[TUTO] Changement gâche de coffre suite usure rouleau
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seb69
jojochelles
6 participants
- jojochellesCCiste "le p'tit nouveau"
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bonjour à tous,
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Comme tout le monde ,j'ai le rouleau de gache de coffre usé.J'ai regardé les trucs et bidouilles pour arranger le problème.
Le plus simple est de changer la gache avec un rouleau neuf mais plus vendu par Peugeot.
Je suis tombé sur un sujet de montage d'alarme avec un changement de gache par une gache avec connecteur pour déclencher l'alarme en cas d'ouverture de coffre.
Je me suis dit que c'était la pièce qui correspondrait le mieux.
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le connecteur de cette nouvelle gache
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J'ai coupé les fils de l'ancien connecteur et soudé des cosses isolées.
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et voilà , plus de jeu à la fermeture et plus besoin de claquer plusieurs fois le coffre.
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Pour info ,gache trouvé sur site de vente en ligne pour 23,80 euros avec les frais d'envoi.
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Comme tout le monde ,j'ai le rouleau de gache de coffre usé.J'ai regardé les trucs et bidouilles pour arranger le problème.
Le plus simple est de changer la gache avec un rouleau neuf mais plus vendu par Peugeot.
Je suis tombé sur un sujet de montage d'alarme avec un changement de gache par une gache avec connecteur pour déclencher l'alarme en cas d'ouverture de coffre.
Je me suis dit que c'était la pièce qui correspondrait le mieux.
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J'ai coupé les fils de l'ancien connecteur et soudé des cosses isolées.
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Pffffffffff mais tu sais que je n'y connais rien en électricité
2 fils ce sont déjà 2 en trop pour moi car ça me dépasse....
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Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- jojochellesCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 19/01/2019
Messages : 28
Le problème c'était que le contact devait se faire à l'ouverture du coffre comme avec l'ancien contacteur d'origine.
Et le nouveau contacteur fonctionne sur le meme principe .
Les fils électriques n'ont pas de sens de polarité comme dit précédemment.
L'avantage c'est que c'est basé sur le meme cylindre qu'avant donc ça peut durer 15 ans comme l'ancienne gache.
Et le nouveau contacteur fonctionne sur le meme principe .
Les fils électriques n'ont pas de sens de polarité comme dit précédemment.
L'avantage c'est que c'est basé sur le meme cylindre qu'avant donc ça peut durer 15 ans comme l'ancienne gache.
- coxico2001CCiste timide
- Inscrit le : 12/09/2019
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Bonjour, je suis intéressé par ta solution. Peux-tu en dire plus sur la référence de gâche ? Et où la trouver ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- coxico2001CCiste timide
- Inscrit le : 12/09/2019
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Je voulais surtout résoudre le problème du rouleau en plastique usé ....
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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regarde le premier post
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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il est possible d'acheter une serrure de berline et monter le contacteur d'origine dessus, mais il me semble qu'il y a un autre tuto pour refaire juste le plastique de l'axe
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- coxico2001CCiste timide
- Inscrit le : 12/09/2019
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Merci f1.jeanphi
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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coxico2001 aime ce message
- OttowashCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 30/08/2024
Messages : 7
Ma p'tite contribution mais désolé j'ai pas pris des photos après.
Bref la gâche de mon coffre est celle d'une 206 mux (mutliplexé) de 2004
Donc sous la gâche il y a une pièce sertie qui fait office de contacteur pour l'éclairage et certainement dire au tableau de bord : "coffre ouvert". Heureusement qu'elle ne parle pas comme les premières R25 avec ordinateur de bord.
Bref la gâche, la vraie, ne se trouve plus sur le marché en neuf, et pas la peine d'en acheter une d'occasion du fait que le petit rouleau en plastique sera lui aussi usée.
On trouve donc cela sur Alloxpress ou Oscara,...
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image internet
Comme on peut le remarquer, la gâche est plié juste là où il faut remettre notre pièce contacteur, que l'on récupéra à coup de perceuse.
Bref je passe les détails, ceux qui ont une gâche tel que sur la photo suivante comprendrons.
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il faut désolidariser la plaque qui tient le ressort et l'ergot en plastique.
image du forum ou pas
Comment déplier la nouvelle gâche de coffre ?
En fabricant un levier, et en fixant la nouvelle gâche sur un support.
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N'oublier de fixer la gâche sur un support même si la photo ne le montre pas !
Bref, ensuite, et bien une vis à tête plate de 6x20 fera office d'axe. (Et c'est la qu'il manque la photo de la pièce que j'ai imprimé en 3D car l'axe original est de 7mm, j'ai donc imprimé une entretoise de 7mm extérierur et 6,2 interieur)
Et Deux vis de 3x20 pour tenir la plaque (on en voit une, vis à tête fendue à côté de ma vis qui fait de nouvel axe) et un peu de colle chaude qui fera office de frein filet.
Et voilà... Tarte Tatin....
Je sais c'est pas très propre mais cela devrait fait l'affaire.
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Bref la gâche de mon coffre est celle d'une 206 mux (mutliplexé) de 2004
Donc sous la gâche il y a une pièce sertie qui fait office de contacteur pour l'éclairage et certainement dire au tableau de bord : "coffre ouvert". Heureusement qu'elle ne parle pas comme les premières R25 avec ordinateur de bord.
Bref la gâche, la vraie, ne se trouve plus sur le marché en neuf, et pas la peine d'en acheter une d'occasion du fait que le petit rouleau en plastique sera lui aussi usée.
On trouve donc cela sur Alloxpress ou Oscara,...
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Comme on peut le remarquer, la gâche est plié juste là où il faut remettre notre pièce contacteur, que l'on récupéra à coup de perceuse.
Bref je passe les détails, ceux qui ont une gâche tel que sur la photo suivante comprendrons.
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il faut désolidariser la plaque qui tient le ressort et l'ergot en plastique.
image du forum ou pas
Comment déplier la nouvelle gâche de coffre ?
En fabricant un levier, et en fixant la nouvelle gâche sur un support.
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N'oublier de fixer la gâche sur un support même si la photo ne le montre pas !
Bref, ensuite, et bien une vis à tête plate de 6x20 fera office d'axe. (Et c'est la qu'il manque la photo de la pièce que j'ai imprimé en 3D car l'axe original est de 7mm, j'ai donc imprimé une entretoise de 7mm extérierur et 6,2 interieur)
Et Deux vis de 3x20 pour tenir la plaque (on en voit une, vis à tête fendue à côté de ma vis qui fait de nouvel axe) et un peu de colle chaude qui fera office de frein filet.
Et voilà... Tarte Tatin....
Je sais c'est pas très propre mais cela devrait fait l'affaire.
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16379
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Merci
Je me suis simplement passé du capteur
J'ajoute qu'il n'y a pas de différence entre MUX et non-MUX.
La seule différence se fait à partir de 2004 (il me semble) ou la gâche se trouve équipée d'un deuxième capteur. Le premier étant pour le fonctionnement du toit (identique sur toutes les CC), le second pour l'éclairage du coffre ET pour l'info coffre ouvert de la centralisation (info absente sur les modèles précédents).
Il y a toute fois des exceptions car, parmi les premières générations, certaines ont eu la gâche à 2 capteurs parce qu'elles ont été équipées de l'alarme d'origine.
Je me suis simplement passé du capteur
J'ajoute qu'il n'y a pas de différence entre MUX et non-MUX.
La seule différence se fait à partir de 2004 (il me semble) ou la gâche se trouve équipée d'un deuxième capteur. Le premier étant pour le fonctionnement du toit (identique sur toutes les CC), le second pour l'éclairage du coffre ET pour l'info coffre ouvert de la centralisation (info absente sur les modèles précédents).
Il y a toute fois des exceptions car, parmi les premières générations, certaines ont eu la gâche à 2 capteurs parce qu'elles ont été équipées de l'alarme d'origine.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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février 2003 les gâches à 4 fils
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