207 VTi 120 : Voyant moteur + Anomalie Anti Pollution (code erreur P0014)
+3
Denis25
olivier78
osmoZ
7 participants
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Bonsoir à tous,
Désolé de poster ici, cela concerne une 207 et non pas une 206
Je me permets quand même de venir demander vos avis et votre aide pour la 207 VTi 120 de ma chérie, qui a 81000 kms.
Ce soir en rentrant du boulot, elle a le voyant moteur qui s'est allumé avec le message à l'ODB "Anomalie anti pollution".
J'ai pu récupérer le code erreur : P0014, "Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - calage excessivement avancé".
Bien entendu sur le net je trouve tout plein de pistes différentes, certaines plus inquiétantes que d'autres ... donc je voulais savoir si certains d'entre vous sont familiers avec ce code erreur là.
La voiture semble bien rouler et ne pas avoir de performances réduites (mais je ne l'affirme pas à 100%, elle a pas beaucoup roulé avec depuis).
On l'a acheté il y a 5 mois dans un garage qui avait fait une révision complète, ils y ont mis de la 5W30.
Est-ce que le capteur d'arbre à came pourrait-être en cause ? On m'a dit aussi qu'une simple vidange pourrait éventuellement régler le problème, je suis perplexe ...
Je suis preneur de toutes vos idées, et si besoin de plus d'info demandez ...
Merci
Désolé de poster ici, cela concerne une 207 et non pas une 206
Je me permets quand même de venir demander vos avis et votre aide pour la 207 VTi 120 de ma chérie, qui a 81000 kms.
Ce soir en rentrant du boulot, elle a le voyant moteur qui s'est allumé avec le message à l'ODB "Anomalie anti pollution".
J'ai pu récupérer le code erreur : P0014, "Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - calage excessivement avancé".
Bien entendu sur le net je trouve tout plein de pistes différentes, certaines plus inquiétantes que d'autres ... donc je voulais savoir si certains d'entre vous sont familiers avec ce code erreur là.
La voiture semble bien rouler et ne pas avoir de performances réduites (mais je ne l'affirme pas à 100%, elle a pas beaucoup roulé avec depuis).
On l'a acheté il y a 5 mois dans un garage qui avait fait une révision complète, ils y ont mis de la 5W30.
Est-ce que le capteur d'arbre à came pourrait-être en cause ? On m'a dit aussi qu'une simple vidange pourrait éventuellement régler le problème, je suis perplexe ...
Je suis preneur de toutes vos idées, et si besoin de plus d'info demandez ...
Merci
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
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Ah j'ai oublié de dire que j'ai utilisé un additif nettoyant injecteur (bardahl) hier, que j'ai versé dans le réservoir directement.
Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, sachant que j'ai déjà utilisé le même sur ma 206 sans soucis.
Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, sachant que j'ai déjà utilisé le même sur ma 206 sans soucis.
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Cette voiture a combien de kilomètres? ? Es tu as jour au niveau des différents entretiens et en particulier sur la distribution. Je ne connais pas du tout la 207 mais le code erreur indiquerai que ta distribution à sauté une dent sur la poulie d echappement.
- osmoZCCiste présent
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Elle a 81000 kms.
C'est une chaîne de distribution sur ce moteur là, donc jamais été changé.
Pour l'historique de la voiture en détail on ne sait pas, mais quand on l'a acheté le garage a fait une révision complète, sauf filtre à essence et habitacle.
Il a fait vidange, bougies, liquides, filtre à air et huile, et les vérifications habituelles...
L'ami d'un ami qui est mécano pense au capteur d'arbre à came, mais je suis perplexe car la plupart des gens qui ont eu un capteur d'AAC défectueux avaient des problèmes de ralentis ou de calages intempestifs, et dans notre cas rien du tout ...
Sur internet les électrovannes ressortent souvent pour ce code erreur ...
Merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider
C'est une chaîne de distribution sur ce moteur là, donc jamais été changé.
Pour l'historique de la voiture en détail on ne sait pas, mais quand on l'a acheté le garage a fait une révision complète, sauf filtre à essence et habitacle.
Il a fait vidange, bougies, liquides, filtre à air et huile, et les vérifications habituelles...
L'ami d'un ami qui est mécano pense au capteur d'arbre à came, mais je suis perplexe car la plupart des gens qui ont eu un capteur d'AAC défectueux avaient des problèmes de ralentis ou de calages intempestifs, et dans notre cas rien du tout ...
Sur internet les électrovannes ressortent souvent pour ce code erreur ...
Merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider
- Denis25CCiste prisé
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406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- EfzezLe mange moustiques
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Depuis que tu as écris "courroie à chaîne" j'pencherais plus pour ton additif qui a pu créer une avance superficielle ou non. Le capteur n'a peut-être pas aimé.
A côté de ça je ne pense pas qu'avec ton kilométrage ce soit utile de mettre un additif.. A moins que vraiment tu consommes beaucoup et encore, la plupart du temps, tu changes les filtres à air/huile/essence, une vidange et hop.. C'est reparti. L'additif j'le mettrais plus vers les 150.000kms.. Et seulement si je vois qu'une grosse révision ne change rien à ma consommation.
Pendant que j'écrivais @Denis a mis un lien intéressant, donc j'irais voir ce qu'ils disent chez PSA.. Ça se trouve tu fais parti des véhicules concernés et ce n'est pas ton additif.
Ps: Éviter de rouler avec tant que tu n'en sais pas plus.
Bon courage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A côté de ça je ne pense pas qu'avec ton kilométrage ce soit utile de mettre un additif.. A moins que vraiment tu consommes beaucoup et encore, la plupart du temps, tu changes les filtres à air/huile/essence, une vidange et hop.. C'est reparti. L'additif j'le mettrais plus vers les 150.000kms.. Et seulement si je vois qu'une grosse révision ne change rien à ma consommation.
Pendant que j'écrivais @Denis a mis un lien intéressant, donc j'irais voir ce qu'ils disent chez PSA.. Ça se trouve tu fais parti des véhicules concernés et ce n'est pas ton additif.
Ps: Éviter de rouler avec tant que tu n'en sais pas plus.
Bon courage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- osmoZCCiste présent
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Justement elle consommait beaucoup avec ! 9,7 L/100 sur un trajet mixte, avec des bouchons le matin certes ...
Et la grosse révision + vidange a été faite cet été :s
J'étais en train, étape par étape, de tout vérifier pour réduire la conso (la pression des pneus semblait avoir bien aidé) et je me suis dis que j'allais rajouté un pack de 3 additifs censés au final réduire la sur consommation ...
Certaines personnes ont eu ce voyant allumé puis plus rien au bout de 2 jours.
Imaginons qu'une fois le réservoir vide le défaut disparaisse ça serait bon ?
Et la grosse révision + vidange a été faite cet été :s
J'étais en train, étape par étape, de tout vérifier pour réduire la conso (la pression des pneus semblait avoir bien aidé) et je me suis dis que j'allais rajouté un pack de 3 additifs censés au final réduire la sur consommation ...
Certaines personnes ont eu ce voyant allumé puis plus rien au bout de 2 jours.
Imaginons qu'une fois le réservoir vide le défaut disparaisse ça serait bon ?
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
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Première chose, est-ce que ton véhicule est concerné par l'article qu'a posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? (elle est de quand ta VTI ?)
Le voyant anti-pollution ne part pas comme ça, il faut que tu la passes à la valise. Essaie quand même, si tu peux, de trouver quelqu'un qui en a une (près de toi) pour essayer de le retirer et voir si il revient.
Et à ta place j'irais voir plusieurs concessions Peugeot pour tâter les retours qu'eux ont eu.. Et j'irais ensuite dans plusieurs garages lambdas également pour la même chose. Car il n'y a pas vraiment de retour sur le sujet via le net. Déjà rien que l'huile qu'ils mettent ou préconisent dans ce moteur n'est pas clair
Ensuite ça cause beaucoup du déphaser.. Après avoir lu pas mal de posts concernant ton problème.. (4h lol) je pense qu'un mec a trouvé la solution. Du moins c'est le plus crédible.
Pardon d'avance pour le c/c FA
Anomalie Anti-Pollution Éradiquée
Voilà mon père, en espérant que ça t'aide
Le voyant anti-pollution ne part pas comme ça, il faut que tu la passes à la valise. Essaie quand même, si tu peux, de trouver quelqu'un qui en a une (près de toi) pour essayer de le retirer et voir si il revient.
Et à ta place j'irais voir plusieurs concessions Peugeot pour tâter les retours qu'eux ont eu.. Et j'irais ensuite dans plusieurs garages lambdas également pour la même chose. Car il n'y a pas vraiment de retour sur le sujet via le net. Déjà rien que l'huile qu'ils mettent ou préconisent dans ce moteur n'est pas clair
Ensuite ça cause beaucoup du déphaser.. Après avoir lu pas mal de posts concernant ton problème.. (4h lol) je pense qu'un mec a trouvé la solution. Du moins c'est le plus crédible.
Pardon d'avance pour le c/c FA
Anomalie Anti-Pollution Éradiquée
Voilà mon père, en espérant que ça t'aide
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- EfzezLe mange moustiques
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..Capteur de déphasage* pardon
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- Denis25CCiste prisé
- Inscrit le : 18/03/2011
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Age : 60
moi aussi, Efzez, j'ai passé beaucoup de temps hier à lire tout ce qui se dit sur ce moteur, et je suis bien refroidi !
J'envisageais d'acheter, pour renouveler mon coupé et transporter mes vélos en vacances, une 207 SW outdoor avec cette motorisation, en me disant que l'absence de courroie de distribution et le fait que les merdes semblaient plus toucher le THP 150 me faisait faire le bon choix. Que nenni ! Ce moteur semble être une calamité ... ou alors, il faut que tout ait été fait par les proprios précédents pour ensuite être tranquille !
Ta mésavemture, osmoZ, va me faire encore plus étudier la question et poser les bonnes questions, enfin, j'espère.
Quand à mettre de l'additif, je pense que c'était peut-être utile dans les motorisations anciennes et sans électronique, mais dans une motorisation aussi moderne que le Vti, ça me semble incongru. Je ne l'ai jamais fait dans aucune de mes autos, même pas dans le coupé qui a passé 362.000 km la semaine dernière !
J'envisageais d'acheter, pour renouveler mon coupé et transporter mes vélos en vacances, une 207 SW outdoor avec cette motorisation, en me disant que l'absence de courroie de distribution et le fait que les merdes semblaient plus toucher le THP 150 me faisait faire le bon choix. Que nenni ! Ce moteur semble être une calamité ... ou alors, il faut que tout ait été fait par les proprios précédents pour ensuite être tranquille !
Ta mésavemture, osmoZ, va me faire encore plus étudier la question et poser les bonnes questions, enfin, j'espère.
Quand à mettre de l'additif, je pense que c'était peut-être utile dans les motorisations anciennes et sans électronique, mais dans une motorisation aussi moderne que le Vti, ça me semble incongru. Je ne l'ai jamais fait dans aucune de mes autos, même pas dans le coupé qui a passé 362.000 km la semaine dernière !
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16378
Age : 50
Un pote avait une RCZ avec le 1.6 THP....14 fois au garage en 12 mois dont 2 fois pour refaire la distrib...Il l'a revendu il y a 1 mois. Il semblerait d'ailleurs que la voiture soit à nouveau au garage....avec une distrib dans le sac!
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
Denis25 a écrit:Quand à mettre de l'additif, je pense que c'était peut-être utile dans les motorisations anciennes et sans électronique, mais dans une motorisation aussi moderne que le Vti, ça me semble incongru. Je ne l'ai jamais fait dans aucune de mes autos, même pas dans le coupé qui a passé 362.000 km la semaine dernière !
Ce sont les mêmes blocs moteurs que sur les 206/306, avec plus d'électronique et un turbo.. Ces bons vieux blocs sans chemises par contre je n'achèterais pas de 207 non plus après tout ce que j'ai lu
C'est.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'avait parlé d'un additif moteur utilisé chez Porsche mais je ne me souviens pas du nom..
Sans ça les additifs Total.. Wynn's.. etc, c'est de la camelote x) J'ai testé plusieurs fois et aucun changement distinct.
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- osmoZCCiste présent
- Inscrit le : 29/01/2015
Messages : 311
Merci beaucoup pour vos recherches !
On a vu les mêmes sujets je crois Le lien que tu as mis Efzez, le gars a carrément le cata qui s'est vidé ... ça fait froid dans le dos.
La différence avec la plupart des gens qui ont eu ce code, c'est qu'eux avaient d'autres codes erreurs avec, moi j'en ai qu'un !
Le capteur de déphasage c'est différent de celui d'arbre à came, ou c'est le même ?
Car 2 mécanos à qui j'ai demandé ont pensé au capteur d'AAC.
Sinon, la 207 est de 2010 (phase 2).
Et bonne nouvelle (ou pas ?) plus aucun voyant ni message ce matin :o
Le garage qui nous l'a vendu avait accepté de regarder, mais du coup si y'a plus le message ça va être compliqué de trouver la cause.
Sinon il y avait peut-être une m***e dans l'essence ou bien l'additif, et maintenant que c'est passé tout est rentré dans l'ordre ...
Aucune idée.
On a vu les mêmes sujets je crois Le lien que tu as mis Efzez, le gars a carrément le cata qui s'est vidé ... ça fait froid dans le dos.
La différence avec la plupart des gens qui ont eu ce code, c'est qu'eux avaient d'autres codes erreurs avec, moi j'en ai qu'un !
Le capteur de déphasage c'est différent de celui d'arbre à came, ou c'est le même ?
Car 2 mécanos à qui j'ai demandé ont pensé au capteur d'AAC.
Sinon, la 207 est de 2010 (phase 2).
Et bonne nouvelle (ou pas ?) plus aucun voyant ni message ce matin :o
Le garage qui nous l'a vendu avait accepté de regarder, mais du coup si y'a plus le message ça va être compliqué de trouver la cause.
Sinon il y avait peut-être une m***e dans l'essence ou bien l'additif, et maintenant que c'est passé tout est rentré dans l'ordre ...
Aucune idée.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79136
Age : 58
avec les additifs il y a souvent des messages, trop curatif... c'est mieux de lui mettre du Total Excellium !
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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