7000 depuis des années et elle ne s'en plaint pas
Je vais tester ça à la prochaine vidange alors Merci encore du conseil et de l'aide à tous et merci AX10
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47085
Age : 56
La mienne tourne a l’activa 9000 en 5w40 et malgré ces 215000km elle n’en mange pas trop!
Par contre c’est une 2l!
Par contre c’est une 2l!
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
- Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738
pas de quoi. regarde bien tes fils de sonde aussi quand même lors de la vidange, car ils sont proche du cata sur ce moteur
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29930
Age : 48
Depuis quelques mois j'ai des soucis sur la sonde de température d'huile. La valise me remonte l'info d'ailleurs.
Moi c'est l'inverse sur autoroute à vitesse stabilisée la température chute brutalement. Presque à 0. A la sortie de l'autoroute, hop elle remonte entre 90 et 140
Moi c'est l'inverse sur autoroute à vitesse stabilisée la température chute brutalement. Presque à 0. A la sortie de l'autoroute, hop elle remonte entre 90 et 140
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Ca ne vient pas de l'huile. C'est un problème de sonde de refroidissement du LDR, de faisceau ou éventuellement de calorstat.
A 160°C, le Joint de culasse serait HS.
PS: Sur ton compteur c'est la température du LDR qui est affichée et non celle d' huile (Seul le 2.0 possède les deux gauges)
A 160°C, le Joint de culasse serait HS.
PS: Sur ton compteur c'est la température du LDR qui est affichée et non celle d' huile (Seul le 2.0 possède les deux gauges)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29930
Age : 48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même les 1.6 L possède la température d'huile
Ce sont simplement les modèles "basiques" qui n'ont pas de température d'huile. La Quiksilver par exemple c'est 1 compteur 4 aiguilles. j'étais passé sur 1 compteur 5 aiguilles il y a 14 ans. Il a fallut ajouter la sonde de température d'huile car pas présent sur le moteur. A l'époque je l'avais fait passer en garantie
Ce sont simplement les modèles "basiques" qui n'ont pas de température d'huile. La Quiksilver par exemple c'est 1 compteur 4 aiguilles. j'étais passé sur 1 compteur 5 aiguilles il y a 14 ans. Il a fallut ajouter la sonde de température d'huile car pas présent sur le moteur. A l'époque je l'avais fait passer en garantie
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Je pensais que le 1.6L n'avait pas le compteur avec les 2 températures.
Donc à voir en changeant la sonde de température d'huile.
Donc à voir en changeant la sonde de température d'huile.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
Merci à tous je vais voir la sonde chez un ami garagiste. Possible que le soucis soit un coups involontaire dessus lors du changement de mon embrayage ? Au niveau du démontage pour faire tomber la boite je veux dire car avant ça ne le faisait pas et en sortant du garage pour l embrayage c est là que ça a commencé. Aujourd'hui encore à 110km/h je suis dans le rouge pour l huile et coté moteur j etais à 140°C. Je relâche et descend à 90km/h : huile juste avant le rouge et moteur entre 120 et 130°C. En ville aucun soucis je dépasse jamais les 100 ou 110 °C moteur et huile...
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29930
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Quand tu démarre à froid l'aiguille est bien entre les deux traits du bas ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
Hello oui entre les deux traits au démarrage. Aujourd'hui 2h30 de balade entre 50 et 90km/h j ai jamais dépassé les 130°C maximum. Et l huile a la limite du rouge. C est donc uniquement quand je vais au-delà de 100 ou 110km/h que ça "surchauffe". J ai aussi vu que le pot relié au cata est mal revisser : sa fait un bruit métallique et en regardant de plus près en dessous la rondelle bouge et la vis s enleve... on vois le boulot fait a la va-vite coté garage !
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29930
Age : 48
Pas forcément besoin de la changer.
Moteur froid passe du nettoyant frein
Moteur froid passe du nettoyant frein
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
Ah pas bête !! Ok je vais tester ça
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29930
Age : 48
Tu attends ~ 10 min hein avant de redémarrer de suite
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- Blackorion3576CCiste présent
- Inscrit le : 08/03/2020
Messages : 344
Age : 34
C'est nettoyé
J'ai aussi découvert que les gaines de protection étaient soit barrés soit à moitié enlevé... le fil, petit comme il est, était donc quasi en contact direct avec le cata !! LOL
on ben j'ai tout re-gainer propre, nettoyé et j'ai revissé deux écroues qui se barrait.
Je laisse sécher 1h ou deux et je vous ferais un retour
Si ça fonctionne toujours pas je changerais le capteur.
J'ai aussi découvert que les gaines de protection étaient soit barrés soit à moitié enlevé... le fil, petit comme il est, était donc quasi en contact direct avec le cata !! LOL
on ben j'ai tout re-gainer propre, nettoyé et j'ai revissé deux écroues qui se barrait.
Je laisse sécher 1h ou deux et je vous ferais un retour
Si ça fonctionne toujours pas je changerais le capteur.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29930
Age : 48
10 min suffit si tu as fait au nettoyant frein. Vu le point éclair bas et la chaleur environnante du moment aucun risque
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Problèmes 206cc :: Problèmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum