[TUTO] Installation des lave-phares sur sa 206.
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matacao
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Bonjour a tous, voici le tuto pour installer des lave-phares sur sa 206 (cc, berline, sw…).
Rappel: les laves-phares ne se mettent en route que si les phares sont allumés.
DISCLAIMER: NI MOI NI LE FORUM NE SERONT EN AUCUN CAS RESPONSABLE DES DOMMAGES ÉVENTUELS SUR VOTRE VÉHICULE CAUSÉS EN SUIVANT CE TUTO. À UTILISER À VOS RISQUES ET PÉRILS.
Difficulté : *****
Temps : 6-8 heures voire plus !
Outillage :
Tout l’outillage classique du mécanicien (clés, pinces, tournevis…).
Une valise PSA (Peugeot Planet 2000) ou alors il faut aller en concession.
Un bidon vide de 5L ou tout autre récipient permettant de récupérer du liquide lave-glace.
Huile de coude, dégrippant (au besoin) et patience.
I. Présentation du kit lave-phares:
Il est composé de 15 pièces (cf. photo ci-dessus) en sachant qu’il est possible de récupérer le tuyau de remplissage de lave-vitre de l’ancien bocal et qu’il faut aussi récupérer la pompe de lave-glace de l’ancien bocal pour le remettre sur le nouveau.
Il faut compter environ 700€ chez Peugeot pour du neuf, l’idéal étant de récupérer le kit dans une casse sur une voiture.
II. Préliminaires:
Avant de commencer vérifiez la présence d’un connecteur marron au niveau de la pompe de lave-glace en démontant le pare-boue coté droit (coté passager).
1. On télécode la présence du lave-phares dans le BSI:
BSI—> Configuration —> Options Clients —> Visibilité
On met « Lave projecteurs » sur « Présent » et on télécode. Ensuite on peut fermer la valise on ne s’en servira plus.
2. On pose un fusible de 20A dans l’emplacement numéro 7 (à voir suivant année et version dans mon cas 1.6L 16S Essence de fin 2002) de la boite à fusible située dans le compartiment moteur:
III. Démontage: ! On débranche la batterie !
1. On démonte le pare-choc avant et les phares (je ne vais m’attarder sur cette partie ce n’est pas l’objet du tuto):
On doit arriver à ça:
2. On depose l’armature de pare-chocs:
On dévisse les 2 écrous avec une clé de 16 (un de chaque coté de l’armature) et on tire l’armature vers soi pour la sortir (normalement ça vient tout seul).
On la met de coté on va s’en servir dans l’étape suivante.
On arrive à ça:
3. On démonte le bocal de lave-glace:
Tout d’abord il faut le vidanger s’il y a du liquide de lave-glace dedans, pour se faire on défait le bouchon du bocal, on débranche le connecteur électrique de la pompe de lave-glace (en appuyant sur la partie métallique du connecteur et en tirant dessus) et on se munie du bidon vide qu’on pose sous la pompe, puis on débranche le tuyau des gicleurs.
On fait en sorte d’en mettre le moins possible par terre surtout si vous faites ça en extérieur !
Puis on démonte le tuyau de remplissage de lave glace en soulevant la buté et en tirant dessus.
Enfin on dévisse la visse qui maintient le bocal puis on le pousse vers l’habitacle pour le dégager.
C’est finit pour le démontage !
IV. Installation des lave-phares:
1. On installe le nouveau bocal:
On monte la pompe de lave-phare et celle de lave-glace sur le bocal sans oublier les joints, puis on branche le connecteur marron sur la pompe de lave-phares. On branche le tuyau de 350 de longueur sur la pompe qu’on maintient en place à l’aide d’un collier métallique, puis on fait l’inverse de l’étape du démontage pour remonter le bocal. On rebranche le connecteur vert sur la pompe de lave-glace et on rebranche le tuyau des gicleurs.
2.On installe le tuyau du gicleur gauche dans l’armature:
On pose le tuyau le plus long à l’intérieur de l’armature en faisant passant les extrémités dans les trous, puis on maintient le tuyau en place à l’aide des agrafes.
3. On monte les gicleurs de lave-phares sur l’armature:
Pour se faire on glisse les gicleurs dans l’emplacement prévu et on les visse (j’ai rajouté des rondelles car mes trous sur mon armature sont plus grands que les têtes de visse, j’ai aussi mis un peu de frein filet pour éviter que ça se dévisse). Attention les gicleurs ont un sens, il faut mettre le coté lisse de la tête du gicleur vers le haut.
Ensuite on connecte le gicleur de gauche au tuyau sans oublier de passer le collier et on le sert à l’aide d’une pince.
4. On remonte l’armature sur la voiture:
On suit l’étape de démontage dans le sens inverse. On obtient ça:
5. On connecte les tuyaux ensemble sur le raccord en T:
Après cette étape je conseille de faire un test de fonctionnement des lave-phares avant de passer à la suite car s’il y a une fuite ou un problème sur une pompe, c’est facile à régler car on y a encore accès.
On met de l’eau ou du lave-glace dans le bocal, on remonte les phares, on rebranche la batterie, on ferme le capot, on met le contact, on allume les phares et on tire le commodo de droite pour actionner le tout. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de regarder si tout fonctionne pendant que vous mettez en route le système (évitez que cette personne soit juste devant la voiture car elle va se faire arroser, elle doit se placer plutôt sur le coté).
Une fois le test effectué on débranche la batterie, on démonte les phares et on règle les éventuels problèmes.
6. Découpe de l’emplacement des capuchons sur le protecteur de pare-choc:
Il y a plusieurs cas de figure pour cette étape:
- Soit vous avez le protecteur de pare-choc de la couleur de la carrosserie:
Vous pouvez découper mais pas sûr d’y arriver sans abimer la peinture, il faut normalement commander le protecteur avec les emplacements déjà prévus et le faire peindre.
- Soit vous avez le protecteur couleur « noir corneille », teinté masse (celui de base) et donc vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
Tout d’abord on démonte le protecteur du pare-choc en le dé-clipsant. Puis on va se servir du marquage des trous déjà prévus dans le protecteur.
On découpe en suivant le traçage. Personnellement j'ai percé des petits trous avec une perceuse puis j'ai cassé la plaque au niveau des trous, j'ai fini à lime et j'ai ébavuré avec un cuter. On obtient ça:
7. On remonte le protecteur sur le pare-choc et on remonte tout l’avant de la voiture en suivant l’étape de démontage en sens inverse.
8. On pose les capuchons:
On défait le clip du capuchon, on tire le gicleur, on enfonce le capuchon sur le gicleur, on remet le clip et on relâche doucement. Attention au joint sur le bout du gicleur qui a tendance à sauter.
9. On fait le plein de lave-glace, on rebranche la batterie (on met le contact et on attend 1min avant de démarrer) et c’est fini !
Rappel: les laves-phares ne se mettent en route que si les phares sont allumés.
DISCLAIMER: NI MOI NI LE FORUM NE SERONT EN AUCUN CAS RESPONSABLE DES DOMMAGES ÉVENTUELS SUR VOTRE VÉHICULE CAUSÉS EN SUIVANT CE TUTO. À UTILISER À VOS RISQUES ET PÉRILS.
Difficulté : *****
Temps : 6-8 heures voire plus !
Outillage :
Tout l’outillage classique du mécanicien (clés, pinces, tournevis…).
Une valise PSA (Peugeot Planet 2000) ou alors il faut aller en concession.
Un bidon vide de 5L ou tout autre récipient permettant de récupérer du liquide lave-glace.
Huile de coude, dégrippant (au besoin) et patience.
I. Présentation du kit lave-phares:
Il est composé de 15 pièces (cf. photo ci-dessus) en sachant qu’il est possible de récupérer le tuyau de remplissage de lave-vitre de l’ancien bocal et qu’il faut aussi récupérer la pompe de lave-glace de l’ancien bocal pour le remettre sur le nouveau.
Il faut compter environ 700€ chez Peugeot pour du neuf, l’idéal étant de récupérer le kit dans une casse sur une voiture.
II. Préliminaires:
Avant de commencer vérifiez la présence d’un connecteur marron au niveau de la pompe de lave-glace en démontant le pare-boue coté droit (coté passager).
1. On télécode la présence du lave-phares dans le BSI:
BSI—> Configuration —> Options Clients —> Visibilité
On met « Lave projecteurs » sur « Présent » et on télécode. Ensuite on peut fermer la valise on ne s’en servira plus.
2. On pose un fusible de 20A dans l’emplacement numéro 7 (à voir suivant année et version dans mon cas 1.6L 16S Essence de fin 2002) de la boite à fusible située dans le compartiment moteur:
III. Démontage: ! On débranche la batterie !
1. On démonte le pare-choc avant et les phares (je ne vais m’attarder sur cette partie ce n’est pas l’objet du tuto):
On doit arriver à ça:
2. On depose l’armature de pare-chocs:
On dévisse les 2 écrous avec une clé de 16 (un de chaque coté de l’armature) et on tire l’armature vers soi pour la sortir (normalement ça vient tout seul).
On la met de coté on va s’en servir dans l’étape suivante.
On arrive à ça:
3. On démonte le bocal de lave-glace:
Tout d’abord il faut le vidanger s’il y a du liquide de lave-glace dedans, pour se faire on défait le bouchon du bocal, on débranche le connecteur électrique de la pompe de lave-glace (en appuyant sur la partie métallique du connecteur et en tirant dessus) et on se munie du bidon vide qu’on pose sous la pompe, puis on débranche le tuyau des gicleurs.
On fait en sorte d’en mettre le moins possible par terre surtout si vous faites ça en extérieur !
Puis on démonte le tuyau de remplissage de lave glace en soulevant la buté et en tirant dessus.
Enfin on dévisse la visse qui maintient le bocal puis on le pousse vers l’habitacle pour le dégager.
C’est finit pour le démontage !
IV. Installation des lave-phares:
1. On installe le nouveau bocal:
On monte la pompe de lave-phare et celle de lave-glace sur le bocal sans oublier les joints, puis on branche le connecteur marron sur la pompe de lave-phares. On branche le tuyau de 350 de longueur sur la pompe qu’on maintient en place à l’aide d’un collier métallique, puis on fait l’inverse de l’étape du démontage pour remonter le bocal. On rebranche le connecteur vert sur la pompe de lave-glace et on rebranche le tuyau des gicleurs.
2.On installe le tuyau du gicleur gauche dans l’armature:
On pose le tuyau le plus long à l’intérieur de l’armature en faisant passant les extrémités dans les trous, puis on maintient le tuyau en place à l’aide des agrafes.
3. On monte les gicleurs de lave-phares sur l’armature:
Pour se faire on glisse les gicleurs dans l’emplacement prévu et on les visse (j’ai rajouté des rondelles car mes trous sur mon armature sont plus grands que les têtes de visse, j’ai aussi mis un peu de frein filet pour éviter que ça se dévisse). Attention les gicleurs ont un sens, il faut mettre le coté lisse de la tête du gicleur vers le haut.
Ensuite on connecte le gicleur de gauche au tuyau sans oublier de passer le collier et on le sert à l’aide d’une pince.
4. On remonte l’armature sur la voiture:
On suit l’étape de démontage dans le sens inverse. On obtient ça:
5. On connecte les tuyaux ensemble sur le raccord en T:
Après cette étape je conseille de faire un test de fonctionnement des lave-phares avant de passer à la suite car s’il y a une fuite ou un problème sur une pompe, c’est facile à régler car on y a encore accès.
On met de l’eau ou du lave-glace dans le bocal, on remonte les phares, on rebranche la batterie, on ferme le capot, on met le contact, on allume les phares et on tire le commodo de droite pour actionner le tout. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de regarder si tout fonctionne pendant que vous mettez en route le système (évitez que cette personne soit juste devant la voiture car elle va se faire arroser, elle doit se placer plutôt sur le coté).
Une fois le test effectué on débranche la batterie, on démonte les phares et on règle les éventuels problèmes.
6. Découpe de l’emplacement des capuchons sur le protecteur de pare-choc:
Il y a plusieurs cas de figure pour cette étape:
- Soit vous avez le protecteur de pare-choc de la couleur de la carrosserie:
Vous pouvez découper mais pas sûr d’y arriver sans abimer la peinture, il faut normalement commander le protecteur avec les emplacements déjà prévus et le faire peindre.
- Soit vous avez le protecteur couleur « noir corneille », teinté masse (celui de base) et donc vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.
Tout d’abord on démonte le protecteur du pare-choc en le dé-clipsant. Puis on va se servir du marquage des trous déjà prévus dans le protecteur.
On découpe en suivant le traçage. Personnellement j'ai percé des petits trous avec une perceuse puis j'ai cassé la plaque au niveau des trous, j'ai fini à lime et j'ai ébavuré avec un cuter. On obtient ça:
7. On remonte le protecteur sur le pare-choc et on remonte tout l’avant de la voiture en suivant l’étape de démontage en sens inverse.
8. On pose les capuchons:
On défait le clip du capuchon, on tire le gicleur, on enfonce le capuchon sur le gicleur, on remet le clip et on relâche doucement. Attention au joint sur le bout du gicleur qui a tendance à sauter.
9. On fait le plein de lave-glace, on rebranche la batterie (on met le contact et on attend 1min avant de démarrer) et c’est fini !
Le plaisir commence là ou un mazout s’arrête, à 4.000 tr/min !
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
Tuto prometteur qui va en intéressé plus d'un
- matacaoCCiste loading...
- Inscrit le : 18/12/2015
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Age : 28
Merci les photos sont en cours d'upload. Sauf les dernières car j'en ai profité pour repeindre le pare-choc avant donc je les mettrais à la fin de la semaine prochaine.
Le plaisir commence là ou un mazout s’arrête, à 4.000 tr/min !
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
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Age : 68
Très beau tuto ! Tu as trouvé les pièces à la casse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
super tuto pour les intéressés
Par contre sur la pollueuse ils fonctionnent uniquement quand les phases sont éclairés en tirant sur la commande de lave glace
Par contre sur la pollueuse ils fonctionnent uniquement quand les phases sont éclairés en tirant sur la commande de lave glace
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- matacaoCCiste loading...
- Inscrit le : 18/12/2015
Messages : 177
Age : 28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je les ai trouvé à la casse à Sarreguemines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour l’info je pense que tu as raison, je vais modifier le tuto car au premier essai ça fonctionnait pas mais ma pompe de lave-phares est HS. Je verrais bien en remontant la semaine prochaine après avoir reçu la pompe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour l’info je pense que tu as raison, je vais modifier le tuto car au premier essai ça fonctionnait pas mais ma pompe de lave-phares est HS. Je verrais bien en remontant la semaine prochaine après avoir reçu la pompe.
Le plaisir commence là ou un mazout s’arrête, à 4.000 tr/min !
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- matacaoCCiste loading...
- Inscrit le : 18/12/2015
Messages : 177
Age : 28
Maj: tuto fini.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Le plaisir commence là ou un mazout s’arrête, à 4.000 tr/min !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
très bon tuto
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
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Valise diag PP2000 pour aider
- marcus_grammCCiste timide
- Inscrit le : 15/06/2021
Messages : 31
Age : 45
Je suis tombé sur une 206 CC équipée à ma casse favorite...
Je vais essayé de tout démonté demain ou après demain.
On verra pour le montage plus tard
Je vais essayé de tout démonté demain ou après demain.
On verra pour le montage plus tard
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il te faut le bocal complet de lave glace avec, il est équipé de 2 pompes, puis un passage à la valise pour l'activer
il doit y avoir les sièges chauffant aussi dessus
il doit y avoir les sièges chauffant aussi dessus
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- marcus_grammCCiste timide
- Inscrit le : 15/06/2021
Messages : 31
Age : 45
C'est bon récupéré bocal + pompes + traverse avec gicleur + boudin de pare choc (pas la bonne couleur) + étrier brembo de 607 V6 le tout pour 80 roro
Reste plus que a trouver des câles pour adapter ces étriers qui sont monstrueux par rapport à ceux de 406 coupé.
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Je sais que c'est hors sujet mais je ne pouvais pas m'empêcher
Reste plus que a trouver des câles pour adapter ces étriers qui sont monstrueux par rapport à ceux de 406 coupé.
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Je sais que c'est hors sujet mais je ne pouvais pas m'empêcher
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47080
Age : 56
tu vas devoir également remplacer le maitre cylindre par un 23.8 car tu n'auras jamais assez de pression avec celui d'origine!
- marcus_grammCCiste timide
- Inscrit le : 15/06/2021
Messages : 31
Age : 45
Salut
J'ai beaucoup plus de temps pour faire la voiture la météo actuelle ne permet pas de faire des travaux dehors.
J'ai donc pris un cachet de MOTIVEX et j'ai décidé de faire l'install du kit lave phare que j'avais récupérer à la casse...
Sur la mienne je n'ai pas le connecteur marron mais j'ai un connecteur bleu (code couleur des fils identiques à ceux du tuto) la mienne étant MUX je suppose que cela vient de là...
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En cherchant avec le numéro OEM j'ai trouvé une pompe lave phare avec un connecteur qui correspondrait mais cette pompe est attribué à la 307
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J'ai donc commandé une nouvelle pompe.
Je vous tiendrai informé si c'est OK ou pas
J'ai beaucoup plus de temps pour faire la voiture la météo actuelle ne permet pas de faire des travaux dehors.
J'ai donc pris un cachet de MOTIVEX et j'ai décidé de faire l'install du kit lave phare que j'avais récupérer à la casse...
Sur la mienne je n'ai pas le connecteur marron mais j'ai un connecteur bleu (code couleur des fils identiques à ceux du tuto) la mienne étant MUX je suppose que cela vient de là...
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En cherchant avec le numéro OEM j'ai trouvé une pompe lave phare avec un connecteur qui correspondrait mais cette pompe est attribué à la 307
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J'ai donc commandé une nouvelle pompe.
Je vous tiendrai informé si c'est OK ou pas
matacao aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79122
Age : 58
il te faut la valise pour l'activer...
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- marcus_grammCCiste timide
- Inscrit le : 15/06/2021
Messages : 31
Age : 45
f1.jeanphi et seb69 aiment ce message
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